Envie de participer ?

         

 

Le Comité Départemental de Cyclotourisme vous souhaite la bienvenue et vous informe des différentes activités des clubs de l’Aube, de la FFVélo (FFCT).
Le cyclotourisme est une activité de pleine nature et de loisir qui permet à chacun de se balader et voyager à vélo à son propre rythme. Le vélo est facteur d’intégration, de santé et de cohésion pour tous les pratiquants (de tous les âges, femmes et hommes) et pour toutes les pratiques (du vélo de route au VTT en passant par le vélo à assistance électrique, à l’exclusion de toute notion de compétition.

Le Comité départemental de l’Aube compte 35 clubs, 721 licenciés (en 2022), 1 école française de vélo. Vous pratiquez nos activités, n’hésitez plus à adhérer à la Fédération française de cyclotourisme en rejoignant un de nos clubs.

 

Site du CODEP  

 

            

Direction Estissac vendredi 18 novembre pour l'assemblée générale du CODEP 10. Après l’ouverture de la séance par Benoit Arnoux Président du club du CC Othéen devant une salle comble, le bilan de l'année cyclo 2022 a été parcouru sous la conduite de Gérald Paillard (Président du CODEP) avec un très beau diaporama sur la saison, réalisé par Jean-Louis Maugard. Prise de parole pour les différents membres du CODEP sur les divers dossiers de la saison écoulée et ensuite le calendrier cyclo 2023 a été dévoilé à l’assistance, encore beaucoup de kilomètres au programme pour les Cyclos et Cyclotes du département pour la prochaine saison. Lors de ce rendez-vous annuel, présence de Fréderic Serra (Adjoint aux sports de le ville de Troyes et de Gérard Malivoir du COREG Grand-Est. Belle satisfaction pour le VCS lors de cette AG, la première place au Challenge départemental du CODEP 10 (challenge pour les clubs selon plusieurs critères : nombre de présents dans les divers brevets du calendrier, nombre de kilomètres parcourus dans les brevets et en tenant compte du pourcentage de licenciés). Le VCS termine avec 1911,11 points devant le club de Barberey 1549,43 points et en 3ème position le club de Bréviandes 1033,17 points (32 clubs classés, 4275 cyclos répertoriés sur 33 brevets comptabilisés). 11 VCS présents à cette assemblée générale dans la mairie d'Estissac : Pascale Lehallier, Catherine Vogel, Liliane Launay, Michel Beau, Didier Paret, Patrice Odin, Jean-Pierre Choiselat, Jean-Pierre Launay, Jean-Claude Glineur, Jean-Claude Lehallier, Bernard Hamon. Pour terminer la soirée un repas très convivial à la « Table d'Othe» à Paissy Cosdon où les clubs présents se posaient beaucoup de questions sur l'évolution à prendre dans le domaine de notre sport. Sincères remerciements au club du CC Othéen pour leur accueil. Merci à tous de votre présence, merci à l’ensemble des membres du CODEP pour la mise en place de cette AG, ainsi qu’à tous les clubs présents pour avoir fait le déplacement et rendre hommage aux bénévoles du CODEP. Bon repos avant une nouvelle saison cyclo touristique en espérant revoir un petit peu plus de monde dans les brevets du week-end !!. PS : le CODEP 10 compte 721 licenciés (619 masculins et 102 féminines).

 

BILAN DU CHALLENGE DES CLUBS 2022

Les 35 clubs aubois sont répartis en 3 groupes :

  • 7 clubs ont plus de 25 adhérents

  • 8 clubs ont entre 25 et 15 adhérents

  • 20 clubs ont moins de 15 adhérents

Les organisations de la saison :

  • Pour 2022, 41 randonnées étaient prévues au calendrier. 3 ont été annulées pour diverses raisons.

  • Dans l’ensemble, les clubs jouent le jeu et expédient les fiches de synthèse.

  • 33 randonnées ont été enregistrées, ce qui signifie que 5 n’ont pas renvoyé de fiche de synthèse. Sur les 33 fiches de synthèse, une seule n’a pas été exploitable car le nombre de participants de chaque club sur les différents parcours n’a pas été indiqué.

  • Autre regret : les résultats concernant le VTT sont rarement communiqués.

Participation des clubs :

4275 participants ont été enregistrés pour 33 organisations ; ce qui fait une moyenne de 129 cyclos par randonnée ! 14 randonnées ont rassemblé moins de 100 participants et 4 ont dépassé les 200.

Vous constatez une baisse importante de la participation aux randonnées du week-end, ce qui pose problème pour l’avenir de ce genre de rendez-vous cyclos !

En comparant avec 2019, tous les clubs marquent moins de points à l’exception de 2 clubs.

(Amicale Germinoise et Verrières qui augment très légèrement)

Les causes sont multiples et les solutions difficiles à trouver ! ce qui mériterait un vrai débat.

 

Source EST-ECLAIR du dimanche 20 novembre 2022

 

 

Photos associées : AG du CODEP 10 à Estissac 18 novembre 2022