La Vallée de la Dordogne, nichée dans le département du Lot en Occitanie, est une destination idéale pour des vacances reposantes. Elle abrite certains des plus beaux villages de France, tels que Rocamadour, Martel et Beaulieu-sur-Dordogne, chacun offrant un charme unique et authentique.
Notre hébergement
Le Château de Termes est un site exceptionnel qui surplombe la vallée de la Dordogne. La vue panoramique qu’il offre est tout simplement magnifique, et l’atmosphère y est empreinte d’une grande douceur de vivre. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer et se reconnecter avec la nature.
*****************************************************************
pour les photos à :
Claudie Hamon, Michel Beau, Jean-François Dorelle
et à Gérard Drezet pour avoir fait aussi le tri pour la préparation pour mettre sur le site.
*****************************************************************
Superbe soirée de clôture avec : apéritif, repas régional, danse et bien sur l'ambiance !!
Merci : Gérard, Babeth, Romain et Orlane. Trop bien !!
A gauche : Gérard en VCS avec nos Poulettes
et à droite Murielle et Didier que nous remercions,
une assistance tout on long du séjour au top !!
Message de Jean-François Dorelle
Un excellent séjour au Château des Termes à Saint-Denis-les-Martel dans le Lot. Une équipe familiale au top, merci pour votre bonne humeur, votre disponibilité, votre gentillesse. Les repas sont copieux et de bonne qualité, un très bon traiteur. L’endroit est propice pour y trouver calme et repos.
Une météo très chaude pendant notre semaine, mais la piscine, que du bonheur Bonne continuation à toute l’équipe, je recommande vivement pour y passer de bonnes vacances
Merci également au VCS pour l’organisation de cette semaine, de très jolis parcours, merci Didier et Murielle pour la logistique, merci Gilles Renaut d’avoir pris soin de nous pendant les différentes sorties même si ton GPS n’est pas parfait rassure toi le miens encore moins
A très bientôt pour de nouvelles aventures sportives dans le lot, première semaine avec 520km et 6000m de dénivelé
*****************************************************************
Vendredi 4 juillet. Sixième et dernière journée
Vendredi 4 juillet, dernier jour, dernière sortie. Un groupe se lance sur le circuit de Rocamadour, un second sur Souillac et la vallée de la Dordogne et Michel Pulby en solo dès 6h45 sur les 121km de Domme et la Roque Gageac.
25° au départ, arrêt photo auprès de la halle de Martel puis on traverse Souillac en pleins travaux et embouteillé. Une route forestière très ombragée nous mène au Roc. Toujours beaucoup de noyers et d’ invitations à acheter l’huile de noix et cerneaux. On franchit la Dordogne une deuxième fois à Saint-Julien-de-Lampon pour un retour sur une vélo voie très agréable vu la circulation sur la nationale en parallèle. Encore quelques bosses pour un retour à midi par 30° avant les grosses chaleurs annoncées.
Très beau séjour dans le parc du Château de Termes, merci à Gérard (qui a roulé avec nous ce matin) et à Babeth pour la qualité des services rendus au groupe VCS. Bon retour et bonne récup’ à tous.
*****************************************************************
Jeudi 3 juillet. Cinquième journée
La nuit n’a pas été particulièrement fraiche. Jeudi 3 juillet, deux groupes au départ, l’un sur le 121km direction Domme (BPF / BCN), l’autre sur le circuit de Rocamadour raccourci (76km). 25° ce matin et une jolie route en corniche qui longe une enfilade de falaises jusqu’à Gluges, village semi troglodytique avec sa place Edith Piaf. Une route ombragée traverse des petits villages jusqu’à Calès. Les choses sérieuses commencent avec 13km montants jusqu’à Rocamadour.
Suprise de voir Betty et Didier qui nous retrouvent sur la place du Belvédère d’où l’on découvre ce village curieusement accroché à la falaise calcaire où les maisons se superposent , défiant les lois de l’équilibre.
Retour par Alvignac puis Carennac. On suit à nouveau la rive gauche de la Dordogne. 26 à 29° pour escalader une dernière fois la bosse du Château de Termes.
*****************************************************************
Mercredi 2 juillet. Quatrième journée
Mardi soir, Murielle coachée par Gilles nous a offert un récital d’une heure avant le repas. Un régal ! Des chansons de notre époque ! Merci Mumu.
Mercredi 2 juillet, distance plus courte, pour pouvoir se rendre au Gouffre de Padirac pour 15h00. Un beau parcours de 51km en direction de Collonges-la-rouge (site BPF et BCN), ensuite Turenne, l’un des plus beaux village de France, ce village portant le nom d'une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d'anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe, ornés de tourelles ou d’échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d'ardoises…). Après la bosse (un talus !!) pour se rendre au Château, retour au centre du village et direction Martel (nouveau site BPF, BCN) avant les 4 derniers kilomètres pour rejoindre l’hébergement.
