sportsregions

BRM 300km pour Yves Autret samedi 23 mai 2026


Publiée le par Patrice Odin

BRM 300km pour Yves Autret samedi 23 mai 2026

En ce week-end de Pentecôte, j’ai décidé de poser mes valises dans la banlieue de Bordeaux et plus précisément dans la commune de le Haillan (33), dans la perspective de faire le BRM 300 proposé par le club des Randonneurs Autonomes Aquitains. Ce parcours roulant entre Gironde et Landes propose notamment de reprendre les 200 derniers kilomètres de la Ronde Aliénor d’Aquitaine par les nombreuses pistes cyclables.

Samedi 5h30 départ de l’hôtel vers le lieu de rendez-vous situé à quelques km. Je retrouve là une centaine de cyclos motivés et prêts à affronter les fortes chaleurs annoncées. Départ à 6h par groupe de 20 cyclos afin de respecter les consignes de sécurité exigées par la préfecture de Gironde. Malgré une heure matinale, la traversée de la banlieue Bordelaise est ennuyeuse avec ses nombreux ronds-points, stops, et feux rouges. Il faut plus de 30 mn pour s’extirper de cette zone urbaine sans intérêt.

La matinée est encore fraîche et le parcours alterne entre zones ombragées et petits villages, mais très vite, je découvre les ravages des incendies de 2022 dans la Forêt du Landiras. La route traverse d’immenses zones désertiques où il ne subsiste que quelques troncs calcinés. Cette vision de la nature brûlée me ramène à la dure réalité de la fragilité de notre monde.

Le 1er contrôle au km 79, intervient dans la commune de Pissos (40) à 10h22 où la prudence est de mise car en ce week-end presque estival, la circulation est dense. C’est le point le plus au sud de ce parcours. Maintenant, il faut commencer la remontée vers le bassin d’Arcachon. J’emprunte les premières pistes forestières dès la commune de Salles. Biganos (33) est atteint rapidement sous une chaleur pesante et une odeur caractéristique des usines de fabrication de papier à partir de la cellulose du pin. J’en profite pour quémander auprès d’un cyclo local un peu d’eau.

Je roule maintenant en direction de la Commune de Le Porge par les pistes cyclables au milieu des pins maritimes. Ce qui semblait être une bonne idée est en fait une véritable galère de par la traversée de nombreuses routes coupant la piste et nécessitant des arrêts à chaque stop. Bref, beaucoup de temps de perdu avant l’arrivée à ce deuxième contrôle situé au km 163. La chaleur est étouffante il fait 34 degrés. Après une courte pause fraîcheur, je reprends la route en direction de la Vélodyssée via Lacanau Océan et Hourtin. Quelques moments de solitudes sur ces grandes lignes droites, malgré quelques rares cyclo-randonneurs croisés et quelques (eh Bonjour !) lancés à la volée. La Commune de Lesparre-Médoc située au Km 232 est atteinte à 18h39. C’est le 3ème contrôle de la journée. J’en profite pour faire à nouveau le plein de mes bidons. Cette fin de parcours s’annonce plus agréable. J’ai le souvenir ému du retour de la Ronde Aliénor de 2018, une ballade de 1200 km.

Les moments de doutes sont maintenant derrière moi et j’avance bien sur cette route vallonnée. Je traverse des villes et villages aux noms évocateurs de boissons fruités légèrement fermentées, Pauillac, Saint-Junien, Saint-Estèphe... Pas le temps de s’arrêter devant les demeures somptueuses comme le Château Beychevelle ou le Château Lafite Rothschild et bien d’autres. Le jour fait place à la pénombre et il est maintenant temps de mettre le gilet de sécurité et d’allumer les éclairages. J’arrive dans la banlieue de Bordeaux et les galères des pistes cyclables tortueuses nécessitent sans cesse des ajustements de parcours. J'arrive à 22h52 à l’espace de la Sablière où les membres du Club organisateurs assure une permanence jusqu’à 23h. Le tampon est apposé sur la carte de route et j'en profite pour déguster un cannelé Bordelais.

En résumé 308 km - 16h53 – un peu moins de 1100 m de dénivelé positif.

Y aura-t-il une suite ? on verra cela en fonction des températures car la chaleur ce n’est vraiment pas mon truc..

A bientôt sur notre bitume préféré.     YVES AUTRET

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?