Envie de participer ?

 

 

LIEN SITE   

 

Après Epinal en 2018, la semaine fédérale est de retour dans l’Est. Cette fois, vous découvrirez Pont-à-Mousson et la butte de Mousson (site BPF). La cité de 15000 habitants est  mondialement connue par son pont représenté sur le logo d’une entreprise française multi centenaire. Entre Nancy et Metz, la région au riche passé industriel saura vous surprendre par ses routes calmes et vallonnées, tout comme ses nombreuses richesses historiques et patrimoniales.

 

 

Jacqueline et Serge Dufour, Brigitte Pourille, Catherine Vogel

Jean-Pierre Choiselat, Didier Joseph, Betty Couturier,

Liliane et Jean-Pierre Launay, Christian Pulby, Marie-France Doridou

 

  de la semaine   

 

 

 

 

En route pour la semaine 2023 !!

La 84ème semaine fédérale cyclotouriste commence aujourd’hui (dimanche 23 juillet) à Pont à mousson en parallèle des championnats du monde de montgolfières  à Chambley, à environ 34 km du Point « 0 » cycliste. Une semaine  événementielle prometteuse.

Ce soir (samedi 22 juillet), notre  camp de nomades s'installe et s’anime  particulièrement à l’approche de l’apéritif. Chacun brique son vélo et étudie les parcours de la semaine avec l’œil fixé sur la météo qui joue au yoyo avec les nerfs.

Au village fédérale, nous avons déjà  croisé de nombreux aubois, tous club confondus. Pour information, une pépite partagera la gazette quotidienne. A vous de deviner son nom.

 

Dimanche 23 juillet

Premier jour pour les 6500 cyclos prêts à parcourir la Meurthe et Moselle dans tous les sens. RV au km0 du village federal où nous sommes filmés par You Tube puis M6 qui diffusera l'interview dimanche prochain à  12h45. 

Départ pour un parcours de 86 kms majoritairement sur un plateau avec vue dégagée sur les monts environnants. Monde très rural que l'on retrouve dans les villages endormis, mais on était dimanche... Ravitaillement au centre de  Nomeny marqué par les vestiges d'un château du 14eme siècle et une église classée, au joli tympan. Côte climat, douceur et un peu de soleil après un ciel bien nuageux. Et surtout, un grand vent déstabilisant qui nous a bien "usés" avant de retrouver le calme sur une velovoie au bord de la Moselle pour adoucir notre retour à PAM (Pont à Mousson) comme on dit ici ! Betty

Belle journée venteuse. Parcours avec des talus sans arrêt.  Bonne organisation, parcours bien fléchés, ravitos au top. Brigitte 

 

Lundi 24 juillet


 

Ce matin lundi 24 juillet, incertitude pour enfourcher notre monture, le ciel nous adresse un regard noir. Les circuits proposés auront le dernier mot. A 10h, sans projet précis sur le parcours du jour, c’est la petite suisse Lorraine inscrite au programme qui nous décide et pas de regret en la parcourant.
A la sortie de Pont à mousson, un périmètre dans la vallée d'Esch de 5 villages (Griscourt, Gezoncourt, Martincourt, Rogeville et Villers en Haye) nous offre un magnifique paysage très vallonné, des cours d'eau et prairies verdoyantes.
De nombreux petits « raidarts « à fort pourcentage font la joie des grimpeurs exclus du tour de France et des vélos électriques. Le sombre dégradé grisonnant du ciel rayonne sur la végétation fleurie de la nature, et redonne de l’énergie aux chevaux dans les prairies. Le temps s'arrête. Noviant aux près nous accueille avec légèreté musicale et encore une fois le ciel nous verse ses tonneaux au ravitaillement. Mais qu’importe, tous sous le chapiteau, c’est un chti qui met de l’ambiance en poussant ses chansonnettes.
Ressourcer, chacun prend la direction de son choix. La pluie étant, en s'abritant sous un hangar, l’on voit déboucher d’on ne sait où l’agriculteur en camionnette à peine réveillé de sa sieste, l’affaire se termine bien .... Un sourire à suffit.
Une pause mirabelle, un arrêt à l’écluse, une photo groupée avec quelques VCS connus, la traversée de villages désertiques tous reconstruits avec la même architecture d après guerre, un coucou à Jeanne d Arc à Tremblemont agrémentent notre retour. Pour aujourd’hui, nous ne faisons pas partis des très nombreuses crevaisons, affaire à suivre.
Un en-cas crêpes, glaces sur la place de Pont à Mousson pour attendre nous courageux conjoints qui se sont expatriés sur les » P les plus éloignés du jour » clôture notre très agréable sortie incertaine du matin sans compter sur la bière quotidienne au point « 0 ».
Attention à la bière, le patron de la Jumbo Visma surveille !!

