Envie de participer ?

         

 

Le Paris-Brest-Paris, c'est pas du gâteau ! 

En 1931, l'Audax Club Parisien, l’un des clubs fondateurs de FFVélo, organise le Paris-Brest-Paris randonneur.

D'abord, une course cycliste, le Paris-Brest-Paris s'ouvre alors à toutes et à tous et trouve sa forme actuelle : 1200km aller-retour entre Paris et Brest où tout un chacun ayant passé les brevets qualificatifs peut participer.

La première édition rassembla une centaine de cyclotouristes. De succès en succès, l'événement a grandi et en 2023, 6820 participants venant du monde entier se sont lancés entre Rambouillet et Brest.

Un label Longue Distance fait la promotion de tous les événements au long cours qui raviront les amatrices et amateurs de défis.

Alors à vos agendas ?

https://ffvelo.fr/rand.../ou-quand-pratiquer/les-evenements/

 

*******************************************************************

Paris Brest Paris    

 

Site Paris Brest Paris     

 

                       

 

Source Le Télégramme

C‘est dans le superbe parc du château de Rambouillet, à 50 km à l’ouest de la capitale, que les premiers concurrents de cette 20e édition du Paris-Brest-Paris (PBP), se sont élancés, ce dimanche 20 août 2023, à 16 h, sous les clameurs du public. Depuis quelques jours, cette ville des Yvelines ne vit plus que pour le vélo. Une parenthèse qui se fermera mercredi après l’arrivée des derniers cyclorandonneurs qui auront bouclé 1 219 km. En attendant, la mythique épreuve fait battre le cœur de cette ville au riche patrimoine où sont proposés des concerts, des repas en plein air, des démonstrations d’antiques draisiennes ou cyclopèdes. Bien loin des machines en carbone ou en titane qu’enfourchent désormais les candidats à cette grande virée sportive.

 

 

Yes. Bravo William. Paris Brest Paris réussi en 74h 58mn 33s.

Arrivée mercredi 23 août à 22h 45mn 26s.

 

Ouf. Bravo Gilles. 84h 40mn 20s. Arrivée jeudi 24 août à 8h 27 mn 24s. 

Toutes les félicitations du VCS. Place maintenant à la récupération

 

Un très grand merci à l'équipe d'assistance

sur le terrain au service de nos cyclos sans oublié

le Restaurant "Les Routiers" à Loudéac aux petits soins des cyclos 24h sur 24h.

 

 

Yves Autret abandon à Loudéac.  Malade, vomissement, gros coup de chaud. Sage décision. Bonne récupération.

Idem pour Alain Cartier abandon à Carhaix, grosse défaillance après une erreur de parcours. La voiture assistance du VCS, le récupère dans ce village.

Abandon de Daniel et Didier vers 2h du matin (dans la nuit de mardi à mercredi) à  Saint Gérant, avant le 2ème contrôle de Loudéac  !!. Vertiges pour Daniel et impossible de s'asseoir sur sa selle pour Didier.

 

     

 

  Voilà fin du film  "Les Baroudeurs sur le PBP 2023"


Film tiré d'une histoire vraie : Yves, après le vélo route, le vélo couché, tentera la prochaine fois le motocycle. Alain pour sa part, continue : il en est à son énième passage à Brest où a été érigée une statue à son nom dans la cour du lycée. Didier après soins et cicatrisation, s'est mis au vélo sans selle. Daniel n'est toujours pas sûr d'avoir participé à l'épreuve. Gilles et William envisagent déjà des diagonales. Et enfin l'équipe assistance prévoit maintenant de se former aux secours nocturnes et d'avoir une cellule psychologique.
Après ce premier film très réussi, le producteur Michel et son équipe : Papate, Annie, Bernard, Claudie, Didier et Mireille, annoncent qu'ils recherchent dès à présent des figurants....  (Daniel Gauduchon)
 

 

Daniel, tu as toujours l'inspiration et l'humour nécessaire pour surmonter les moments de doutes. Bravo, le prochain PBP sera sans nul doute une réussite. Certes nous aurions aimé tous les 4 être parmi les "finisher" mais que cette aventure humaine fut fantastique. L'immense joie du départ, l'accueil nocturne dans les villages traversés, l'ambiance des contrôles, des rencontres improbables sur la route. Le corps a lâché avant qu'il ne soit trop tard mais notre esprit est resté clair et nos souvenirs à jamais gravés. (Yves Autret)

 

Paris Brest Paris 2023 vient de s'achever et vous avez écrit, à votre façon, une page de votre histoire avec l'épreuve.

