CALENDRIER 2019 FFVELO
index
A4-maillot-VC-SANCEEN-2013 - Copie
Adresse
Téléphone
telechargement
logo-club4
telechargement (2)
binvenue.838
sur le site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes
SITE JUILLET 2021
 2401 Visites
(mis à  jour le 28 JUILLET)
telechargement (2)
telechargement (1)
telechargement
telechargement
SEJOUR
VCS
En 2021, évadez vous en Auvergne avec
 le VC SANCEEN du samedi 3 au samedi 10 juillet
Au centre FFCT « Les 4 vents » à Aubusson
En 2021 nous serons au cœur de l’Auvergne et du parc naturel régional Livadrois-Forez.  Nous serons hébergés au centre national de cyclotourisme « Les 4 Vents » à Aubusson. 
Voir sur  : www.ffct.org « rubrique « centre cyclotourisme »
 Nous partirons en voiture de St-Julien le samedi 3 juillet pour rejoindre notre hébergement à partir de 17h00. Garage à vélos à votre disposition et station de lavage.
 Dimanche 4, lundi 5, mardi 6, jeudi 8, vendredi 9 juillet, nous ferons une sortie d’environ 90 à 100km avec le midi un pique-nique comme à chaque fois dans nos séjours. Le mercredi 7 juillet sortie de 50 / 60km en matinée avec après-midi libre. Chaque jour, possibilité de faire une sortie plus courte pour ceux qui le voudront.    Retour sur St-Julien le samedi 10 juillet.
 Il y aura la remorque du VCS avec assistance des cyclos sous la conduite de Didier Paret.
 
Les cyclos voulant faire une distance plus courte, pourront partir avec Didier en voiture le matin et revenir l’après-midi en vélo ou partir avec le groupe le matin et revenir avec Didier l’après-midi. Possibilité aussi de venir au devant des cyclos.     
Il y aura plusieurs groupes selon la force de chacun (à voir sur place).
Pour les cyclos plus rapides voulant faire une distance plus longue, pourront ralonger ou alors choisir des autres parcours qui seront à leur disposition à l'accueil de l'hébergement.
images
ENGAGES AUVERGNE 2021
quatre-vents-logo
telechargement
telechargement (2)
images (3)
telechargement
telechargement
*SENS DES PARCOURS DE BAS EN HAUT
SAUF POUR L'ETAPE 5
ETAPE N°1
DIMANCHE 4 JUILLET
telechargement (2)
ETAPE N°2
LUNDI 5 JUILLET
telechargement (2)
ETAPE N°3
MARDI 6 JUILLET
telechargement (2)
ETAPE N°4
MERCREDI 7 JUILLET
telechargement (2)
ETAPE N°5
JEUDI 8 JUILLET
telechargement (2)
ETAPE N°6
VENDREDI 9 JUILLET
telechargement (2)
telechargement (1)
telechargement
images (1)
VÉLO DE ROUTE
VISITEZ LE LIVRADOIS-FOREZ À VÉLO !
 
La variété des paysages environnants et l’important maillage de routes en Livradois-Forez permettent de composer des circuits extrêmement variés sur des routes faiblement fréquentées.    
La topographie locale permet de favoriser des itinéraires à faibles dénivelés vers la vaste plaine de Limagne, au nord-ouest du centre, ou des circuits beaucoup plus montagneux de part et d’autre de la vallée de la Dore qui sépare le massif du Forez de celui du Livradois. 
En dehors de quelques exceptions évitables comme le col du Saint-Thomas et la côte du barrage de Sauviat avec leurs pentes à 17 %, les pentes moyennes sont comprises entre 4 et 7 %. Toutefois, certaines côtes sont longues (parfois 6 à 10 km) et peuvent se succéder tout au long de certains circuits. Pour votre plus grand confort, si vous souhaitez partir sur les massifs, nous vous préconisons bien entendu de venir séjourner avec des petits braquets (triple plateau vivement conseillé) !  

 
Vendredi 2 juillet
préparation du départ pour rejoindre l'Auvergne pour le séjour VCS 2021
telechargement
SAMEDI 3 JUILLET
Aujourd’hui 2 juillet, 28 membres se retrouvent au 4 vents à Aubusson d’Auvergne pour un séjour d’une semaine. Pour chacun, le trajet s’est passé sans incident, avec une arrivée quasi collégiale vers 16h30.
