Le massif du Vercors est un massif montagneux des Préalpes, à cheval sur les départements français de l'Isère et de la Drôme. Sa nature géologique principalement calcaire se caractérise par un relief constitué de falaises, de crêtes, de vaux, de gorgesg. De ce fait, il est divisé en plusieurs régions, géographiquement et historiquement distinctes : les Quatre Montagnes, les Coulmes, le Vercors drômois, les Hauts-Plateaux et, en Piémont, le Royans, la Gervann, le Diois et le Trièves. Le surnom de « Forteresse » lui est par ailleurs associé.
Notre hébergement
********************************************************************
Samedi 31 août 2024
Tout le monde est bien arrivé au village vacances de Font d’Urle dans le Vercors pour une semaine de vélo. Une bonne route pour tous avec le soleil. Installation dans les chambres, rangement des vélos, présentation du séjour par le directeur et pot d’accueil avant de prendre notre premier repas en libre service, comme à Bédoin (super). Nous sommes à 1450m d’altitude et tout le monde a monté le Col de la Machine en voiture qui sera au programme déjà demain, mais par le côté le plus facile. Bonne nouvelle Papate est bien présent au rendez-vous, normal depuis plus d’un mois il a étudié l’itinéraire et en plus il avait pris une boussole ! Bonne soirée à tous et bonne nuit car demain première journée de 83km « De la Combe Laval aux Grands Goulets ».
********************************************************************
Dimanche 1er septembre 2024
Après une bonne nuit de récupération du voyage et un bon petit déjeuner en buffet, dimanche 1er septembre 9h00 en route pour la première journée vélo dans le Vercors, parcours de la Combe Laval aux Grands Goulets, 83km pour 1610 de dénivelé. Au total 23km de montées. Beau temps au départ avec pour commencer 25 kilomètres de descente pour rejoindre Saint-Jean-en-Royans en passant par la route des Grands Goulets qui suit la vallée de la VERNAISON, cirque fermé en amont par une falaise (reculée). Magnifique route avec de nombreux tunnels, creusés dans des falaises abruptes. Au 53ème km Didier trouve un super endroit pour l’arrêt ravitaillement avec les paniers repas pris le matin au village vacances. En montant le col de Rousset gros orage pour le groupe sur une dizaine de kilomètres jusqu’à Vassieux-en-Vercors. Un arrêt pour se mettre à l’abri et après le passage de cette forte pluie en route pour rejoindre l’arrivée avec le Col de Lachau à 1337m. Arrivée vers 16h00 et en posant les vélos dans le local, nouvel orage sur Font d’Urles. Chacun a rejoint sa chambre pour une nouvelle douche, mais celle-là beaucoup plus chaude que la première. En ce moment avant de rejoindre la soirée produits des régions à 18h avec pour le VCS du Champagne C.Senez et ensuite la salle de restaurant pour 19h, repos devant les jeux paralympiques. Allez la France !!
********************************************************************
Lundi 2 septembre 2024
Après une belle fin de journée dimanche 1er septembre avec à 18h30 la soirée des régions pour déguster de nombreux produits amenés par les résidents, lundi 2 septembre, pour cette 2ème journée dans le Vercors, 85km pour 1750m de dénivelé, sachant comme hier, pratiquement 26km de descente pour rejoindre Saint-Jean-en Royans, donc le dénivelé était sur les 59 derniers kilomètres. Cette journée nous faisait découvrir « Les Gorges de la Bourne ». Magnifiques paysages une nouvelle fois et des villages comme Pont-en-Royans avec d’un côté un éperon rocheux et la gorge de l’autre la rivière et les contreforts du Vercors et au milieu de ce village des maisons à flanc de montagne, des rues étroites jusqu’à ce que vous arriviez sur les berges de la Bourne, l’horizon s’élargit vous apercevez les maisons suspendues qui font la singularité du village. Ce jour soleil du départ à l'arrivée, donc vraiment très agréable, sachant que ce matin il y avait quand même une petite fraîcheur, donc il fallait partir avec les manchettes. Sachant que comme hier, retour par le même col « Le col de Lachau (1337m). Sympa devant notre hébergement en descendant de nos vélos, avant de rejoindre nos chambres, la petite bière très rafraîchissante offerte par Luc Gaspéri, que nous remercions. Bonne récupération pour la 3ème journée du mardi 3 septembre.
********************************************************************
Mardi 3 septembre 2024
Mardi 3 septembre, pour cette 3ème journée, départ décalé de Pont-en-Royans à environ 35km de notre hébergement. Après le déchargement des vélos et la préparation des cyclos, départ du groupe vers 10h pour un superbe parcours de 75km pour 925m de dénivelé, donc un peu moins difficile que les 2 premiers jours. De magnifiques villages tout au long du circuit et que de noyers de gauche à droite!. Le top du parcours : Saint-Antoine-l’Abbaye (BPF/BCN 38), village classé parmi les plus beaux villages de France, cette cité médiévale compte de nombreuses ruelles pavées et tortueuses (goulets), une halle datant du Moyen Age et des maisons à colombages. Située sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Antoine-l’Abbaye vaut surtout par son église abbatiale, véritable joyau gothique dont la façade date de 1297. Pour le pique-nique encore un super endroit vers l’Etang de Dionay. Pour la météo superbe journée avec 30 degrés en début d’après-midi. Pour ce jour nous avions un guide qui habite dans le Vercors : Georges Sylvestre (qui avait mis en place l’exposition à Saint-Parres-aux-Tertres à l’occasion du passage du Tour de France à Troyes). Nous le remercions très sincèrement car il nous a fait prendre de belles routes, souvent des itinéraires pour les cyclistes. Que du bonheur !. Au retour en voiture, la pluie a fait son apparition et en plus la météo n’est pas optimiste pour la 4ème journée. Attendons. Ps : sachant que Alain Cartier trouvant la distance un peu courte, est rentré à vélo avec en prime le col de la Machine. A son compteur : 105km.
