sportsregions
Envie de participer ?

  

 

   

 

"Brevets et séjours, extérieur du département de l'Aube "

 à voir en page d'accueil dans les albums

 

 ********************************************************************

Le 1000 km de la route des vignobles, 5 au 8 juillet

Pour tout savoir sur ce brevet réussi

par Gilles Renaut

 

 ********************************************************************

La Montagne de Reims (51), dimanche 30 juin

Laurent Guinot, Éric Berton, Jean-Marc Joffroy et Philippe Magnien ont participé le dimanche 30 juin au Brevet Cyclotourisme de la Montagne de Reims sur le parcours de 121 km avec un dénivelé positif de 1690 mètres.

Départ de Saint-Julien-les-Villas à 6h00 pour un départ à vélo de Champfleury vers 8h00. En guise d’amuse-bouche, une première grosse difficulté au huitième kilomètre (Ville-Dommange) avec une côte à 12 %. Ensuite direction Châtillon-sur-Marne où se trouve le premier ravitaillement avec une bosse de 15 % (on loupe le ravito, car on a monté trop vite !!!). Au cinquantième kilomètre, on arrive au sommet de la Montage de Reims avec une vue splendide sur le vignoble situé entre Epernay et Reims. On prend tranquillement (quoique !!!) la direction du deuxième ravito (mérité, car ça grimpe très fort !!!) situé à Champillon où surplombe le magnifique « Royal Champagne Hôtel ». Ensuite, on redescend vers Ay, Mailly-Champagne pour un retour à Champfleury vers 13h30.

Pour résumer, une magnifique sortie entre copains agrémentée de superbes paysages.  Texte de Philippe Magnien.  BRAVO à tous les 4.

 ******************************************************************** 

  

Tour de Bourgogne, 4 juin au 7 juillet

 

De retour après 10 jours à vélo pour 794 km de canaux, vignobles et vallons effectués sans problème. Itinéraire très agréable et varié malgré la grisaille de fin de parcours. Les chambres d'hôtes et visites touristiques nous laissent des souvenirs bien sympathiques.  Vif succès pour la chasse aux tampons de voyage itinérants dans les moindres petits coins de Bourgogne.  BRAVO.

********************************************************************

Défi tandem à Bessèges (30), du 22 au 27 juin

Séjour à BESSÈGES du 22 au 27 juin 2024 avec DTH, Défi Tandem Handisport. 39 participants dont 16 tandems. Temps magnifique et chaud, un peu trop même jusqu'à 35° les 3 derniers jours. De très beaux paysages avec beaucoup de forêts, des châteaux, des ponts, des torrents et des villages  tout en pierres. Plusieurs petits cols entre 300 et 700 m avec des pourcentages "raisonnables" pour des tandems (7 à 9% maximum). À l'arrivée, douche ou bain dans la rivière au choix. Sur 6 jours, 378 km, dénivelé 4324 m. Bravo à Catherine et Jean-Pierre.

 ********************************************************************

  

21 au 23 juin

Voyage itinérant réussi pour Mireille et Michel Beau en séjour dans les départements (90 / 70 / 68) : 260 km en 3 étapes. BRAVO.

 ********************************************************************

200km BRM des Nanas, samedi 22 juin à Pantin (93)

Samedi 22 juin, 200 km BRM des Nanas validé pour Christine et Elisabeth, 213 km, 1600 m de dénivelé aux compteurs! Beaucoup de pluie, de boue et de crevaisons! Très contentes de l'avoir fait ! BRAVO à toutes les deux. Ce Brevet de Randonneurs Mondiaux de 200 km, était ouvert exclusivement aux cyclistes femmes. Départ de Pantin (93). L’objectif de ce BRM est de mettre en lumière la pratique du cyclisme féminin de longue distance et de réunir les rouleuses de tous horizons, licenciées FFCT ou d’autres fédérations, tout comme celles qui roulent hors de tout cadre associatif. C'était l’occasion pour les néophytes de se lancer sur 200 km dans une ambiance unique de partage et de solidarité, et pour les plus expérimentées de partager leur passion avec d’autres femmes cyclistes.

 ********************************************************************

La Guillaumoise dans les Alpes-Maritimes, du 16 juin

  

Du 16 au 19 juin, dans la cadre de la Guillaumoise, un voyage itinérant de 372 km en 4 étapes pour Brigitte Pourille, Liliane Launay et Jean-Pierre Launay. Nos 3 VCS ont participé au brevet de la Guillaumoise le dimanche 16 juin sur le parcours de 85 km pour un dénivelé de 1850 m.  Bravo à tous le 3.

