Envie de participer ?

 

    

 

Le Comité Régional de Cyclotourisme du Grand Est est une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir la pratique du Cyclotourisme – Route et VTT – dans la région Grand Est.Son siège social est fixé à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine (54510).

Il représente la Fédération Française de Cyclotourisme et rassemble tous les groupements affiliés à cette dernière dont le siège social se trouve dans son ressort territorial à savoir les Départements des Ardennes (08), de l’Aube (10), de la Marne (51), de la Haute-Marne (52), de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55), de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68) et des Vosges (88).

Les buts du comité régional dans son ressort territorial, sont :
– de favoriser toute action utile à la promotion et au développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes (sur route et sur tous autres terrains) et avec tous types de vélos (VR, VTT, VTC, Gravel, VAE ) comme instrument de loisir, moyen de déplacement, de maintien en bonne santé ou pour son rétablissement, usage pratique et utilitaire….).
– de participer à la coordination de l’activité des associations et sections d’associations de cyclotourisme affiliées à la Fédération ;
– d’aider, sur le plan régional, la Fédération dans l’accomplissement de sa tâche telle qu’elle est définie dans les statuts et règlements de ladite Fédération.
– de contribuer à la mise en œuvre de la politique définie par la Fédération et d’appliquer les instructions qu’il reçoit de celle-ci, en son nom.
– d’assurer, auprès des pouvoirs publics et des diverses collectivités régionales, la défense des intérêts des associations et de leurs membres ainsi que des licenciés individuels.
– d’étudier tous les problèmes concernant le cyclotourisme qui peuvent se présenter, en particulier de combattre la délinquance routière.
– d’intégrer le concept de développement durable et de l’environnement dans toutes actions et les activités du cyclotourisme.

 

Challenge du COREG GRAND EST 2023

  

 

Dans le cadre du challenge de France 2023 (souvenir Jean-Pierre Guillot) le VCS est lauréat du trophée régional du COREG GRAND EST dans la catégorie + de 75 licenciés devant le club d'Evasion Ludres et le CC Wasselonne. 10 clubs classés. Après la publication des résultats du challenge de France 2023 où le club a terminé 6ème sur 295 classés, nouvelle belle satisfaction pour tous les licenciés. Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à ce magnifique résultat. Le VCS recevra ce challenge le 21 janvier 2024 à Tomblaine (54) lors de l’assemblée générale du COREG. A noter que l'AL Toul étant sur le podium du  challenge de France (3ème), est hors concours pour ce challenge du COREG.

 

  

 

 

Dimanche 21 janvier, direction Tomblaine (Meurthe et Moselle) pour la traditionnelle assemblée générale du COREG Grand Est. Départ 6h40 pour la délégation du VCS pour rejoindre la maison régionale des sports qui se trouve vers le Stade Marcel Picot de Nancy. Après l’accueil des organisateurs avec une collation, ouverture de la séance par le Président du COREG : Olivier Sinot devant une belle assistance pour écouter l’ordre du jour de cette AG avec seulement 3 clubs Aubois présents :  le CCTS, l’Audax Club Espoir de Gérald Paillard et le VCS avec 9 sociétaires (Betty Couturier, Claudie Hamon, Liliane Launay, Annie Odin, Didier Joseph, Bernard Hamon, Jean-Pierre Launay, Patrice Odin et Didier Paret (chauffeur). Après avoir fait le tour de toutes les commissions, des questions diverses et avoir donné la parole aux invités : Henry Lemoine (Conseiller Général), Christian  Richeton (secrétaire général du Comité régional olympique et sportif) et Lydie Chenot (Membre du comité de la FFCT), place aux remises des récompenses. Patrice Odin (secrétaire du VCS) a reçu le challenge 2023 du COREG à l’issue du classement du Challenge de France, sachant que le club de Toul, 3ème de ce challenge de France sur le plan National était hors concours. Récompense aussi pour Didier Joseph  pour le concours photos du Grand-Est (en récompense, un bon d’achat à prendre dans un magasin Décathlon). Récompense aussi pour l’Audax club Espoir (premier club du Grand-Est pour les clubs de 3 à 35 licenciés) ainsi que pour Evelyne et Gérard Faber (CCTS) pour le concours photos. Vers 12h15 clôture de cette assemblée générale où nos sociétaires ont été très attentifs tout le long de cette séance. Avant de rejoindre Saint-Julien, petit arrêt restaurant très sympathique. Nous remercions très sincèrement la commune de Saint-Julien pour le prêt gratuit du mini bus.

Ps : effectif des licenciés du Grand-Est en 2023 : 17358 (-2721 par rapport à 2022, vraiment inquiétant !!!). Moyenne d'âge : 54,5.