sportsregions
Envie de participer ?

                   

                         

 Les cyclos de Speyer à Saint-Julien-les-Villas   

du 11 Août au 14 Août 2023

Ils arrivent :

 

 

 

Vendredi 11 août

 

Vendredi 11 août en début d’après-midi, 23 cyclos et cyclotes sont réunis vers la salle polyvalente de Saint-Julien pour aller à la rencontre du club de Speyer (Allemagne) qui termine leur périple pour passer le week-end avec le VC Sancéen comme tous les deux ans. Les retrouvailles se font vers le lac de Géraudot où ils sont en pause devant une bonne bière en attendant le groupe VCS. Le beau temps est au rendez-vous et même très chaud. Après les accolades, direction le Campanile de Buchères pour tout le groupe, lieu de leur hébergement. Collation sous la direction de notre mère poule « Didier » et dégustation des nombreux gâteaux confectionnés par nos charmantes Poulettes, que nos remercions très sincèrement. Une bonne douche pour tout le monde et direction la salle André Grimont pour une réception mise sur pied par la Municipalité Sancéenne que nous remercions une nouvelle fois. En présence de Patrick Grosjean (premier Adjoint), José Vasquez (conseiller délégué Sports) et Gervaise Jouault (Adjointe Associations). Prise de parole de José Vasquez pour souhaiter la bienvenue au groupe de Speyer en France et ensuite de Michel Beau (président du VCS) aidé par Michèle Quignard pour faire la traduction. Pot de l’amitié bien sympa et pour continuer la soirée, direction le centre ville de Troyes au restaurant « les 3 Brasseurs ». Français et Allemands ont apprécié ce nouveau lieu de la restauration Auboise, qui rappelle beaucoup les pubs en Allemagne. Après de nombreux échanges pendant le repas accompagné de la boisson N°1 de ce restaurant et très apprécié de nos hôtes !!, à boire quand même avec modération, tout le monde se quitte pour une courte nuit, car le lendemain journée détente en direction de la Côte d’Or avec déplacement sans les vélos, mais en car.

           

 

 

Samedi 12 août 

 

Samedi 12 août, c'est la journée détente et découverte pour nous et la journée de repos pour les vélos de nos amis de Speyer. Sous le pilotage doux et sûr de notre chauffeur Thierry, bien connu des cyclos du VCS, nous partons pour le village fortifié de Flavigny sur Ozerain, village classé parmi les plus beaux villages de France, village haut perché, en témoigne la côte de 5 km pour y accéder... Visite à pied, plan et fiche documentaire en main : de la Porte du Bourg à la Porte du Val, des remparts à la Tour de Guette, nous déambulons dans Flavigny, parmi ses maisons de pierre, ses maisons à encorbellement ou à colombages, les figuiers, les cognassiers et les kiwis... une petite cité médiévale bien restaurée. Cerise sur le gâteau, l'Abbaye Saint Pierre et sa fabrique de bonbons à l'anis. Le Musée nous raconte l’histoire de ce bonbon, petite bille de sucre aromatisée autour d'une graine d'anis. Le laboratoire des arômes est un régal pour le goût et l'odorat. Chacun joue à détecter l'un des 13 arômes que libère ce petit bonbon. Passage incontournable ensuite à la boutique !

Pause Déjeuner à la Grange de Flavigny, un repas autour de produits locaux issus de la ferme auberge coopérative : terrine, tartiflette à l'époisses, plateau de fromages du coin et assortiment de clafoutis. Les 30 minutes de car jusqu'à Fontenay en ont bercé plus d'un...

Visite ensuite de l'Abbaye de Fontenay, fille de l'Abbaye de Clairvaux. Datant de 1139, bâtie au fond d'un vallon verdoyant, elle obéissait aux règles très strictes de St Benoit. Magnifiques bâtiments : on passe de l'église très sobre de style roman au dortoir tout aussi austère, au cloître remarquable puis à la salle capitulaire, au chauffoir et à la forge. Temps libre ensuite pour une balade dans les jardins, photos, farniente. L'eau coule de partout! Une belle journée d'amitié avec un groupe solidaire, attentif et discipliné ! Un régal !

