Adresse
Téléphone
sur le site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes

SITE Décembre 2019

859 Visites

(mis à  jour 10 décembre)

SEMAINE FEDERALE 2019 A COGNAC

Merci à G.Drezet et à M.Quignard pour les photos.

Dimanche 4 août

 

Lundi 5 août

 

Mardi 6 août

 

Mercredi 7 août

 

Jeudi 8 août

 

Vendredi 9 août

 

Samedi 10 août

 

Sancéens, Sancéennes présents à cette semaine 2019 :

 

JP.Choiselat / L.Launay / C.Vogel / B.Pourille / S et J.Dufour / J et M.Quignard / JP.Gobry / G.Drezet / G.Marnat / G.Joly / C.Gobin

Le camping de la 

semaine fédérale !!!!

Samedi 3 août, inauguration de la 81ème Semaine fédérale internationale de cyclotourisme.

Bière bien méritée !!!

La galère pour certains pour rejoindre Cognac samedi 3 août ( jour des départs en vacances). Bouchons de Tours à Niort et ensuite de nombreux ralentissements. Vraiment pénible de 10 à 11h de route. Bon repos et bonne récupération à tous avant la première journée dimanche 4 août.


Bonsoir

Ce soir Cognac nous accueille pour la 81 ème année  fédérale  de cyclotourisme.

Chacun, malgré de grosses difficultés de circulation a rejoint son hébergement, retiré son dossier, repéré le village fédéral et  l’espace  de " réhydratation !! " que nous retrouverons régulièrement  après une bonne journée  de vélo.

Rendez-vous est pris pour demain 9h au point zéro. Les dénivelés peu conséquents permettront à certains des distances plus longues, et pour d’autres des visites culturelles ou farniente dans des sites insolites....

A demain    

DIMANCHE 4 AOUT

CLOCHER D'ANGOULEME

QUE DE MONDE !!!!

REPAS AU VILLAGE FEDERAL

Aujourd’hui dimanche  4 août sous une température très clémente, rendez vous était pris pour une photo  de groupe et départ du point « 0 » pour des parcours à définir selon nos envies. Les plus courageux ont  préféré anticiper ...  JP gobry  a eu la bonne idée de tenir sa permanence au village fédérale .. Il ainsi pu rencontrer bon nombre de ses connaissances  et festoyer jusqu’à notre retour.


Si certains ont choisi une distance de 100km, c’est avec Michelle et Jeannot Quignard et ma petite fille, tous  nouveaux dans l’aventure que j’ai découvert la campagne charentaise « relativement plate »et appréciée par les nouveaux adhérents.. Le circuit très agréable dans les vignobles à perte de vue, nous a conduit à Bassac, très joli  bourg de caractère, et à l’abbaye bénédictine   datant du XI eme siècle. La visite a été un havre de repos. La seconde étape nous a conduit à Jarnac, village natal de François Mitterrand. Une visite s’est imposée à sa sépulture et maison. Dommage que les traditionnelles décorations dans les villages ne soient pas au rendez vous, le travail et la générosité des bénévoles  est remarquable et félicitations. La soirée s’est terminée par la cérémonie d’ouverture avec un public très nombreux mais trop officielle, dommage. 

La potion magique charentaise a  clôturé la soirée.   

Lundi 5 AOUT

Une petite idée de la journée en photos qui nous a réconcilié avec l’image de la semaine fédérale.....

Le commentaire en fin d’après-midi. Pot du codep 10 hier soir qui a empiété sur une soirée déjà chargée

A ce soir et belle journée à vous.        

 *Photos de : J.DUFOUR / L.LAUNAY/ B.POURILLE


Après une bonne nuit où chacun a pris  ses marques dans les différents modes d’hébergement, c’est en forme et avec une météo idéale que les groupes se  sont former pour s’évader sur les routes charentaises.

Notre parcours  a serpenté aujourd’hui les terroirs de la « Grande-Champagne » qui représente semble t’il 17% de la zone de production. C’est aussi l’appellation contrôlée la plus réputée donc très prisée des  consommateurs. 

De cognac, la vallée de la Né a été une gentille mise en jambe. Nous avons très rapidement alterné entre courtes montées raides et descentes douces au milieu des vignes et domaines viticoles. La vue des vignes soigneusement palissée, la beauté des domaines avec de magnifiques porches, les premiers villages magnifiquement décorés tél que Gimeux et Julliac le coq, la sympathie des villageois présents à notre passage à rendu  l’effort moindre.

Le  magnifique château-mairie de Lignère-Sonneville nous a ouvert son parc pour se restaurer. Un temps de repos fort apprécié dans un espace royal où l’espace musical apaisait la fatigue. 

Sur le retour, impossible de ne pas tomber sous  le charme à l’entrée de Bouteville du magnifique vignoble et ruine du château bâti sur une colline escarpée. 

Les romains, vicking au IX siecle et anglais pendant la guerre de  cent ans  auraient occupés cette forteresse .

Comment ne pas terminer cette journée sans vous dire quel bonheur nous avons eu de voir de tous jeunes cyclistes, 7, 8 ans  pour certains sur leur petit vélo s’en donner à cœur joie.

La journée s’est terminée dans la joie  par le pot du Codep 10.

Ma pensée du jour a été le mot du président à la cérémonie  d’ouverture : Le  RESPECT 

sur la route...   

Mardi 6 AOUT

On roule, on roule, bravo à tous.

POINT D'ACCUEIL A MATHA

Habitude maintenant bien rodée, chacun, seul ou en groupe part au gré de ses envies, courage et ou difficultés. 

Pour quitter Cognac nous avons traversé la ville. Très  belle cité aux pierres calcaires d’une blancheur lumineuse, traversée par la Charente. De somptueux ponts  fleuris avec goût la surplombent. En ville Les rives récemment restaurées donnent un air de vacances avec ses bateaux de plaisance.