En cette année 2025, un nouveau brevet permanent a vu le jour au calendrier du CODEP 10. Les Germinoises des Châteaux avec 7 parcours de 51km à 120km pour découvrir les différents châteaux de l’Aube. Plus de 300 châteaux, mottes castrales et maisons seigneuriales ont été répertoriés dans le département de l’Aube. Au fil des siècles, certains ont disparu et d’autres ont été partiellement ou entièrement transformés. Sur les 300 châteaux, 31 sont classés et/ou inscrits au titre des monuments historiques et représentent la richesse d’un patrimoine bâti issu des différentes périodes de l’histoire. 18 châteaux sont présents sur les circuits des Germinoises des Châteaux. Celle-ci en révèle la diversité architecturale, de formes et de tailles, une diversité dont les paysages de notre territoire, sillonnés par les vallées de la Seine et de l’Aube, sont le reflet.
Le club organisateur « l’AC Germinoise » organisait vendredi 5 décembre en soirée dans le hall du centre sportif de Lépine, leur première remise des récompenses. Remise bien rodée pour une première par François Coscarelli et toute son équipe de bénévoles.
Pour cette première édition : 422 participations (87 pour les cyclotes et 335 pour les cyclos) ont été réalisés par l'ensemble des 11 clubs classés. Le VCS, prend la première place avec 2510 points devant le VC Bréviandes 655 points et en 3ème position l'AS Barberey 365 points. Pour le VCS : 184 participations. 54 sociétaires sur au moins un parcours dont 12 féminines. 9 ont réussi les 10 parcours.
Les 6 premiers clubs du classement, ont reçu diverses bouteilles offertes par Didier Barbe, producteur à Lusigny-sur-Barse d’apéritifs Aubois et spiritueux de la Champagne. Pour avoir réalisé les 7 parcours un diplôme aux couleurs de ce brevet a été remis à tous les lauréats. Après la distribution, tous les présents étaient conviés au pot de l’amitié avec un beau buffet d’amuse-bouches et finir la soirée en discutant de cette belle organisation.
10 VCS étaients présents : Liliane Launay, Marie-France Doridou, Brigitte Pourille, Catherine Vogel, Jean-Pierre Launay, Jean-Pierre Choiselat, Patrice Odin, Didier Paret, Christian Pulby et Bernard Hamon. Un très grand merci à l’AC Germinoise pour cette sympathique soirée et en particulier aux féminines du club pour la préparation des amuse-bouches. Merci à nos sociétaires pour avoir fait le petit déplacement à Lépine. Nous serons encore présents à l’édition 2026 sur ces 7 magnifiques parcours en direction de magnifiques châteaux.
sportsregions


.jpg)


.jpg)



.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)



.png)