Je souhaite à travers ce message féliciter les randonneurs du VCS et leurs accompagnateurs. Quel que soit le résultat, chacun a fait le maximum, chacun s'est engagé, chacun a combattu, chacun a lutté. Je voudrais exprimer mon profond respect à chacun, vous remercier et vous féliciter.

Je connais la joie et le bonheur procurés par la réussite mais aussi la peine et la déception de l'abandon. Malgré le courage, la volonté nous devons parfois renoncer. Ma peine de 2019 a rendu mon bonheur plus grand en 2023 ...

Encore une fois félicitations à TOUS.

Merci pour votre participation à nos organisations.

A bientôt. Sportivement et amicalement. Yves Carrier Responsable BRM du CC Othéen

 


A‌u nom du bureau du CODEP 10, félicitations à nos 10 Aubois pour leur participation à Paris Brest Paris,  seule épreuve mondiale de cette dimension où l'humain rejoint la performance sportive d'une légende rêvée par tout  passionné de notre discipline qui s'inscrira j'en suis sûr dans votre mémoire. 

Yves, Alain, Didier, Daniel, les raisons d'un abandon et j'en fais partie sont si diverses qu'il ne faut pas être trop déçus, votre vécu,  vos parcours de qualifications " Super Randonneur ", de Loudéac, de  Brest - Carhaix sur le retour sont en soit remarquables et méritent tout notre respect quant à  Gilles, William, Yves, Stéphane et Jean-Michel encore bravo pour être alléq au bout de vos rêves.

Le Pdt du Codep -10.     Gérald Paillard.

.

Mon Paris Brest Paris à Moi !! en assistance

 

    

 

Source Le Télégramme

5 100 cyclistes du Paris-Brest-Paris ont franchi la ligne d’arrivée

Partis, dimanche 20 août, de Rambouillet, les 6 800 participants de la Paris-Brest-Paris 2023 n’ont pas tous franchi la ligne d’arrivée. « Seuls » 5 100 ont parcouru les 1 219 km.

Ce vendredi matin, plus de 5 100 cyclistes du Paris-Brest-Paris avaient franchi la ligne d’arrivée du 20e Paris-Brest-Paris. Ils étaient 6800 sur la ligne de départ.

Rappelons que le premier cycliste est arrivé à Rambouillet mardi matin à 9 h 49. Il était parti dimanche, à 16 h. Il a parcouru les 1 219 km en 41 heures 46 minutes, battant le record de l’épreuve. Il s’agit de Nick Dehaan, un Américain de Detroit qui a pédalé de longues heures en solo arrivant 50 minutes avant ses poursuivants.

Si 4 800 concurrents ont effectué ce parcours dans les délais impartis (84 ou 90 heures selon la catégorie). Un peu plus de 300 l’ont fait hors délais mais sont allés jusqu’au bout. 619 abandons ont été signalés à l’organisation, dont 240 Français qui étaient 1 729 sur la ligne de départ.

Deux accidents majeurs : un concurrent Taïwanais a été victime d’une mauvaise chute dans un fossé, dans la nuit de lundi à mardi, à Carhaix. Les secours ont héliporté ce concurrent grièvement blessé aux cervicales, jusqu’à l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest. Autre accident, moins grave mais spectaculaire : un cycliste a été percuté par un chevreuil près de Loudéac (22). L’animal qui avait pris son élan a percuté la tempe du cycliste qui a dû être hospitalisé. Ce dernier devait regagner son domicile, ce vendredi.

Cette épreuve a été extrêmement suivie sur la plateforme digitale ouverte pour la circonstance. Plus de 360 000 visiteurs uniques y ont été dénombrés, dans 161 pays.

*************************************************

Source Est-Eclair du dimanche 3 septembre page 7

Source Le Télégramme

 

 


 

 

 

 

*************************************************

 

Vendredi 18 août, direction Rambouillet pour récupérer les dossiers du Paris Brest Paris. De gauche à droite : Bernard Hamon (accompagnateur) -William Ofiara, Didier Paret (accompagnateur) - Didier Joseph - Alain Cartier - Gilles Renaut - Daniel Gauduchon et Patrice Odin (accompagnateur). Un très grand merci à la commune de Saint-Julien-les-Villas pour le prêt du mini bus.