La sortie de vélo sera la bienvenue demain pour éliminer un excellent repas du soir pris au "Sancéen". Couleurs, saveurs et sourires des personnels ont accompagné ce grand moment d'amitié entre nos deux clubs...

 

 

        

 

 

 

   Dimanche 13 août  

 

 

Dimanche 13 août tout le monde se retrouve au Campanile. Agréable surprise de voir autant de monde pour cette journée vélo de l’amitié malgré la météo menaçante. Vers 9h00 départ des cyclos et cyclotes pour une première étape d’environ 50km en direction de Rumilly-les-Vaudes où le groupe s’arrête quelques instants au magnifique manoir de ce village. Le groupe repart vers Villemoyenne / Lès Baillys et là, place au ravitaillement avec comme d’habitude notre mère poule Didier aux commandes. Gourmandises, café, boissons pour tous les présents, un moment très convivial et très apprécié. Reprise des vélos pour rejoindre Montiéramey où beaucoup découvrent une route pour la première fois pour rejoindre la portion de la nouvelle vélo voie des lacs avant Lusigny. Vers 12h00 le groupe arrive au restaurant chez « Pascal » vers Courteranges où les non-pédalants accueillent les 43 présents. Repas traditionnel routier avant de reprendre la route en début d’après-midi via le Haut Chêne  / Clérey pour une vingtaine de kilomètres pour rejoindre l’hébergement des cyclos de Speyer. La fin de journée et la soirée est libre pour tout le monde. Direction le centre ville de Troyes pour certains, d’autres les magasins d’usine, quelques cyclos restent sur place pour un repos, car demain, lundi 14 août, 8 cyclos repartent en Allemagne à vélo !! Vraiment chapeau. Lors du repas de ce midi, le VCS a reçu des cadeaux : Fûts de bière, magnums et bouteilles de Riesling qu’il faudra boire avec modération comme d’habitude et un magnifique livre en souvenir du périple du VCS en 2022 à Speyer. À noter que malgré le temps menaçant en début de matinée, pas une goutte de pluie pour les participants à cette magnifique journée.  Ps : quelques VCS seront présents jusqu’à Merrey-sur-Arce avec les cyclos de Speyer demain lors de leur retour, direction l’Allemagne (départ 9h00).

       

 

Doucement Michel !!    

En mode relax !!

 

Lundi 14 août

Lundi 14 août, déjà le retour pour les cyclos de Speyer, présents dans l’Aube depuis vendredi. Rangement des bagages dans les véhicules pour ceux qui rejoindront l’Allemagne directement et préparation des vélos pour les 8 cyclos dont une féminine qui font le retour sur leur petite reine. Des au revoir aux Sancéens et Sancéennes présents vers le Campanile en civil et une dizaine de VCS à vélo pour accompagner le groupe jusqu’à Merrey-sur-Arce. Un arrêt obligatoire à Villemoyenne dans un abri de bus car une forte pluie s’abat sur cette commune pendant environ un petit 1/4 d’heure. La pluie ralentit, donc hop reprise des vélos et après quelques kilomètres le temps s’améliore au fur et à mesure et même pour revenir sur Saint-Julien depuis Merrey un grand soleil. Dans ce village arrêt pour la séparation des groupes en se disant un bon retour à tous et à l’année prochaine à Speyer pour les Aubois. Super week-end pour tous de cette relation Franco / Allemande qui dure depuis 27 ans.

      

 

       

 

Un grand merci à tous nos Sancéens et Sancéennes présents aux diverses festivités tout au long de ce long week-end. Sans votre présence, nous ne pourrions pas mettre en place tous les 2 ans ce rassemblement.

 

     Merci à : Gérard, Danielle, Claudie, Michèle,

Michel, Pascale, Jean-Claude, Didier.   

 

Source Est-Eclair du lundi 28 août page 8