Adresse
Téléphone
remorque
SITE OCTOBRE 2021   
1374 Visites  
(mis à  jour le 19 OCTOBRE)
telechargement (2)
telechargement (2)
fleche-gif-014
binvenue.838
Site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes
VCS
VCS
VCS
header-tour-cyclo-2021
map-tour-cyclo-2020
telechargement
Un peu d’histoire…
En 1992, sur une idée originale de quelques bénévoles, la Fédération française de cyclotourisme a lancé le défi de faire découvrir la France par une boucle à ses licenciés : c’est ainsi qu’est né l er Tour cyclotouriste. Depuis, ce sont près de 3 000 passionnés qui ont parcouru plus de 80 000 kilomètres, sans chronomètre, car pour les cyclotouristes, l’essentiel, c’est de participer !

Du 21 août au 10 septembre 2021 – départ / arrivée : Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). En parcourant cette boucle de 2 674 km en 20 étapes, pas moins de 19 BPF (Brevets des Provinces Françaises), 33 cols (dont les mythiques Mont Ventoux, Tourmalet, l’Alpe d’Huez…) pour un dénivelé positif total de 37 238 m !

Resized_20200228_091930_4726
telechargement (2)
IMG-20210820-WA0000

Un Sancéen sera au départ : 

PHILIPPE DEBLOCK

MESSAGE. VENDREDI 20 AOUT 2021

Bonsoir à tous, Merci beaucoup pour tous vos messages d'encouragement. Première étape demain : St Pourçain-Gueret. 150 km et 2500 m de dénivelé. Beau temps annoncé le matin et orages dans l'AM. Nous serons 37 à rouler de toutes les régions de France, quatre belges et une seule féminine (qui est venue de Biscarosse...en vélo !). Tout a l'air très bien organisé et on a bien hâte de commencer ! Bonne soirée à tous et merci encore.

img20210821_08333894
telechargement (1)

SOURCE EST-ECLAIR DU SAMEDI 21 AOUT 2021

telechargement (1)
telechargement (1)

SAMEDI 21 AOUT 2021

Etape N°1 St-Pourçain-sur-Sioule / Guéret : terminée. Tout s’est très bien passé avec un enchainement de côtes « casse-pattes ». L’objectif de la journée : prendre ses marques et gérer ses efforts en attendant les étapes de Pyrénées. L’organisation parfaite nous permet de rouler sur des routes agréables, au milieu de prairies entourées de haies, cela est non avec le vent. Sur la distance, les groupes se créent et se disloquent, en fonction du relief. En ce qui me concerne, je roule avec un cardio fréquence mètre et je ne me mets pas dans le rouge, quitte à laisser partir un groupe, comme cet après-midi. Un autre groupe m’a rejoint et nous avons terminé l’étape à quatre. J’essaie de lisser au maximum mes efforts.

IMG-20210821-WA0002

Juste avant le départ avec des cyclos Bretons

DIMANCHE 22 AOUT 2021

logo_0
telechargement (1)

Encore une belle "étape de transition", comme diraient les spécialistes. 

Beaucoup de côtes à enchaîner. 

16 pics pour un total de 150 km et 2440m de D+. 

La pluie devrait cesser dans la journée. 

Bon dimanche à tous.   

239458408_4278044972310271_4645553412053043057_n
IMG-20210822-WA0001

Pause repas à Treignac (Corrèze)

telechargement (2)
telechargement (1)

Étape N°2 Guéret / Malemort terminée : 150 km et 2443 m de D+. 

Sur un plan sportif, il fallait gérer cette succession de 16 bosses (les optimistes ne compteraient que les 16 descentes !). On est sur un effort long et enchaîné. Je suis resté dans ma zone de confort : cf photo ci-jointe. 

Sur un plan touristique, nous sommes passés par de jolis paysages vallonnés et très verdoyants où l'élevage semble être la principale activité agricole. J'ai d'ailleurs, pu converser avec de belles limousines ! 

Tout va très bien et on voit que l'entraînement a été bénéfique. Tout est très bien organisé et l'ambiance conviviale. On prend le temps d'échanger sur les épreuves passées. Ça va, du "Paris-Brest-Paris" à la "Vél'Europe" (cf site ffct), en passant par le Paris-Pekin et beaucoup autres... 