Reportage photos au retour du séjour
********************************************************************
Mercredi 4 septembre 2024
Mercredi 4 septembre, vélo seulement le matin avec une étape courte de 35km mais pour quand même 770m de dénivelé. Au programme : Col de Proncel (1100m), long de 4km, son pourcentage moyen est de 2% (promenade de santé vu les deux premiers jours et pour des cyclos confirmés!). Sur 800m, on a le pourcentage maximum de 3,5%. Ensuite le Col de Carri (1202m), pourcentage moyen 6% avec un maximum de 11% sur 1200m. Tout le long de ce col, de jolis points de vue. Pour finir cette courte sortie, retour par la forêt domaniale de Lente : constituée essentiellement de sapins et de hêtres. La forêt de Lente a servi de refuge aux résistants pendant la seconde guerre mondiale. Ce fut un très haut Lieu de la Résistance. Humide au moment du départ mais pas de pluie, de la chance car vers 13h30 pendant le pique-nique, dans une salle prêtée par le village vacances, la pluie fait son apparition (merci une nouvelle fois à Luc Gaspéri, pour le très bon Rosé pendant ce repas en commun). L’après-midi était libre, donc visite du musée de la Résistance pour certains, de Saint-Marcellin (le pays du Fromage), d’autres le musée des santons à Vassieux-en-Vercors etc... et pour certains la chasse à un marchand de glaces (nous ne dévoilerons pas de noms !!) (Pour demain 5ème journée, sûrement un changement de programme en raison d’une très mauvaise météo annoncée. L’ambiance comme d’habitude est géniale et le groupe est très chouchouté par : Murielle, Michèle, Jean et notre mère poule Didier (merci à eux).
Reportage photos au retour du séjour
********************************************************************
Jeudi 5 septembre 2024
Pluie et vraiment pas chaud
Repos pour tous (sauf pour Alain Cartier)
Jeudi 5 septembre, relâche pour nos cyclos en raison du mauvais temps, sauf pour Alain Cartier qui est parti quand même pour chercher un tampon BPF à : Batenay. Au retour 145km à son compteur, quel courage car la pluie était bien présente et la température bien fraîche (Pascal Paul a retrouvé Alain au sommet du col de la Machine, pour finir les derniers kilomètres avec lui). Pour les autres et bien : jeux de société, balade à pied, visite de la Grotte de Choranche, du Palais Idéal du Facteur Cheval, du mémorial de la résistance en Vercors et visite de Dié pour Jean et Michèle Quignard et l’agréable surprise de voir Amel Bent. Le midi avant la pose repas, petit apéro au bar du village vacances (bien sympa!!). Pour demain, vendredi 7 septembre pour la dernière journée un petit changement de programme. Le groupe partira sur l’étape reine qui devait avoir lieu ce jour « du col de la Bataille au col de la Machine ». Bon courage car cela ne va pas être facile surtout sur la fin à partir de Saint-Jean-en Royans où il restera 25km pour rejoindre l’arrivée à 1450m d’altitude.
A la vôtre !!
Belle rencontre !!
Reportage photos au retour du séjour
********************************************************************
Vendredi 6 septembre 2024
Vendredi 6 septembre, place à la dernière journée dans le Vercors. Le groupe part à 9h00 pour faire l’étape qui était prévue hier. 74km au programme pour 1720m de dénivelé. Frisquet pour partir, 12 degrés au thermomètre et un fort vent pas très chaud. Pour se mettre en forme le Col de la Bataille (1313m). C’est un des rares points de passage avec le col du Rousset pour permettre d’atteindre le Sud Vercors. Une montée de 16,8km qui alternera montées et descentes. Le pourcentage moyen est de 5% avec un maximum à 9%. Après une longue descente pour rejoindre Saint-Jean-en-Royans où le service ravitaillement se trouve au début de la dernière ascension, tout le monde reprend des forces pour les 22 derniers kilomètres avec le Col Gaudissard, le Col de la Machine (pris le premier jour dans l’autre sens) et le Col de Chaud Clapier pour rejoindre notre hébergement à 1450m. Etape vraiment pas facile et tous contents de finir cette journée en attendant 17h30 pour rejoindre Didier pour une dégustation de bière. Demain retour sur Saint-Julien-les-Villas et les côtes de la forêt d’Othe vont paraître très faciles !! Bravo à tout le groupe, aucune crevaison, aucun problème sauf que le Vercors est très difficile à vélo, mais que les paysages sont magnifiques, de toute beauté, vous verrez tout cela lors de la mise en ligne des nombreuses photos sur notre site. Bon retour et surtout prudence. Ps : infatigable Gilles, Alain et Pascal qui ont fait un peu de rab !!
Reportage photos au retour du séjour
********************************************************************
En cette fin de dernière soirée avant le repas dans la salle du bar,
tour de chant de Murielle Renaut (Epouse de Gilles)
Au programme : du Johnny Hallyday, Michel Sardou, Patachou, Edith Piaf,
Charles Aznavour et Christohe.
Bravo Murielle pour cette belle prestation.
********************************************************************
Cyclotes, Cyclos : Catherine, Anne, Brigitte, Liliane, Annie, Claudie, Bernard,
les 2 Jean-Pierre, Michel, Gilles, Alain, Pascal, Gérard, William, Luc et Patrice
et Merci à Murielle, Michèle, Jean et Didier
pour le service assistance.
********************************************************************