Adresse
Téléphone
sur le site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes
  Site
NOVEMBRE
902 Visites

Semaine fédérale FFCT 2018 

à Epinal

Sont présents à cette semaine fédérale 2018 :

 

L et JP.Launay / B.Pourille / C.Gobin / G.Drezet / C.Vogel / JP.Gobry / 

JP.Choiselat / S et J.Dufour

Bonne semaine à tous 

Dimanche 5 août, c'est parti pour une semaine de vélo

Lundi 6 Août

Un rituel de bons souvenirs de la semaine fédérale, cette année à Épinal dans le massif vosgien sous une chaleur torride ,comme vous devez la vivre dans l’Aube.

Déjà 2 jours de circuits très vallonnés quelquefois ombragés par les nombreuses et belles forêts de sapins.

Hébergés dans différents lieux mais tous très conviviaux, nous nous retrouvons chaque jour sur les circuits et autour de la traditionnelle pour nous réconforter de nos dénivelés conséquents et souvent sous une température extrême.

Si les villages traversés sont peu décorés cette année, nous savons savourer les fontaines communales ou points d’eau de particuliers mis à notre disposition. 

A certains moments de moyens de locomotion grâce aux bénévoles nous permettent de garder la forme pour être au départ le lendemain.  

Mardi 7 Août

Joli le nouveau tandem !!

Toujours sous une chaleur caniculaire comme chacun de vous, je pense et là où vous vous trouvez, cette 3ème journée à permis à chacun de se faire plaisir. Repos pour notre photographe Gégé qui a un peu présumé de ses forces les jours précédents. 

Avec JP gobry, ils ont assuré la voiture balai mais sans succès.

Liliane et JP, Brigitte et Christophe se sont aventurés avec succès sur la route des crêtes. JP Choiselat, Catherine, Serge et Jacqueline ont tenté de trouver de la fraîcheur sur un très beau parcours dans les forêts vosgiennes autour de Gerardmer.

Nous avons eu la surprise et la joie d’être accueillis par Christian Marcilly à Gerardmer.

Enfin sur le retour, un accueil très chaleureux dans le village de. « Baffe.» avec la participation de nombreux habitants pour la décoration du village et animation locale à l’intention des cyclistes.

La journée s’est terminée au stand bière et pot du codep 10 ou de nombreux cyclistes aubois avaient honorés de leur présence. 

Ambiance agréable.

Mercredi 8 Août

 

Oh les gourmands (es) !!

Aujourd’hui mercredi 8 Juilet avec une météo plus clémente, si chacun a choisi son heure de départ, le 100km avec 1090 m de dénivelé a fait l’unanimité.

Nous nous sommes tous retrouvés à girmont val d’ajol, village d’altitude connu pour sa fête à l’andouille pour la pose casse croute et retour sur Épinal.

Le circuit de cette journée très agréable nous a conduit à Remiremont, appelé aussi cité des chanoinesses .Cette coquette bourgade se caractérise par ses arcades magnifiquement fleuries et sa fontaine des dauphins qui trône sur une place très commerçante, l’accueil y a été très chaleureux et animé.

Le retour vers Épinal en longeant la Moselle nous a fait découvrir les superbes falaises en poudingue.

La récolte des BPF (coucou michel) est bonne.

Nous pensons souvent à vou, pour exemple une petite voix nous dit dans les montées « tout doux, gardes en un peu..... » » fais chier il fait trop chaud « « et si on se mangeait une petite glace »

J’arrête pour ce soir les photos parlerons davantage .....

Bise à tous

Jeudi 9 Août

La journée de jeudi est traditionnellement pour le club une journée de repos et de visites touristiques et gastronomiques. Cela n’a pas échappé au quatuor les deux JP (Choiselat / Gobry), Gégé et Catherine alors que le reste du groupe a choisi de maintenir une sortie vélo plus dominicale de 75 km et 850 m de dénivelé environ.

La météo capricieuse, ne nous a pas épargné sur la fin du parcours avec des fortes bourrasques de vent et douche naturelle pour certains et certaines (Liliane, Jean-Pierre Launay, Brigitte et Christophe). Elle a quelque peu perturbé le bon déroulement d’une belle journée qui se voulait récréative avec le traditionnel pique nique FFCT à Thaon les Vosges et l’apéritif commun prévu en soiré e(mais ce n’est que partie remise). Le cour d’eau « la Mortagne » et son village « St Maurice sur Mortagne » nous a fait revivre d’inoubliables souvenirs de « Mortagne au perche « de l’année dernière. Nous n’avons que survolé Châtel sur Möselle célèbre pour ses vestiges d’un des plus beaux châteaux forts médiévaux d’Europe.

Je ne peux terminer cette petite prose sans évoquer « la Femme à Barbe «, épouse d’un boulanger Thaonais, devenue au fil des ans, une femme de spectacle, tant en France qu’à l’étranger, grâce à sa pilosité abondante.

Bonne soirée à vous tous.

Vendredi 10 Août

Un peu plus frais  mais bien. Bises

Pause déjeuner à Lerrain  avec toute  l'équipe.