Ici, il n'y a que des cyclos accros !

images
telechargement
logo_0

LUNDI 23 AOUT 2021

Étape N° 3  Malemort / St-Laurent-des-Vignes (Bergerac) terminée. Très joli parcours qui nous a permis de longer la Vézère où de nombreuses grottes préhistoriques étaient habitées et aménagées. Arrivée dans la belle ville de Bergerac. L'étape d'aujourd'hui comportait moins de dénivelé et j'ai pu m'amuser, avec mes copains de cette sortie, faire des relais soutenus. Un peu moins dans la gestion, et un peu plus dans le plaisir de rouler. Pour le repas du midi : quelle belle organisation ! cuisine d'été, tables, chaises, tabourets...  tout est parfait.

telechargement
images
telechargement

MARDI 24 AOUT 2021

Étape N° 4 St-Laurent-des-Vignes (Bergerac) / Langon terminée. E

ncore une superbe journée. Nous sortons de la Dordogne pour entrer en Gironde. 

Le parcours nous faisaient passer par les vignobles du Bergerac et du Bordelais (Lussac, St Émilion, Cadillac, St Croix du Mont...). 

Cet après midi, 26 cyclos du Club de Langon nous ont accompagnés jusqu'à notre hébergement au bord de la Garonne. Moment très convivial. En soirée Sympatique pot d'accueil offert par ce club. 

Demain, l'étape la plus longue du Tour avec 170 km. On traverse les Landes et ça risque d'être un peu monotone sous le soleil annoncé.

telechargement
telechargement (2)

MERCREDI 25 AOUT 2021

Etape N°5 : Langon / Mont de Marsan 172 km et 380 D+. 

A 8h sonnantes, le groupe de cyclos s'élance. Nous sommes accompagnés par une dizaine de cyclos du Club de Langon. 

Un petit crochet au château Yquem, château prestigieux par ses crus. Élégante bâtisse élevée sur une colline, les vignes à ses pieds. Nous avons 85 km à parcourir jusqu à Parentis en Borne, célèbre par son lac et ses anciens gisements de pétrole. Que les Landes sont monotones et sans beaucoup d'intérêt. Des pins à perte de vue, des routes rectilignes sans fin et très fréquentées. Ajouter à cela un petit vent défavorable et cette étape nous semble interminable. 

Pour la rythmer, nous avons fait des relais appuyés pour arriver à une moyenne avoisinant les 30 km/h. 

Nous arrivons enfin à Mont de Marsan, au moment où la patrouille de France s'entraîne dans le ciel .... nous dirons que c'était pour nous accueillir en bleu blanc et rouge ! 

telechargement (2)

JEUDI 26 AOUT 2021

logo

Etape N°6 : Mont de Marsan / Biarritz.  Ça y est, nous sommes arrivés à la mer ! Ce soir, nous dormons à Biarritz, après 6h de selle et 145 km. Très beau parcours dans la campagne. Journée tranquille où je suis resté "à l'abri", au sein d'un groupe pour tourner les jambes. Demain, nous nous rapprochons des Pyrénées avec un premier col de Palombière. Tout va très bien, d'autant plus que j'étais invité chez Christine et Jean Claude, des amis de Lépine. C'est reposant des fois de quitter un groupe de sportif pour parler d'autres choses. Bonne soirée à tous, en espérant que tout va bien pour vous aussi.

telechargement (2)

VENDREDI 27 AOUT 2021

logo

Etape N°7 : Biarritz / Sailies de Béarn. Aujourd'hui, encore une très belle étape terminée. Nous sommes partis de la mer, puis nous avons traversé le pays Basque et maintenant, sommes arrivés à Sailies de Béarn. Tout va très bien, super moral.