 ********************************************************************

la Cyclomontagnarde du Jura,

Samedi 15 et dimanche 16 juin

Jour 1 samedi 15 juin 2024

Samedi 15 juin, premier jour de cette belle cyclomontagnarde du Jura, très difficile. Départ ce matin vers 8h30, pas de pluie, soleil au rendez-vous 1ère bosse au 6ème km pas trop dure, nous traversons la petite montagne avec ses rivières, puis montée vers Dramelay, beau château médiéval et vers midi nous atteignons Thoirette pour le premier contrôle km 65 et ravito (bien venu), car 1000 m de dénivelé + de fait. Nous traversons ensuite la vallée de l'Ain avec le barrage du Vouglans, puis grimpons le col de Moncusel avec une pente sévère sur plus de 4 kms entre 10 et 16 %. Mais quel point de vue! Nous passons par Moirans-en-Montagne, cité du jouet, après le col des Crozatons, cela ne cesse pas de monter jusqu'à notre gîte d'étape à Prenovel. (2ème contrôle). 950 m d'altitude. Au total pour cette journée 2100 m de dénivelé + pour 111 km. Superbe gîte de groupe la Maison de Prenovel! Heureuses de voir Jean-François Dorelle au départ. On loge au même endroit. 

Belle organisation! 525 participants. Récupération et la suite demain. Bises  Christine.   BRAVO à tous les trois.

 

Jour 2 dimanche 16 juin 2024

Dimanche 16 juin, après un copieux petit déjeuner, départ vers 8h15 de Prenovel, 8 petits degrés et un peu de brume. Confusion dans le balisage nous emmène vers une mauvaise direction, 4kms en plus et ça monte, on est plusieurs à faire la même erreur, on décide de redescendre.  Il faut faire confiance au GPS......  Bref, nous voilà sur le bon chemin vers les Cernois et le Grandvaux, belle montée à 14 % sur une petite route forestière. Puis après diverses montées et descentes nous arrivons au col de Sorlin, point le plus haut du parcours (1145 m). Dans la descente nous avons de superbes vues sur le Jura Suisse et sur la Dent de Vaulion, nous sortons du Parc Naturel du Jura par le col du Lancier. Plateau repas et contrôle à Mignovillard. Ensuite direction la Grange-sur-Baume pour le dernier ravito et contrôle avec une très belle vue sur la reculée, et Baume-les-Messieurs, belle descente vers ce beau village (PBF), mais il faut remonter !!! C'est la dernière! Retour à Lons-le-Saunier, où nous retrouvons Jeff. Validation de cette cyclomontagnarde, que j'ai trouvée difficile ! Un peu sous-estimé car ce jour avec l'erreur 140 km et 2000 m.  Au total 4000 m dénivelé + et 245 km. *Texte de Christine.   Bravo pour votre réussite !! Sûrement dur dur. 

 ********************************************************************

Samedi 15 juin à Saint-Félicien (07)

Samedi 15 juin, William Ofiara était à l'Ardéchoise 2024. Pluie au départ, nuageux le matin et soleil l'après midi. 179 km au compteur et 3000 m de dénivelé. Belle balade. Plus de 13000 participants pour cette édition. Luc Gaspéri (membre bienfaiteur était aussi présent). BRAVO .

********************************************************************

      

10 au 13 juin

Un voyage itinérant pour Janick Lagoguey depuis Saint-Aventin pour rejoindre les départements (89 / 45 / 41) : 394 km en 4 étapes. BRAVO.

********************************************************************

 La Franck Pineau, samedi 8 juin à Auxerre (89)

Samedi 8 juin, jour « J » pour la Franck Pineau (27ème édition) à Auxerre avec 1150 participants. Il y en avait pour tout le monde. 9 parcours cyclos, des parcours : VTT, Gravel, Pédestre. Une organisation au top, des parcours magnifiques, vallonnés mais super agréables. Les départs groupés devant le stade l’Abbé-Deschamps, encadrés pour sortir d’Auxerre par la Gendarmerie Nationale et ensuite il y avait juste à suivre les flèches des différentes couleurs, pas besoin de GPS, vraiment trop bien. Le VCS était bien représenté avec 20 sociétaires. 2 sur le 160 km : William et Jean-François, 10 sur le 130 km : Liliane, Brigitte, Christine, Elisabeth, Jean, Eric, Jean-Marc, Pascal et les deux Philippe (Magnien et Rouot), 8 sur le 101 km : Betty, Anne, Claudie, Annie, Didier, Patrice, Bernard, Patrick. Pas trop de soleil mais temps idéal, simplement une petite averse pour certains mais rien de bien méchant. Au retour dans l’enceinte du stade autour des nombreux stands des partenaires, les cyclos ont eu droit contre les jetons reçus au moment des inscriptions : boisson, sandwich et cadeaux. Même pour ceux qui le voulaient un petit massage était proposé pour se remettre des efforts consentis. Pas eu le nombre total des participants, mais il y avait beaucoup de monde !! Un grand merci à tous les bénévoles et bien sûr bravo à tous nos sociétaires pour avoir fait le déplacement dans l’Yonne pour participer à cette belle épreuve.

