sportsregions

Semaine fédérale 2025 "Orléans"


C'est quoi une semaine fédérale ?

    

      

Du 3 au 10 août, 14 Sancéennes et Sancéens seront à Orléans pour la 86ème semaine fédérale internationale FFCT. La Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme est une organisation de la Fédération Française de Cyclotourisme confiée à une ou plusieurs structures (Club, Comité Départemental, Comité Régional) affiliées à la Fédération. Une semaine fédérale est un événement fédérateur organisé (en général) la 1ère semaine d’août, chaque année dans une ville différente, proposant des circuits à vélo (Route, VTT, Gravel) différents chaque jour de la semaine pour découvrir le département et sa région.

Quelques chiffres : 6000 à 8 000 participants (selon les années) venus de toute la France et de plus de 21 pays étrangers, dont : plus de 2000 féminines, un grand nombre de familles avec femmes et enfants, Un village fédéral regroupant plus de 100 exposants fédéraux, vélos et produits régionaux. Près de 1500 bénévoles, dont : au moins 500 bénévoles dans la ville d’accueil, environ 1 000 bénévoles sur l’ensemble des points de convivialité des circuits. Cet évènement est l’occasion parfaite de venir partager la passion du vélo sur un territoire engagé autour de fortes valeurs sportives et de convivialité. Tous les détails de cette semaine FFCT en allant sur notre site : vsanceen.fr en rubrique sorties extérieures.

    

************************************************

Reportage photos de la semaine

  

************************************************

  à tous nos sociétaires :

Liliane et Jean-Pierre Launay - Jacqueline et Serge Dufour

Pascale et Jean-Claude Lehallier  -  Alain Cartier

Jean-François Dorelle - Christian Pulby - Christophe Gobin

Brigitte Pourille - Marie-France Doridou

Betty Couturier - Didier Joseph

*Présence aussi de William Ofiara sur la journée du lundi 4 août.

************************************************

Défilé de clôture "dimanche 10 août"

Nos VCS à la fête. BRAVO.

Voilà la semaine fédérale de cyclotourisme d'Orléans s'est terminée par le traditionnel défilé dans les rues de la ville. La place Martroi n'avait sans doute jamais vu autant de vélos. Les organisateurs d'Orléans ont passé la rame de la galère à Château-Gontier sur Mayenne en présence de Lydie Laborie-Chénot, présidente de la FFVélo et des élus d'Orléans et de château Gontier. SFIC Orléans 2025 merci à tous les bénévoles pour leur accueil et leur disponibilité. La SF d'Orléans a réuni près de 8000 participants.

  

************************************************

Septième et dernière journée "samedi 9 août"

Ce samedi nous a fait découvrir la forêt domaniale d'Orléans après le village de Jargeau, bien restauré et très commerçant en comparaison avec les autres bourgades. La température atteint 33 degrés comme la veille mais un petit vent permanent nous fait supporter la chaleur. Le Château de Chamerolles dédié à l'hygiène et aux parfums nous rappelle la création en 1994 de la Cosmetic Valley dans cette région. 

Nous honorons les trois Points D'Accueil pour terminer par un délicieux éclair au café, Hélas, il n'en restait plus qu'un... Au retour, passage par le centre d'Orléans, devant la cathédrale.

Il ne faut pas tarder aujourd'hui car nous sommes inscrits au repas de Gala. 850 convives endimanchés ! Nous dînons entre la table réservée au Comité Directeur de la FFV et celle des représentants de la Semaine Fédérale 2026 qui se tiendra à Château-Gontier, Mayenne. Dîner festif, dansant, mettant à l'honneur 40 bénévoles vêtus de tee-shirts oranges, présents ce soir là et pressés d'aller se reposer. Merci à eux pour leurs recommandations et leur sourire. Une pensée collective pour Liliane. Betty.

  

************************************************

Sixième  journée "vendredi 8 août"

Départ à 8 heures avec Serge et Jacqueline pour 125 km, Betty et Didier en visite guidée sur Orléans le matin et petit parcours de 67 km l’après-midi. Direction la petite Beauce et le Dunois. Arrivée à Meug-sur-Loire, charmant château dominant la ville, autrefois prestigieuse résidence des évêques d’Orléans. Visite de l’église rapide et hop, énorme croissant aux amandes chocolat avec son petit café. Nous continuons notre route, des champs de pommes de terre, de haricots verts, et au milieu de nulle part un champ de lavande, super odeur au top mais bon nous ne sommes pas en Provence. Les routes sont droites et sans grand intérêt, de plus vent contraire. Jacqueline est en forme, nous sommes à la ramasse, le croissant aux amandes est bénéfique.