Bon, ça y est, nous y sommes ! Trois étapes à venir pour gravir plusieurs cols mythiques. Demain : 2 cols, l'Aubisque et le Soulor. Après-demain : le col du Tourmalet et celui de la Hourquette d'Ancizan et ensuite : 3 grands cols :  le Peyresourde, le Monté et Portet d'Aspet. Voilà, nous sommes au pied du mur. Vos encouragements et vos messages me seront utiles ! Bonne soirée à tous, Philippe. PS : n'oubliez pas, il y a du magnésium dans le chocolat.... mais il faut en manger beaucoup, pour la récupération, j'ai ce qu'il faut maintenant... Merci à Jean-Claude et à Christine.


telechargement
telechargement (2)

SAMEDI 28 AOUT 2021

Etape N°8 : Sailies de Béarn / Argelès Gazost. Petit mouvement de contestation de mes jambes aujourd'hui. Elles ne comprennent pas ce qu'il se passe. Jamais, elles n'ont pédalé comme ça. Elles veulent que je retourne dans ma vie d'avant (au boulot). Mon cerveau a vite étouffé ce vent de contestation et a remis tout le monde en état de marche. Il leur a expliqué fermement qu'il ne fallait pas confondre : retraite et repos ! « Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque.

telechargement
telechargement

DIMANCHE 29 AOUT 2021

Etape N°9 : Argelès Gazost / Arreau. Aujourd'hui, la tête et les jambes ont été harmonieuses.

Très bonne forme. 

Au programme deux grands cols, différents : le Tourmalet (2115m), un grand col dégagé avec de belles vues panoramiques. 

Le deuxième : le Hourquette d'Ancizan (1564m) "parallèle au col d'Aspin", dans la forêt et plus sauvage. 

Une bonne journée de 5h15 de vélo et de 2494 m de dénivelé.  

J'ai tenté de faire un selfie en roulant pour faire plaisir à Daniel Gauduchon. Pas facile avec un smartphone en pédalant... Bonne fin de dimanche à tous. Demain en route pour 3 autres cols avec environ au total 2400m de dénivelé.


240948238_10159668315289456_1763330615415259893_n
Jusqu'ici_tout_va_bien_-_logo
images

La FFCT a repris une de mes photos sur son site. Je vous la joins. Nous nous sommes faits prendre en photo avec Eugène, participant belge du Tour et une jeune espagnole qui nous a doublé à l'arrivée du col de Hourquette d'Ancizan.


Amitiés.  

Philippe

telechargement

LUNDI 30 AOUT 2021

telechargement

Étape N°10  Arreau / Eycheil terminée ! 

Le parcours nous demandait d'enchaîner aujourd'hui, trois cols : le Peyresourde (1569m) - le Montet (1349m) et le Portet d'Aspet (1069m). Ces deux derniers sont difficiles avec beaucoup de passages raides. J'ai décidé de moins gérer et de les monter en rythme. La forme était au rendez - vous. Le cyclisme reste quand même un sport à plaisir différé !


Avec cette étape se termine, ce soir, notre traversée des Pyrénées et demain, nous attaquons la deuxième moitié de notre périple. 

De belles étapes nous attendent dans les Alpes, puis le Ventoux.


Merci beaucoup pour tous vos encouragements.

Quelques photos qui montrent que le vélo, est un sport à plaisir différé !!!

Une grosse et grande journée de vélo comme on les imagine avec la convivialité d'un départ partagé avec des collègues cyclistes, la mise à l'epreuve avec un parcours exigeant ou l'on voit le courage, la souffrance, l'humilité, la perseverence pour assumer l effort.


On a vu aujourd hui tout ce qui nous fait aimer le vélo avec l'incertitude puis l'accomplissement qui nous fait gravir un échelon dans le recherche de nos limites respectives. 

En fait il n y a que des vainqueurs...


Quand en plus la sangria consacre une journée d'exception nous ne pouvons que nous sentir bien vivants. 

Vive le vélo et merci. Jacky un cyclo du Tour.

telechargement

MARDI 31 AOUT 2021

telechargement

Trois jours plus calmes arrivent et l'étape de repos du 03/09. Tant mieux, car après les choses sérieuses reprendront ! Moins de choses à publier sur ce groupe, ces prochains jours.... ça vous fera un peu de vacances ! 😘

Etape N°11  Eycheil / Pennautier. Effectivement, journée plus relax aujourd'hui sur de magnifiques routes calmes. Très joli parcours ensoleillé. Nous avons trois journées de transition et de récupération avant d'attaquer la deuxième série.