En héros, notre Papate est arrivé à l’heure dans la bonne ville d’Aubusson. Depuis un mois il s’est entouré d’une carte de France, départementale voir locale. Il a révisé chaque soir le déroulé du parcours et a signé un traité de paix avec son GPS.
Hormis une météo mi figue, mi raisin, les paysages de montagnes du Puy de Dôme, les grands espaces verts et un hébergement très correct augurent d’une semaine à venir sympathique dans une ambiance festive tout en respectant les gestes barrières.
Une première bière en terrasse et le dîner, a permis à chacun de  retrouver ses amis (es) de la petite reine. Chacun piaffe d’impatience de pouvoir demain découvrir les belles routes sinueuses et vallonnées d’Auvergne.
Didier et son équipe de Poulettes de choc, ont déjà préparé le pique-nique, voir réservé les suivants.
Seule la météo donnera le tempo de demain. Pas encourageant !!!!
DIMANCHE 4 JUILLET
Aujourd’hui dimanche 4 juillet, le réveil sous la pluie a modifié le programme prévu. Très en forme et motivés, C.Gobin et A.Marnat ont voulu défié la météo en partant à 9h (un petit 18km et avec une bonne averse en prime). Devinez qui a remporté la victoire?
Une matinée tranquille pour le reste du groupe : papotages, visite du site, et jeux de société ont animé la matinée et enflammé les esprits pour jouer la gagne…..
Jean Luc et  Nicole  bientôt surnommés «  Ken et Barby » découvrent les joies du camping-car et viennent de vivre leur première nuit pluvieuse. Une nouvelle revue humoristique au VCS devrait paraître  prochainement pour vous faire vivre leurs aventures, mésaventures et conseils de chevronnés…
L’intendance nous a servi le repas dominical au chaud (dans la salle du restaurant des 4 vents) avec leur dynamisme habituel.
Dès 14h, sous le soleil, Alain Cartier, William Ofiara et Michel Pulby, dans les starkings blocs depuis le matin  ont fait le parcours de 85 km  à un rythme soutenu. Le reste du groupe a légèrement écourté soit 74 km .
Un beau circuit en plaine de Limagne. Quelques efforts pour franchir la pointe du Bas Livradois. La côte de Courpière, en fin de parcours a donné soif à l’arrivée .
Plus hésitant, un groupe plutôt féminin a fait une grande marche à pied autour du centre.
La soirée se termine  en toute sympathie
LUNDI 5 JUILLET
Aujourd'hui 5 juillet, la météo est clémente.
Pas un absent, y compris William Offiara sur la ligne de départ à 9h pour un parcours de 104 km et 1695 m de dénivelé.
L’intendance au nombre de 7 s’organise dans l’ombre. Marie– Jeanne pense à ses poulets sur le grill.
Très rapidement, l’échappée composée de M Pulby, W.Offiara, A.Cartier et le vaillant B.Hamon disparaissent dans les lacets. Ils indiquent à la presse le soir avoir roulé tranquillement « à leur rythme »
Aucun signe de fatigue apparent  après le diner devant le traditionnel digestif «  les cerises à l’eau de vie »
Les autres cyclistes sont restés groupés, très occupés à adapter le braquet aux dénivelés entre 4 et 10% voir plus.
Un parcours pas facile  pour nous, mais la vue sur  les magnifiques paysages  multicolores du Forez, les abondantes fleurs estivales, les nombreux villages souvent abandonnés et la qualité des routes nous ont facilités moralement et physiquement les très longues montées et descentes.
Au programme et réalisés le col de la Loge 1253 m, le col de la Croix Ladret 1060m, le col du Béal 1390m.
Comme dit Papate » relativement difficile ou pas facile «  aujourd’hui.
Un pique-nique à 14h45, un retour à 19h, une distance de 116 km et un dénivelé de 2400m ont cassé tous les codes des rituelles  autres sorties.
Les filles sont prêtes pour Toutes  à Toulouse, Papate  a fait sauter les pois rouges de son maillot pour s’alléger et terminer en forme.
Aucun incident majeur si ce n’est quelques crampes  chez la gente masculine.
Les Féminines ont  gagné le prix des plus  combatives et comptent bien le garder.
MARDI 6 JUILLET
Aujourd’hui mardi 6 juillet, matinée récréative en raison d’une météo annoncée maussade et finalement agréable. Une matinée animée et riche en émotions.