Nous décidons de nous arrêter pour une petite pause repas dans un village, au calme, à l’ombre et loin du brouhaha du ravitaillement. Petit arrêt ensuite dans quelques petits villages bien sympas passage de Jeanne d’Arc à Huisseau-sur-Mauves, très joli château privé. Retour sur Orléans le long de la Loire, voie quelque peu chaotique mais agréable.

Nous nous retrouvons au point 0 pour notre petite bière habituelle de fin de journée où nous retrouvent Brigitte, Christophe, Betty et Didier. Encore une excellente journée de cyclotourisme. Demain c’est la dernière pour 95 km. Jean-François Dorelle.

Ps : nous apprenons par Jean-Pierre, la chute jeudi 5 août de Liliane (mauvaise manoeuvre d'une autre cyclote). Diagnostique : fracture ouverte du bras gauche. Opération réussie et le moral est au beau fixe. Nous vous tenons au courant.  Prompt rétablissement et bises de tous à Liliane. Pensons bien à elle.

  

************************************************

Cinquième journée "jeudi 7 août"

Pour le cinquième jour de la semaine fédérale, une journée festive en Sologne reposante, seulement 2 parcours, le premier (P0) de 32,7 km et un très faible dénivelé (96 m), le deuxième (P1) de 69 km (247m) avec le grand pique-nique. Occasion de longer le parc floral d'Orléans, de visiter le château de la Ferté-Saint-Aubin dès 11 h, de découvrir un ancien four à tuiles et de s'arrêter pour le grand pique-nique au domaine de Ciran qui n'a pas attiré la majorité des cyclos malgré sa musique et son ambiance, par une très belle journée ensoleillée. A noter une forte présence au CO MET (village fédéral) dès 14h, la majorité des cyclos a profité d'une boisson, d'une glace ou encore a acheté des photos. 

Jean Paul Tournereau, voyant que nous étions de Troyes, nous a fait découvrir son tricycle colporteur datant des années 1950. Christian Pulby s'en souvient bien, il y allait à Savières, c'était .... hier ! Chaque journée nous apporte des découvertes, des contacts, des plaisirs : de vraies vacances grâce à l'immense investissement des bénévoles, toujours souriants, efficaces et proches des participants.. UN GRAND MERCI à  EUX ". Pascale et Jean-Claude Lehallier.

  

************************************************

Quatrième journée "mercredi 6 août"

Nous sommes déjà au 4ème jour de cette belle semaine et dès ce matin le soleil nous sourit pour découvrir les méandres de la Loire traversant le potager Orléanais. C'est actuellement la pleine récolte des betteraves rouges. Nous n’en manquerons pas sur nos étals....
Sur ces terres plates, c'est une longue farandole multicolore de cyclistes qui s'est dirigée à Sully-sur-Loire pour s'y ravitailler au pied du château datant du moyen âge. Le parc naturel de 42 ha a été dessiné par Maximilien de Bethune. Son immense sculpture est située au centre culturel. L’abbaye abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire plus précisément Abbaye-de-Fleury, également du moyen âge et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO favorise un nouvel arrêt. Une très surprenante visite notamment sa crypte ne laisse pas indifférent. Un BPF pour les « connaisseur, enrichit le palmarès.
Puis vient le retour, pour notre traditionnel acte de la journée, en longeant la Loire puis le canal Orléans par le chemin de halage. Un lieu magnifique, reposant et animé. Demain pique-nique géant ou RTT pour d'autres.

  

************************************************

Troisième journée "mardi 5 août"

      

Prévu la veille avec la petite équipe du VCS de faire le 105 km, nous allons tout de même prendre le départ. La pluie du matin n’arrête pas les pèlerins. Certes départ différé, bien à l’abri sous la tente de l’organisation. Direction la Sologne Sud-Est, arrivée à Marcilly-en-Villette, charmant petit village doté de charmants commerces, une boulangerie avec de délicieuses viennoiseries, au top pour de vrais affamés, ne reste plus qu’à trouver un bar pour y boire un café en terrasse, au top. Et oui l’épisode pluvieux est déjà terminé. Que du bonheur de prendre son temps, c’est aussi cela le cyclotourisme. Allez hop direction Sennely avec une magnifique église et son caquetoire, au fait savez-vous ce que c’est ? Nous attendons vos réponses  !!.