 ********************************************************************

 Séjour FFCT dans le Trentino (Italie), du 3 au 8 juin

Bravo à Eric Chauve pour le périple de 6 jours dans le TRENTINO. Une belle météo pour l’ensemble du séjour avec une seule averse le mardi. Une superbe semaine de vélo avec 392 km et 7173 m de dénivelé, le long de la vallée du VALSUGANA en passant par les cols aux environs de LEVICO. BRAVO.

 ********************************************************************

 Séjour FFCT dans le Piémont (Italie), du 27 mai au 1er juin

Séjour FFCT en Italie réussi pour Catherine Vogel et Jean-Pierre Choiselat du 27 mai au 1er juin. Située au cœur du Montferrato dans le piémont italien, Aqui Terme, appelée « La Bollente », est appréciée pour ses sources thermales. Au nord, les châteaux médiévaux et les églises romanes incitent à la rêverie. Au sud, le Parc naturel régional du Beigua protège ce joyau de la nature, massif montagneux fait de collines, forêts de hêtres et de pins. Une zone boisée qui est un paradis pour la faune sauvage. Ils ont sillonné des petites routes tranquilles et apaisantes au cœur de collines viticoles véritables. Magnifiques parcours, pas facile car au total 7406 m de dénivelé sur 6 jours de vélo (486 km). Homologation d’un voyage itinérant. Bravo à tous les deux.

 ********************************************************************

Concentration tandems de mal-voyants,

18/19/20 mai à la Flèche (72)

Pendant le week-end de la Pentecôte, petit séjour à La Flèche dans la Sarthe avec des tandems de mal-voyants. On était plus de 80 avec 35 tandems. Du beau temps le samedi pour un circuit de 100 km environ. Sec le matin et pluie tout l'après-midi du dimanche pour 100 km à nouveau. Le lundi on est rentré à temps avant un orage et une pluie diluvienne pour effectuer environ 50 km le matin. Des beaux parcours très verts, pas trop vallonnés, et des châteaux. Retour à Troyes sous la pluie. Bravo à Catherine, Jean-Pierre et Jonathan.

 ********************************************************************

   

14 au 16 mai, Lac du Der (52)

Un voyage itinérant réussi pour 8 féminines du VCS du 14 au 16 mai en direction du lac du Der : Anne, Jacqueline, Marie-France, Elisabeth, Christine, Pascale, Betty, Catherine. 108 Km le premier jour, 84 km le deuxième et pour finir 96 km. De la chance avec le temps avec un superbe parcours et la cerise sur le gâteau : l'ambiance. Bravo.

 ********************************************************************

Séjour FFCT, 11 /12 /13 mai à Argenton-sur-Creuse (36)

Bravo à Jean-François Dorelle qui a réussi pendant le week-end de l'Ascension, 352 km en 3 jours à Argenton-sur-Creuse lors de la concentration Nationale FFCT dans la cadre de Mai à vélo. Trois jours dans la Creuse, belle organisation, des bénévoles adorables, des ravitaillements au top, par contre, des efforts à faire sur le Balisage, pas toujours très évident à trouver mais de très jolis parcours, différents chaque jours. Je vous conseille vivement de découvrir Argenton-sur-Creuse et ses environs avec le soleil. De belles rencontres avec le club de Chambord, la Berrichonne et une charmante dame de la région Parisienne.

 ********************************************************************

 Mercredi 8 mai

          

7 VCS mercredi 8 mai pour le brevet Auxerre-Vézelay-Auxerre sur le 110 km de ce beau brevet de l'Yonne. Brigitte, Elisabeth, Christine, Liliane, Anne, Jean-Pierre et Christophe. Un départ avec le soleil en passant par Arcy-sur-Cure, par des petites routes dans la campagne Bourguignonne. Magnifique montée vers Vézelay ou un ravito bien copieux nous attendait. Le retour avec un vent défavorable et un ciel gris! Dommage! Beau paysage. Belle organisation, rouler dans ce coin est appréciable.  Christine.     BRAVO de votre présence à ce beau brevet.

 ********************************************************************

Séjour FFCT du 7 au 12 avril à Biarritz (64)

  

Séjour FFCT à Biarritz réussi pour Catherine Vogel et Jean-Pierre Choiselat du 7 au 12 avril. Les différents circuits proposés ont emmené les cyclos le long des côtes et des chemins vallonnés pour atteindre de superbes vues panoramiques. L’espace naturel protégé de la corniche basque, la Rhune et son panorama et de nombreux autres sites remarquables. La proximité avec l’Espagne a permis la découverte de jolis paysages ibériques. Magnifiques parcours, pas facile car au total 6304 m de dénivelé sur 5 jours de vélo (474 km). Homologation d’un voyage itinérant. Bravo à tous les deux.

 ********************************************************************