Après-midi détente avec la visite du Gouffre de Padirac qui accueille 2000 visiteurs par jour. Une organisation très huilée ! Munis d’audio guides très au point, nous descendons à -60m puis un chemin humide nous mène à l’embarcadère pour 1km sur la rivière souterraine très agréable à 103m de profondeur. 13° à l’intérieur et un spectacle grandiose : lacs, gours, eau transparente, concrétions spectaculaires de calcite aux formes diverses. Ce fut un après-midi fraîcheur bienvenu.
*****************************************************************
Mardi 1er juillet. Troisième journée
Mardi 1er juillet, la chaleur commençant à fatiguer les organismes, nous partons à nouveau en deux groupes : l’un sur le parcours prévu, autour de 90km et l’autre sur un parcours ramené à 70km. Les parcours traverseront 3 villages classés parmi les plus beaux de France : Carennac, Loubressac et Autoire.
Après la traditionnelle descente de 2km, la route emprunte la rive droite de la Dordogne intégralement à l’ombre à cette heure. Un régal! Carennac, village clunisien où vécut Fénelon, son abbaye et ses maisons typiquement quercinoises. Arrêt photos! Une bonne grimpette nous amène à Loubressac, village pittoresque d’où l’on découvre un vaste panorama sur la vallée de la Dordogne. Joli manoir et ruelles étroites.
De là nous plongeons sur Autoire niché au fond d’un cirque magnifique : très beau village, maisons en pierre avec quelques colombages accolées à une tour carrée. Très beau point de vue sur le cirque depuis l’église romane. Sur 3 km, ensuite, nous roulons sur une route en corniche taillée entre deux rangées de falaises. Nombreuses photos.
Le retour du parcours réduit retrouve la Dordogne qu’il franchit sur une passerelle suspendue. Très beau décor ! Pour finir bien sûr, la bosse de 2km à 7% de moyenne, il fait déjà chaud : 34°. Pique-nique apprécié au frais comme hier. Encore une belle journée… et superbes paysages.
Cela est bien rafraîchissant avant de finir !!
*****************************************************************
Lundi 30 juin. Deuxième journée
Lundi 30 juin, un changement de programme compte-tenu des fortes températures annoncées. Deux groupes : les plus costauds sur le parcours initial de 95km et les onze cyclos restants sur le parcours réduit à 64 km.
On a la joie au départ de voir notre ami Eric Chauve qui campe à Martel, tout proche de notre hébergement. Il va nous accompagner toute la matinée.
De belles bosses quelquefois longues jusqu’à Beaulieu. Les deux groupes se croisent à la recherche de la bonne route.
Contents en tous cas d’atteindre la Dordogne, enfin un peu de fraîcheur. Un groupe file sur Argentat, l’autre traverse la Dordogne à Brivezac. La rive gauche de la rivière est très ombragée et le retour par Beaulieu se fait sans trop de difficulté hormis la chaleur (34°) dans la bosse finale. Les arrivées sont échelonnées car la chasse aux Fontaines d'eau est de rigueur !!. Didier et Murielle nous ont préparé un super pique-nique au frais dans le château. Merci à eux !! Allez une douche fraîche et hop ! Dans la piscine !
*****************************************************************
Dimanche 29 juin. Première journée
Dimanche 29 juin, au départ ce matin à 8h30, 25°, route calme mais vestiges de dégâts causés par les récents orages, arbres cassés, branches sur la route au demeurant très ombragée.
Un arrêt-découverte à Collonges la Rouge classé un des plus beaux villages de France : maisons et halle de grès rouge, ruelles médiévales pentues, tours rouges du château de Vassinhac.
La température et la route montent. Une longue côte nous mène à l’église abbatiale romane d’Aubazine qui se dessine sur un ciel très bleu. La route slalome dans les forêts de châtaigniers, de chênes et les champs de noyers. Nous sommes sur la route de la Noix : huile et moulins. 25° au pique-nique bien ombragé de Beynat. Merci à Didier, Murielle et à l’équipe qui apporte son aide. Le retour est en gros plus facile avec un joli point de vue sur le village de Curomonte et les tours imposantes de ses 3 châteaux. Quelques valeureux escaladent la côte à trois chevrons qui y conduit. 40° pour finir par la côte de 2 km qui nous ramène au Château de Termes : 85 km et presque 1100 m de dénivelé. Ouf content de prendre un douche !!
*****************************************************************
Samedi 28 juin
Tout le monde est en place.Très chaud. Déjà piscine et jacuzzi.
Pôt d'accueil (sangria !!) oh là là encore plus chaud, en plus anniversaire de Jonathan.
La semaine commence sur les chapeaux de roues !!
Samedi 28 juin, nous découvrons notre hébergement au Château de Termes, au sommet d’une solide rampe dont nous reparlerons : domaine forestier de 3 hectares, piscine, spa, jeux divers. Tout nous est présenté autour d’une sangria et de pizzas par Babeth et Gérard, les gérants du village de vacances. Super accueil,esprit convivial puis paella.
*****************************************************************
Allez hop en route !!
*****************************************************************
en bas de page version PDF,
ainsi que les notes touristiques.