Depuis le début du Tour, nous avons roulé 1459 km et grimpé 18 648 m. Il en reste 1214 km pour 18 590 m de dénivelé. Comme vous pouvez le remarquer, c'est encore loin d'être terminé mais je ne suis pas inquiet car la forme est présente et le moral au beau fixe. Nous dormons à Carcassone ce soir et demain direction Béziers.

J'ai une grosse pensée pour tous les VCS et merci pour toutes les publications qui me tiennent informé. Nos féminines doivent être impatientes de prendre le départ pour Toulouse.

Amitiés à toutes et tous.

telechargement
telechargement

MERCREDI 1er SEPTEMBRE 2021

Étape N° 12 Pennautier /  Villeneuve-lès-Béziers terminée ! 

Ce devait être une étape de transition, sans grande difficulté, de 140 km et 1000 m de dénivelé quand même, mais le vent défavorable s'est invité aujourd'hui ! 

Sur une étape itinérante, quand on l'a dans le nez le matin, c'est pour la journée... Les "optimistes" diront que c'est bon pour le moral ! Certes, mais moi, je constate que ça finit par faire mal aux jambes ! 

Parcours agréable le long d'une rivière qui nous a emmené ensuite, à travers le vignoble jusqu'à la mer. 

Ce soir, nous dormons à Béziers.


Bonne soirée à tous.


telechargement

JEUDI 2 SEPTEMBRE 2021

telechargement

Étape N°13 Villeneuve-lès-Béziers / Caissargues  terminée. 147 km pour 1156 m 

quand même avec passage à Clermont-l'Hérault. Pas grand chose à dire... 

Demain : repos nous couchons à Nîmes ! 

Ce sera bien utile avant d'aborder la deuxième partie qui sera exigeante. 

J'espère que tout va bien pour vous et que la rentrée s'est bien passée : encore une sans moi !


 

Pour ceux qui aiment les chiffres et pour comparer. À ce jour, nous avons réalisé 13 étapes. Il en reste 7. La moyenne journalière a été de 131 km. Elle sera quasiment identique avec 134 km. Par contre, la grosse différence sera dans la moyenne journalière du dénivelé. Elle a été de 1601 m de D+, alors qu'il nous faudra grimper : 2345 m par jour. Une très grosse différence qui montre que ces 7 prochaines étapes seront exigeantes.

telechargement (1)
telechargement (1)

VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2021

telechargement

Depuis le départ, voici les ascensions des 16 cols : 

Étape 7 

cols de Palombière, Pinodieta, Saint Ignace. 

Étape 8 

cols de l'Aubisque, Soulor, Labareille. 

Étape 9 

cols de Tourmalet, Hourquette. 

Étape 10 

cols de Peyresourde, Menté , la Clin, Portet d'Aspet. 

Étape 11 

Col de Samson. 

Étape 12 

Cols de Bouc, Prax. 

Étape 13 

Cols de Fambétou. 

Il en reste encore : le Ventoux, le Glandon-Croix de fer, l'alpe d'Huez, le Granier, etc.. 

Mais pour l'instant, visite de Nîmes. 

Bonne journée à tous.

IMG-20210903-WA0004
header-tour-cyclo-2021
header-tour-cyclo-2021

Je profite de cette journée de repos pour vous parler du groupe. Nous sommes 37 à rouler, accompagnés par 4 organisateurs (chauffeur, cuisine du midi, intendance, hébergement,....). 

Le groupe vit assez bien et très organisé. 

En m'inscrivant à ce TCI, en plus du défi sportif, je tenais à m'intégrer le plus simplement possible dans un groupe de gens totalement inconnus. 

Que de belles rencontres avec des participants d'horizons géographiques,  professionnels, sportifs très différents mais tous motivés par le voyage et le dépassement de soi.


Cette épreuve ne comporte pas de classement mais certains sont des anciens coureurs et n'ont pas perdu leur esprit de compétition (même à 74 ans !)


