Le Comité Départemental de Cyclotourisme vous souhaite la bienvenue et vous informe des différentes activités des clubs de l’Aube, de la FFVélo (FFCT).
Le cyclotourisme est une activité de pleine nature et de loisir qui permet à chacun de se balader et voyager à vélo à son propre rythme. Le vélo est facteur d’intégration, de santé et de cohésion pour tous les pratiquants (de tous les âges, femmes et hommes) et pour toutes les pratiques (du vélo de route au VTT en passant par le vélo à assistance électrique, à l’exclusion de toute notion de compétition.
Le Comité départemental de l’Aube compte 35 clubs, 721 licenciés (en 2022), 1 école française de vélo. Vous pratiquez nos activités, n’hésitez plus à adhérer à la Fédération française de cyclotourisme en rejoignant un de nos clubs.
BILAN DU CHALLENGE DES CLUBS 2022
Les 35 clubs aubois sont répartis en 3 groupes :
7 clubs ont plus de 25 adhérents
8 clubs ont entre 25 et 15 adhérents
20 clubs ont moins de 15 adhérents
Les organisations de la saison :
Pour 2022, 41 randonnées étaient prévues au calendrier. 3 ont été annulées pour diverses raisons.
Dans l’ensemble, les clubs jouent le jeu et expédient les fiches de synthèse.
33 randonnées ont été enregistrées, ce qui signifie que 5 n’ont pas renvoyé de fiche de synthèse. Sur les 33 fiches de synthèse, une seule n’a pas été exploitable car le nombre de participants de chaque club sur les différents parcours n’a pas été indiqué.
Autre regret : les résultats concernant le VTT sont rarement communiqués.
Participation des clubs :
4275 participants ont été enregistrés pour 33 organisations ; ce qui fait une moyenne de 129 cyclos par randonnée ! 14 randonnées ont rassemblé moins de 100 participants et 4 ont dépassé les 200.
Vous constatez une baisse importante de la participation aux randonnées du week-end, ce qui pose problème pour l’avenir de ce genre de rendez-vous cyclos !
En comparant avec 2019, tous les clubs marquent moins de points à l’exception de 2 clubs.
(Amicale Germinoise et Verrières qui augment très légèrement)
Les causes sont multiples et les solutions difficiles à trouver ! ce qui mériterait un vrai débat.
Source EST-ECLAIR du dimanche 20 novembre 2022