Petit arrêt repas au premier ravitaillement avec une bonne andouillette frites pour certains. Maintenant direction Souvigny-en-Sologne avec ses magnifiques maisons solognotes, petites briques rouges. Son église et son caquetoire, une statue de d'Eugène Labiche, vous connaissez, nous attendons vos réponses !! Petit passage à Chaon avec son musée du braconnage, son château et de belles maisons solognotes. Au fait savez-vous qui est Rabolliot ? Nouvelle petite question !! De quel village était-il natif ?

Arrivée à Brinon-sur-Sauldre, encore une magnifique église toute fleurie, un immense caquetoire, le village devait être très important à une certaine époque. Retour sur Orléans par de petites routes bien droites avec un vent de face, oups c’est pas facile. Heureusement que la bière est bonne au point 0. Une très belle journée avec encore de belles rencontres tout au long du parcours.

Je tiens à souligner aussi que les nombreux bénévoles sont super sympas, souriants et dévoués. Une belle organisation cette semaine Fédérale 2025. À demain pour de nouvelles aventures sportives. Jean-François Dorelle.

Ps : lors de cette 3ème journée, morsure par un chien errant  pour Alain Cartier. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. 

************************************************

Deuxième journée "lundi 4 août"

  

Pour cette deuxième journée, nous avons traversé la Sologne vers Chambord (BPF/BCN Loir et Cher). Les propriétés, bien cachées dans les forêts, se succèdent sur notre route. Nous apercevons enfin le magnifique château de Chambord où la masse des cyclistes s'ajoute à  celle des touristes déjà nombreux. Retour par Beaugency (BPF/BCN Loiret) où nous profitons du ravitaillement sur une plage de la Loire. C'est en visitant Beaugency que William est apparu dans sa tenue VCS, il est rentré avec nous à Orléans, puis retour vers Troyes après la traditionnelle bière au Village Fédéral. Betty.

************************************************

Première journée "dimanche 3 août"

  

Orléans est pour la 86 ème semaine fédérale, la ville d accueil de plusieurs milliers de cyclistes. Pierre Rolland, champion cycliste en est le parrain. Il sera présent cette semaine sur les circuits et disponible mardi soir pour des dédicaces.
Toujours, un immense frisson de vivre ce premier départ intitulé aujourd’hui « entre Loire et forêt d Orléans »
C'est sur les pas de Jeanne d'Arc jusqu’à Jargeau, que chacun a trouvé ses premiers réflexes de rouler en groupe, dépassant de loin les règles de sécurité. La bienveillance étant, c'est dans une ambiance conviviale qu´aucun incident n'a été signalé.
Une halte à Germigny-des-Près classé au patrimoine de l´unesco s'imposait pour visiter son magnifique oratoire dans l'église de la trinité. Quel plaisir de voir à Vieilles-Maisons-sur-Joudry que la tradition de décorer le village pour la semaine fédérale ne s´est pas perdue. Son point de ravitaillement était très agréable avec les danses de gentils damoiseaux et damoiselles.
Une halte pour apercevoir le magnifique château de Combreux, avant de rejoindre entre forêt, voie verte du canal et bord de Loire par l'itinéraire de la Loire à vélo, le stade Marcel Garcin pour la cérémonie d’ouverture. Une immense foule a pu admirer des cavaliers évoquant la route européenne d'Artagnan réalisable également à pied ou à vélo. Un champion de Vélo Trial nous a fait quelques frayeurs dans sa spectaculaire démonstration.
Nous avons renoncé au pot d'accueil très très sollicité. Une bière dans un cadre plus reposant a terminé cette trésor belle journée ensoleillée. Un seul bémol.!!! Jef habitué au dénivelé avec une moyenne de 10km/h a eu beaucoup de mal à nous suivre avec nos 20km/h.

************************************************

Cela approche !!

En pleine préparation, samedi 2 août

  

************************************************

Liliane et Jean-Pierre Launay - Jacqueline et Serge Dufour

Pascale et Jean-Claude Lehallier  -  Alain Cartier

Jean-François Dorelle - Christian Pulby - Christophe Gobin

Brigitte Pourille - Marie-France Doridou

Betty Couturier  -  Didier Joseph

Partager sur

Envie de participer ?