Vendredi 22 août comme tous les deux ans, les cyclotes et les cyclos de Speyer partis à vélo le mardi 19 août, arrivent à Saint-Julien pour un week-end de festivités. Un groupe du VCS part au devant à 9h30 de Saint-Julien pour pouvoir pique-niquer avec eux au Petit-Mesnil vers le magnifique lavoir du village. Le timing est parfait car les deux groupes se rencontrent au milieu du village. Vers 13h00 reprise de la route en direction du port du Dienville pour une petite visite, avant de reprendre la route par la vélo-voie des lacs jusqu’à Géraudot où un autre groupe parti à 13h30 doit rejoindre la troupe. En attendant une petite pause café s’impose chez Bruno Vérité « Ora aventure » face au lac. Moment très agréable en attendant le second groupe. Que de monde une fois tout le monde réuni, au total 56 participants (du jamais vu !!). Tous les pédaleurs repartent direction le Campanile de Buchères où une collation est prévue pour accueillir nos amis (es) de Speyer. Rencontre, discussions et petit moment de récupération très apprécié de tous les participants (es). Ensuite c acun prend place dans son hébergement avant de se retrouver à 18h00 dans la salle André Grimont à Saint-Julien pour une réception offerte par la municipalité en l’honneur du Club de Speyer. Mot d’accueil du Maire de la commune Jean-Michel Viard en présence aussi de José Vasquez (Adjoint aux sports) et d’Emilie Da Silva (pour le traduction), suivi par celui de Jean-Claude Glineur (président du VCS) et de Michèle Quignard (pour la traduction). Pot de l’amitié ainsi que remise d’une rose à toutes les féminines présentes. Les discussions vont bon train avant de se rendre pour 19h30 au restaurant de l’Horloge à Buchères pour le repas traditionnel de la première soirée. Le temps passant très vite, l’heure de rejoindre leur chambre est déjà arrivée car le lendemain une nouvelle longue journée pour tous, direction le château de Guédelon. Ps : Un très grand merci à la municipalité de Saint-Julien-les-Villas, ainsi qu’à toutes les personnes ayant fait des gourmandises pour le plus grand plaisir de tout le monde. Merci à notre mère poule (Didier) et à Michèle, Renée, Christian et Patrick.
Ils étaient à Saint-Julien-les-Villas du 22 au 25 août 2025
**************************************************************************
Après leur week-end à Saint-Julien-les-Villas, retour ok des cyclos à Speyer en 5 jours. Tout s'est bien passé : pas de panne et tous en bonne santé.
**************************************************************************
Source Est-Eclair du jeudi 28 août 2025
Merci Madame Sylvie Gabriot.
**************************************************************************
Un très grand merci à notre GEGE pour toutes les photos
et à la préparation de la mise en page pour le site (très gros travail).
Merci aussi à Pascale et Jean-Claude ainsi qu'à Jef.
**************************************************************************
Lundi 25 août
Lundi 25 août, déjà le retour des cyclos de Speyer après un week-end de festivités très chargé avec le VCS. A 8h30 sur le parking du Campanile, chargement des voitures pour certains et préparation des vélos pour 10 d’entre eux, dont une féminine : Sabine, pour rejoindre à vélo en cinq étapes, Speyer. Etapes à : Saints-Geosmes - Luxeuil-les-Bains - Ribeauvillé - Batzendort et Speyer pour un total d’environ 535km. Une nouvelle fois de la chance car la météo est très positive en plus sans trop de vent. Pas mal de monde au rendez-vous avec la présence de nombreux VCS pour leur souhaiter bonne route. 25 Sancéennes et Sancéens à vélo vont les accompagner jusqu’à Merrey-sur-Arce et quelques-uns iront même jusqu’à leur point de ravitaillement à Lanty-sur-Aube. Sur la place du village de Merrey, un au revoir chaleureux, des émotions pour beaucoup en se disant : "à 2026 à Speyer pour les 30 ans du jumelage entre les deux clubs". Un week-end très riche mis sur pied par le comité d’organisation du VCS, avec un record de participation à tous les rendez-vous. Vraiment MERCI à toutes et à tous de votre participation, cela encourage les bénévoles pour poursuivre l’aventure avec le club de Speyer.