 

 

Allez dossier dans les mains. 

BONNE ROUTE A TOUS

De gauche à droite :  Gilles Renaut - Didier Joseph - Daniel Gauduchon - William Ofiara - Alain Cartier

Manque sur la photo : Yves Autret

 

Dimanche 20 août au moment de rejoindre Rambouillet

 

**************************************************

Le Paris-Brest-Paris, créé en 1891 était, à l’origine, une course organisée tous les 10 ans. La première édition (1 196 km) fut remportée par le Français Charles Terront, en 71h37’. En 1931, l’épreuve a, pour la première fois été organisée par l’Audax Club Parisien. Elle reste une course, jusqu’en 1951, associée à une randonnée. Elle se mue, ensuite, exclusivement en randonnée à allure libre. Depuis 1971, elle est organisée tous les quatre ans.

L’édition 2023 du Paris-Brest-Paris Randonneur sera la 20e édition à allure libre. Il s’agit de LA référence absolue des épreuves de longue distance. Longue d’un peu plus de 1 200 km, elle devra être effectuée en moins de 90 h.

 

Paris-Brest-Paris Randonneur, une épreuve qui ne s’improvise pas

Évidemment, beaucoup de cyclos ont envie de rentrer, de plein pied, dans la légende des cycles, en participant à l’épreuve. Or, 1 200 km et 10 000 m de dénivelé, cela ne s’improvise pas. Les hommes (et les femmes) ainsi que les machines ont besoin d’être éprouvées. Il importe de monter en puissance, d’aligner les kilomètres et les heures d’effort, pour être apte à s’engager.

Partant de là, il est évident que l’édition 2023 doit se préparer dès cette année. Et ce qui va se passer ! Les brevets qualificatifs, BRM (Brevets Randonneurs Mondiaux) vont commencer dès le premier week-end de février.

Des randonnées longue distance labellisées par la FFVélo seront également organisées, notamment par des clubs affiliés à ladite fédération. Elles peuvent être, à la fois des BRM et des labels de qualité.

Pour prendre le départ, il importe d’avoir terminé un 200 km, un 300 km, un 400 km, un 600 km et, le cas échéant un 1 000 km, l’année du Paris-Brest-Paris… Et le plus possible, l’année précédente. Cette année, donc.

 

Paris Brest Paris sous les couleurs du VCS

1983 : P.TRIOLET

1987 : D.CHAUMONT / S.AURIBOT / JP.CHOISELAT

1991 : JP.CHOISELAT / R.VAN CEUNEBROECK

1995 : J.LECORCHE / P.SCHWARTZ / C.BAUDOUIN JP.CHOISELAT

1999 : JP.BAVOIL / P.SCHWARTZ / J.FEVRE / C.BAUDOUIN

2003 : C.BAUDOUIN   /   2015 : Y.AUTRET

2019 : Y.AUTRET  /  JP.LAUNAY

 

 

 

Il seront au départ en 2023 : (après avoir réussi les brevets qualificatifs)

Alain Cartier, Yves Autret, Daniel Gauduchon, Gilles Renaut,

Didier Joseph, William Ofiara.

 

      Didier Paret, Annie et Patrice Odin, Claudie et Bernard Hamon.

Ils seront présents au départ et à l'arrivée ainsi qu'à LOUDEAC au km 435 et 782

 

Assistance à l'Hôtel :         

 

A Brest il y aura la présence de Mireille et Michel Beau

 

Nos Baroudeurs, face à la presse

 

Vendredi 23 juin en fin d'après-midi, la presse l'Est-Eclair (merci Mme Gabriot) à la rencontre de nos Sancéens qui seront au départ de Paris Brest Paris du 20 au 24 aôut. De gauche à droite : Daniel Gauduchon, Didier Joseph, Gilles Renaut, Yves Autret, Alain Cartier, William Ofiara.

 

Source Est-Eclair du vendredi 7 juillet   *Merci Mme Gabriot.

Retour sur l'édition 2019

1225km réussi par Jean-Pierre Launay en 89h 41mn 57s

d'effort sans trop de sommeil.

Un véritable défi avec une préparation qui dure depuis des mois.

Franchement respect et toutes les félicitations du VCS.

Abandon de Yves Autret sur chute.

 

 

Retour en photos sur l'édition 2019

  

 

Document associé