J'ai été très surpris par les expériences et le palmarès incroyables de la plupart d'entre eux. J'ai échangé avec un qui a couru le marathon des sables et la Diagonale des Fous, comme moi mais lui, habitant à la Réunion l'a couru 12 fois ! Nombreux ont participé à d'autres organisations, comme le Paris-Nice cyclo, le Paris-Roubaix, le Paris-Brest-Paris, 1200 km, est certainement l'épreuve qui a le grand succès. Je ne peux tout écrire ici.


Le vélo est leur passion : un participant belge me disait qu'il roulait tous les jours de la semaine sauf le vendredi et par tous les temps. Son compteur marque 25 000 km par an avec une météo pas toujours clémente en Belgique. 

Un autre entreprend, avec sa compagne de relier en plusieurs voyages, toutes les capitales européennes en vélo.


Bref, de vrais fadas !

index

SAMEDI 4 SEPTEMBRE 2021

telechargement
telechargement

Après cette journée de repos, une nouvelle série s'ouvre avec 7 belles étapes.


Aujourd'hui, c'est le célèbre Mont Ventoux que je vais découvrir avec joie. Il faudra bien gérer l'approche et le ravitaillement car nous aurons déjà parcouru 90 km avant d'atteindre le pied. 

La météo devrait encore être clémente.  

Étape 14 : 150 km avec 2595 m de dénivelé positif.


Bonne journée à tous,


Étape N° 14 terminée, de Nîmes à Montbrun les bains. 

Au bout de 80 km et le franchissement d'un premier col Suzette, il s'agissait de monter le Ventoux, col mythique du Tour de France. J'en rêvais depuis longtemps, je l'ai gravi aujourd'hui, certes avec quelques difficultés quand même... la fatigue s'accumule depuis le départ.  

Quand on a commencé la descente, une averse orageuse nous est tombée sur la tête. Un vrai déluge. Cette descente a été un vrai calvaire. On était tous gelés. J'ai été pris de frissons.

Dans mon groupe, un gars a fait un hypothermie. On a appelé les pompiers qui l'ont emmené à l'hôpital. Sa température était descendue à 34,5°. Il va beaucoup mieux maintenant.  Quant à moi, après son évacuation par les pompiers, j'ai réussi à pédaler transis jusqu'à l'hébergement. D'autres ont été recherchés en camion ! Une belle galère, cette fin d'étape. Ce soir, je me sens assez épuisé. Une bonne nuit et il faudra que ça reparte... Jusqu'à présent, on a été bien épargnés par la météo et ça devrait s'améliorer à partir de demain. Ce qui ne tue pas, rend plus fort ! Bonne nuit à tous.

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2021

LA SALETTE FALLAVAUX

telechargement
IMG-20210905-WA0000

Bonjour à tous. Il faut repartir ce matin pour cette grosse étape. Journée décisive pour savoir si on a bien récupéré.  Bonne course à pied de St Mesmin et bonjour aux amis.

L'arrivée dantesque d'hier à cause de l'orage et la fatigue cumulée, il fallait absolument se refaire la "cerise". 

C'est chose faite avec cette 15ème étape qui comportait 140 km et le plus gros dénivelé, 3002m. 

Aujourd'hui, la tête et les jambes ont travaillé harmonieusement. C'était nécessaire pour la suite des 5 belles étapes restantes. 

Merci encore pour vos encouragements.

Comme vous le savez, j'apprécie de mesurer ma fréquence cardiaque durant les efforts et aussi au repos pour vérifier si la récupération est bonne. 

Quand je suis bien entraîné et reposé, ma FC le matin, avant de me lever est 44 voire 42 pulsations/minute. 

Ce matin, je l'ai prise : 56 puls/min.  

Et vous, essayez avant de vous lever, demain matin, prenez votre pouls.

telechargement (1)

LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021

LA SALETTE FALLAVAUX

telechargement (3)

Étape 16 terminée "

La Salette-Bourg d'Oisans" 

138 km et 2842 m dénivelé .

Que la France belle ! 

Mais que le cyclisme est dur ! 

Aujourd'hui, parcours magnifique dans le massif du Devoluy, puis dans l'Oisans. 