Si le thème de la journée était les villes d’eau, il fallait faire 137km et 1650 m de dénivelé pour remplir son bidon à Vittel ou Contrexeville. Seul Serge Dufour a été assez assoiffé pour y aller. Le reste du groupe a choisi le 110 km et 1365 m de dénivelé, chacun a son rythme pour se retrouver au ravito à Lerain et découvrir sur le retour le site de la source de la Saône à Vilmonil tari.

Nous avons pu à Lerain profiter de leur préparation de la fête locale du 11 et 12 août sur le thème du voyage avec au coin de chaque rue les différents moyens de locomotion avec une attention particulière pour le vélo, un des rares village qui s’est réellement mobilisé pour cette semaine.

Sur le retour, un arrêt spontané chez des particuliers qui nous attendaient pour déguster leur vin de groseille, cidre, miel qui s’est d’ailleurs glisser dans certains sacs. Merci à eux pour leur générosité. Impossible de terminer cette semaine sans parler, grâce à une mèteo favorable, des mirabelles qui s’invitaient au point d’eau chez les particuliers, au dessert ou en remplacement des barres de céréales dès qu’un mirabellier sacque voutait sur la route.

La journée s’est terminée pour la plupart au pot du COREG où le président nous a dévoilé la nouvelle tenue du Grand Est  (photo çi jointe)

Encore une belle journée avec des paysages magnifiques et une météo plus clémente.

Le nouveau maillot

du COREG

Samedi 11 Août

Toujours tous très motivés, et comme chaque jour, chacun a choisi son groupe, pour s’offrir une dernière balade dans les Vosges du nord sur le thème des abbayes.

JP et Catherine, Christophe et Serge en horaires décalés se sont aventurés sur le 130 km et 1420 m de dénivelé. Le col de la chipotte n’a pas semblé les impressionner. Certains ont pu se recueillir à l’abbaye d’Etival Clairfontaine datant du XII ème siècle.

Brigitte, Liliane, Gégé et Jacqueline ont choisi le 89km et 895 m de dénivelé pour terminer en douceur cette belle semaine sous le signe du soleil. Nous avons pu encore assurer des dénivelés sournois au détour d’un virage dans des forêts toujours aussi belles et odorantes. »sentez  l’odeur du sapin !!!!! »

JP Launay a choisi d’être le photographe du deuxième groupe dans les efforts préférant reposer une articulation pour mieux survoler sa prochaine aventure (Rivergaro)

De nombreux villageois avaient animés leurs demeures ou villages à l’effigie du vélo (photos çi jointes) et ou nous accueillaient avec leur personnalité et leur histoire personnelle. Je pense en particulier à nos deux soldats qui ne nous ont pas laissé sans un petit frisson après avoir entendu le son du clairon du jour de la libération.

Merci à eux

Au retour au village fédéral, chacun a pu se vider de ses derniers écus autour d’une bière et terminer sa soirée au gré de chacun.

Dimanche 12 Août

Journée de clôture

C’est en tant que spectatrice que je souhaite vous faire partager, lecteurs de cette gazette fédérale, cette dernière journée.

Le défilé de clôture, le long de la Moselle à Épinal est encore un grand moment de cette chaude et belle semaine.

Chaque club représentatif de sa région a encore fait preuve d’imagination (nombreuses photos çi jointes)

L’aube et en ce qui nous concerne, le VCS n’était pas le dernier. Nos deux jeunes poulettes représentaient à merveille le folklore champenois et n’ont pas hésiter à faire une publicité gratuite de nos bons produits vestimentaires et gustatifs. Notre Gégé est devenu un magnifique pied de vigne à point pour qu’il soit vendanger!!!!. Serge est resté » Vintage »

Comment ne pas terminer cette semaine sans parler de notre vétéran, Jean Pierre Gobry qui encore une fois et pour sa dixième participation s’est éclaté.

Il Pense déjà à l’année prochaine. Il a pour projet d’améliorer ses différents moyens de déplacement pour un plus grand confort. Je termine par une confidence

, mais vous ne lui répétez pas!!! Il a fait environ 220km et bu une moyenne de 21 bières, sur la semaine, bien sûr.

C’est un homme heureux aujourd’hui et nous le sommes tous pour lui.

Bisou Jean Pierre et à l’année prochaine.

Vous avez été plus de 10 000  à sillonner les routes de campagne et les sous-bois vosgiens, nous ne vous serons jamais assez reconnaissants pour votre sympathie, sportivité, curiosité, originalité....tout au long de cette semaine, malgré des conditions climatiques un peu caniculaires. En espérant que cette découverte des différents aspects des Vosges vous donnera l'envie d'y revenir à vélo, ou tout autre moyen de transport...        A bientôt !


 

La traditionnelle Cérémonie de Clôture s'est déroulée Dimanche 12 au centre d' EPINAL sous un soleil toujours aussi radieux, ponctuée par le passage de la "galère" à nos collègues de COGNAC qui vous donnent rdv du 4 au 11 août 2019.

Merci à Jacqueline pour les reportages et les photos ainsi qu'à Liliane

PHOTOS DE GERARD DREZET