 

Mardi 25 juillet

 

Moi aussi, je travaille la nuit... "Les previsions météo et les quelques averses de la veille nous ont découragés à rouler pour ce 3eme jour de la SF. Nous n'étions pas les seuls dans ce cas.

Nous en avons profité pour visiter et nous cultiver. Direction Toul après le petit déjeuner partagé avec les 2 couples de cyclos de la Mayenne et nos charmants hôtes. Trajet sous une pluie diluvienne puis déjeuner réconfortant à Toul. Quelques couples de participants (aux bracelets bleus) parcourent comme nous les rues et places, avides de découvertes sur cette ville connue pour sa cathédrale, sa collégiale et son vin. Cathédrale gothique St Etienne maintes fois restaurée, très intéressante pour son cloître, la salle du trésor, magnifique, et sa vierge au pied d'argent. Collégiale Saint Gengoult et son cloître valent également le déplacement. 

Retour par Liverdun, village médiéval perché au dessus des méandres de la Moselle et... Les fameuses Madeleines à la mirabelle et à la bergamote que nous allons déguster ce soir en dessert après les pizzas confectionnées par notre hôte Chantal, 10 à table en comptant ses 2 Petits enfants ! Montgolfières visibles de la terrasse en début de soirée... une bien belle journée que la pluie n'aura pas réussi à gâcher. Betty 

 

Malgré le mauvais temps, quelques VCS sur la route.

 

 

Mercredi 26 juillet


 

4eme journée déjà, sans fait marquant sur le 82 kms, au parcours agréable et varié et une météo idéale. En tout cas, pas d'averse. Démarrage pentu avec le col de Moivrons (349 m) où nous nous sommes retrouvés nombreux à partager  quelques sensations "d'altitude". 

Déjeuner comme chaque jour au point de ravitaillement qui nous propose frites, poulet façon kebab, saucisses, sandwichs froids, crudités, fruits et tartes pour les lève tôt... 

Retour par une voie verte de 21 kms, bordée d'arbres et tracée sur l'ancienne voie ferrée Champigneulles - Château Salins. Nous poursuivons par une voie cyclable qui nous conduit au bord de la Moselle où se côtoient quantités de cygnes, hérons cendrés et aigrettes attendant le passage de poissons à déguster.

Terminons par une visite au village fédéral où nous rencontrons Liliane, Jean-Pierre, Brigitte et son mari Michel qui l'a rejointe pour remplacer son vélo qui n'est plus motorisé depuis ce matin. Ouf, Brigitte pourra continuer à profiter de cette belle semaine !" Betty

 

Semaine fédérale et championnat du monde de montgolfières

(voir le dossier photos)

   

 

 

Jeudi 27 juillet

Très belle soirée hier soir à Chambley pour assister à l’envol de 408 montgolfières avec en option une météo très clémente et les Waouh des spectateurs. Un moment hors du temps qui laisse sans voix. Les quelques photos ne renvoient pas malheureusement l’émotion vécue.
Ce matin, changement de décor, le camp de nomades se réveille tardivement sous la pluie. Les vélos restent à l’écurie. Seuls, les cygnes flânent sur la Moselle. Le picnic géant risque d'être perturbé malgré quelques éclaircies en milieu de journée. Un bon couscous, une petite rando pédestre et jeux de carte que Michel Pulby connaît bien seront notre rayon de soleil de la journée.
Hennissant sans cesse, nous promettons à nos chevaux de les sceller dès demain. A bientôt avec le soleil.

 

Vendredi 28 juillet


 

Avant dernier jour de la SF, parcours de 97 kms programmé la veille. Le matin, les prévisions météo alarmantes nous font hésiter à rouler, puis à se lancer sur le P1 (51 kms) où le P2 (97 kms), dénivelé 1000 m.