La principale difficulté était la montée de l'alpe d'Huez que nous avons gravi en fin de journée, émoussés par les kilomètres parcourus et les nombreux petits cols. 

On sent de la fatigue bien légitime, dans le groupe. 

Chacun a dans la tête, l'arrivée de vendredi mais avant, de solides étapes nous attendent encore.


Merci pour vos commentaires et tous vos messages.

telechargement (3)
telechargement (4)

MARDI 7 SEPTEMBRE 2021

Étape N°17 terminée. 

Un très beau parcours qui m'a fait découvrir deux magnifiques cols qui se suivent, le Glandon et la Croix de fer.  

Que la montagne est belle et majestueuse ! On se sent tout petit devant de telles beautés.


Sur un plan sportif, durant ces deux heures de montée, j'ai eu de bonnes sensations, même dans les parties les plus pentues.


Il faut dire que (enfin !) la principale difficulté s'est présentée en début d'étape. Ça fait une sacrée la différence ! Avant de monter le Ventoux, on avait déjà roulé 90 km avec plus de 1000m de dénivelé.


La fin de cette étape a légèrement été modifiée, à cause de travaux de chaussée de fin d'été et ainsi,  je ne suis pas monté à La Toussuire. Ça m'a donné un peu plus de récupération pour les dernières étapes.


telechargement
telechargement (4)

MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021

Étape N°18 terminée.  

De St Jean de Maurienne à Réaumont  131 km et 1998 m de dénivelé.  

Le parcours nous emmène de la Maurienne au massif de la Chatreuse par une magnifique route le long de la falaise. 

Nous commençons l'ascension du col du Granier au pied des vignes du vin de Savoie (Apremont,....).


Ce sera le dernier col de notre escapade mais il a bien résisté, le coriace : 10% de moyenne, c'est-à-dire, monter 1000 m sur 10 km ! 

Après le repas, descente très agréable le long de la rivière, le Guiers qui coule dans la commune de Saint-Pierre-d'Entremont. 

Nous traversons la ville de Voiron, avant d'arriver à Riaumont, lieu de notre hébergement.  

Un peu fatigués, l'étape de demain nous rassure bien, avec ses 120 km pour 1317 m de dénivelé. Ça devient trop facile !


telechargement
telechargement

JEUDI 9 SEPTEMBRE 2021

Étape N°19 terminée.  Le parcours nous emmenait de Réaumont en Isère à Villefranche sur Saône, dans le Rhône : 120 km pour 1317 m de D+.  C'était une étape de transition qui nous ramène peu à peu, à notre point de départ.


La pluie du matin ne nous a pas empêchés d'admirer cette très belle région qui faisait penser aux paysages du Pays Basque. Nous avons pu bénéficier des apports de Thierry et de Jean Noël, deux cyclos participants au TCI, vivant dans cette région : un arbre remarquable planté sous Henri IV, une belle halle en bois construite au XVe siècle et restaurée en 1815, le magnifique château de Virieu, etc


Après le repas, avec 4-5 cyclos, nous nous sommes amusés à prendre des relais très appuyés. Quel bonheur de pouvoir enrouler de gros braquets !


Durant ces journées, dans ce tour, chacun est libre de prendre du plaisir et de rouler suivant son envie du jour : s'arrêter prendre des photos, appuyer dans les cols, prendre de tels relais, etc. Chacun peut y trouver son compte.


En ce qui me concerne, la forme était bien présente aujourd'hui.  Demain sera une autre journée et sera la dernière du Tour Cyclotouriste International. 20/20 sera notre note à l'arrivée de St Pourçain.


N'oublions les mots célèbres de Sénèque : "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va".


IMG-20210909-WA0050
IMG-20210909-WA0049
telechargement (1)

VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021

"DERNIERE ETAPE"
telechargement
e1e49a66
e1e49a66

Défi réussi. Respect et félicitations.

Serge Dufour au devant de Philippe et les 20 derniers kilomètres avec lui.

images
header-tour-cyclo-2020

TOUTES LES ETAPES

Voici le parcours du Tour cyclo et le récapitulatif des étapes. On va bien s'amuser.... Philippe Deblock


TCI Parcours et etapes
telechargement (2)
telechargement
telechargement (2)