**************************************************************************
Dimanche 24 août
Dimanche 24 août, les choses sérieuses reprennent. La nuit a été courte pour certains, mais à 8h15 de Buchères, départ des cyclos très nombreux (15 de Speyer et une trentaine du VCS avec quelques membres bienfaiteurs) pour rejoindre Bouilly à vélo pour faire le brevet de la Saint-Louis. En arrivant les organisateurs étaient comblés de voir arriver ce beau peloton. Après les inscriptions en route pour faire le circuit de 40km, plat pour le début et un peu vallonné sur la fin du parcours après Chamoy pour revenir à Bouilly. Un petit arrêt au ravitaillement très sympathique à Saint-Phal pour reprendre un petit peu de forces pour faire les derniers kilomètres. En arrivant vers la mairie de Bouilly, collation et place aux récompenses de cette randonnée de la Saint-Louis. Le VCS remporte une bouteille de Champagne pour la première place au classement au pourcentage pour les clubs de plus de 25 licenciés et le club de Speyer aussi à l’honneur, remporte la coupe de la municipalité de Bouilly et une bouteille de Champagne. Avant de repartir, participation au pot de l’amitié du club organisateur et en route pour rejoindre Buchères où tout le monde a la surprise de voir sur le parking de l’hôtel, Patrick Forterre qui a préparé une nouvelle collation (merci Patrick). Retour dans les chambres et à 13h00 tout le monde rejoint le restaurant du Père Tranquille à Moussey pour le repas de clôture. Ambiance des grands jours avec une cinquantaine de présents. Lors de ce repas distribution de cadeaux, des deux côtés pour le plus grand plaisir des deux clubs amis. Tout le monde se quitte et chacun a quartier libre, quelques-uns en profitent pour se rendre au centre ville de Troyes avec Mireille, Michèle et Jean comme l’ont déjà fait les nons-pédalants le matin autour de Anne, Christine et Danielle. Allez déjà la dernière nuit dans l’Aube, avant de rejoindre Speyer. Le temps passe vraiment trop vite !!
**************************************************************************
Samedi 23 août
Samedi 23 août, pas de vélo pour les cyclos de Speyer mais déplacement pour une journée à Guédelon dans l’Yonne, au cœur d’une ancienne carrière, où les oeuvriers bâtissent chaque jour, sous nos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. 8h45 départ en car ainsi qu’avec le mini-bus de la commune, du Campanile de Buchères, au total 56 personnes présentes pour cette journée à la découverte de ce magnifique château. En arrivant sur place après avoir fait les dernières formalités, découverte libre et à 13h00 tout le monde devait être de retour pour déguster à l’intérieur du parc le repas pour reprendre des forces. L’après-midi le groupe de Speyer était pris en main par un guide pour avoir toutes les explications en langue allemande. Pour les Sancéennes et Sancéens découverte libre de tout le parc, un vrai bonheur à gauche comme à droite, tout le monde en a pris plein les yeux. Quel beau travail, quelle patience de tous ces artistes. Tout est très intéressant, surtout les différents ateliers des artisans. Il y a aussi régulièrement des présentations par des animateurs du site, celle du moulin est particulièrement bien !. 17h00 déjà l’heure du retour et beaucoup ferment les yeux (sauf les chauffeurs !!) pour une récupération car le soir après une bonne douche, retrouvailles au restaurant du Campanile pour un nouveau repas pour reprendre un petit peu plus de calories !! Tout le monde se quitte, car le lendemain retour aux choses sérieuses avec un rendez-vous en début de matinée pour participer au brevet de Bouilly. Ps: merci aux "Car Collard" et à son chauffeur Cédric, à la municipalité de Saint-Julien-les-Villas pour le prêt du mini-bus avec comme chauffeur notre Didier (encore lui ??). Un grand merci à Christine et Elisabeth pour la mise en place de cette journée, ainsi qu’à tous les participants, qui étaient tous comblés par ces quelques heures au cœur de la Puisaye.
**************************************************************************
Vendredi 22 août
**************************************************************************
Vendredi 22 août, les groupes qui sont partis à la rencontre des Cyclos de Speyer.
" A gauche le groupe à 9h30 et à droite le groupe de 13h30 "
Ils arrivent !!
**************************************************************************
aller / retour des cyclos de Speyer