Allez ! on y va, on a envie de pédaler et de voir les beaux sites annoncés sur le parcours. Route passagère dès le départ puis à la bifurcation P1/P2, nous optons pour le P2. Malgré la pluie, l'air est chaud. Nous franchissons la Meuse où les champs de mirabelles défilent de chaque côté de la route.  Le café n'est pas prêt au premier ravito situé au pied d'hattonchatel, nous gravissons néanmoins le long lacet qui nous y emmène. Ce village a remporté la 5eme place au classement des villages préférés des français cette année. Collégiale, cloître et magnifique château troubadour reconstruit entièrement en 1923-1928 grâce à Miss Belle Skinner, bienfaitrice américaine dont le village lui est fort reconnaissant.

 Nous contournons le lac de Madine  sans vraiment l'apercevoir sauf quand nous le surplombons de la butte de Montsec des côtes de Meuse, altitude 377 m. Un monument érigé en 1932 la domine, en souvenir des soldats américains morts pour la France pendant la guerre 14-18.  Retour à PAM par les petites routes vallonnées et la Moselle, sous le soleil et la pluie, encore la pluie...pour terminer cette journée cyclo que nous avons tous beaucoup appréciée, Betty.

 

Samedi 29 juillet


 

Ce matin 29 juillet, pas question de se poser la question « j’y vais, j’y vais pas ». La météo se montre clémente, les cyclistes fourmillent de bonne heure  sur le camp de base, l’envie d ´avoir envie de savourer cette dernière journée est bien présente.

Le P2, 97 km, 968 m de dénivelé  sur  la campagne mosellane, le fort Wagner a Verny et la Butte de Mousson  pour y cueillir  le BPF est  programmé. La journée n’a pas démérité : pas de pluie, un vent souvent favorable, des toboggans à souhaits, des vallons avec un horizon à perte de vue  sur la campagne moissonnée, des tournesols qui communient avec le soleil, des villages résidentielles ou en cours de rénovation mais toujours avec un point commun une ferme à l’entrée du village qui n’a eu de cesse de nous rappeler »Montreuil «.

Partenaire de la semaine fédérale, l’association du Fort de Wagner datant de la guerre de 14/18  pour ceinturer Metz, s'est mobilisée pour accueillir les cyclos et faire une piqûre de rappel sur la stupidité et le courage de l’être humain. A ce jour qu’est ce qui a  changé ??????.

Mousson avec un grand » M « à été la cerise sur le gâteau pour terminer cette semaine. Un BPF qui se mérite comme dirait notre président Michel et un beau point de vue en récompense sur Pont à Mousson et la campagne mosellane parcourue toute la semaine.

Un grand merci aux organisateurs de la semaine fédérale qui malgré une météo peu enviablese sont mobilisés avec leur  bénévoles pour la réussite  de cette semaine.

Un grand plaisir de ressentir l’odeur les frites saucisses aux ravitaillement qui nous avaient tant manqué l’année dernière. Le cycliste est ainsi. Il faut qu'après l’effort  ça lui chatouille les narines, émulsionne les papilles  et  hydrate le « gosier ».

Notre camp se base tire sa révérence. Une dernière soirée festive pour fêter les exploits de la semaine, un temps de vaisselle collectif et tardif toujours aussi animé, le passage quotidien des policiers pour assurer notre sécurité qui regrettent de ne pouvoir partager l’apéritif du soir, les concours de brossage de dents sous la houlette d’une dynamique bretonne et bien d'autres  et nombreux petits riens feront  encore de cette semaine nomade d’inoubliables souvenirs.

Un petit regret, pas de pot  du Codep et Coreg.

Le baroudeur du prochain « Grand évènement » du VCS a entretenu sa forme physique et psychique en côtoyant chaque jour les démons du ciel avec sérénité.

Prochain épisode à Roanne le 21 juillet 2024. Les parcours sont presque terminés, le maillot était exposé au stand. La couleur jaune est dominante, c’est un bon présage pour la météo.

Sancéennes, Sancéens, merci beaucoup pour les commentaires,

les photos et les nombreux kilomètres tout au long de cette semaine,

malgré une météo capricieuse.

 

          

 

 

VOIR PDF CI-DESSOUS