Michel Pulby a initié un groupe à un jeu de cartes stratégique, déroutant et oh combien hilarant.
Stéphane Launay, le fils de Jean-Pierre et Liliane est venu leur rendre visite en rafale (rien que cela). Nous avons assisté à une magnifique et très précise démonstration d’exercice en vol au-dessus du site des 4 vents à 10h35. Beaucoup d’émotions pour les Parents et un grand merci pour le spectacle privé qu’il nous a offert.
Au programme de l’après-midi, le brevet des 4 vents, 59km et 720m de dénivelé. Un circuit touristique proposé par la FFCT… La règle du jeu consiste à attester par une photo ou un tampon de notre passage dans 4 communes dont la première lettre commence par N, E, S, O pour rappeler les 4 points cardinaux.
Notre Président, Michel Beau sera très content ce soir de notre récolte pour le challenge de France.
Comme chaque jour, le groupe maillot jaune a survolé l’étape. Grâce ou à cause d’une erreur de parcours, ils ont franchi le mur du son lorsqu’ils nous ont doublé.
Francis Landre et Alain Marnat sont rassurés sur leur forme. Francis a même franchi la ligne d’arrivée le 1er après quelques kilomètres de pluies éparses.
La soirée se termine chaleureusement autour d’Alain Cartier qui fête une nouvelle année. Le champagne faisant ses effets, de nombreux humoristes ont révélé leurs talents.
Une très bonne journée qui fait oublier une météo que l’on souhaiterait meilleure.
A demain pour une nouvelle aventure.
MERCREDI 7 JUILLET
Un réveil sous le soleil ce mercredi 7 juillet, et il n’en faut pas plus pour que les quelques signes de fatigue des jours précédents disparaissent et qu’aucune petite reine ne rate le départ.
Au programme, la sortie Margerides et les montagnes Thiernoises, soit 90km et 1350m de dénivelé.
Nos muscles s’habituent à notre mental à toute épreuve, et tentent de nous accompagner au mieux dans le défilé des longues côtes et descentes quotidiennes.
Nous confirmons que le travail, c’est la santé…..
Au risque de me répéter, nous avons encore pu admirer de belles forêts de résineux, des paysages luxuriants à perte de vue sur les monts d’Auvergne, une floraison estivale abondante où digitales et arnica en autres, feraient rêver les peintres.
Une mise en bouche par la montée de St-Agathe nous a offert un point de vue sur de belles sculptures dominant la ville de Thiers, puis une descente vertigineuse avant de remonter sur St-Rémy sur Durolle et d’y admirer un magnifique plan d’eau de 14ha.
Palladuc a été choisi par l’équipe d’intendance pour nous offrir un très agréable repas et vue imprenable sur les monts d’Auvergne.
Les muscles refroidis, le col de la Sagne et du Frissonnet se sont faits dans l’effort et comme d’habitude dans la bonne humeur, respect et partage de nos souffrances...
La soirée s’est terminée dans un rituel facile à adhérer… William Ofiara a généreusement offert le Champagne et nos humoristes nous ont offert un nouveau spectacle.. De bonnes habitudes desquelles, on aura du mal à se défaire la semaine prochaine.
JEUDI 8 JUILLET
Déjà jeudi 8 juillet et encore aucun désistement aujourd’hui malgré une météo annoncée fraîche et très incertaine.
Au programme, 90km et 1550m de dénivelé pour un parcours qui nous conduit jusqu’à Ambert, ville renommée pour son fromage, en passant par le massif du Livradois pour revenir par celui du Forez.
Toujours de longues et belles montées et descentes. Nos muscles semblent les apprécier de plus en plus même si le départ reste toujours difficile et le vitesse pas excessive…
Certains cyclistes dont je tairai le nom… admirent l’élégance et le courage de toute la gente féminine.
Droite, gauche, non tout droit.. C’est la proposition de nombreux GPS qui ont encore quelques difficultés à parler d’une même voix. La carte routière bien que discrète vient prêter secours de temps en temps à autre.
Une belle averse dans la descente des monts du Forez sur une route glissante a conduit notre photographe, dans le talus d’un virage en épingle à cheveux pour brouter l’herbe.
Soyez rassuré le vélo va bien. Pour ce qui est de l’homme, il en est ressorti sans égratignure. Un nouvel exploit qu’il ne manquera pas de vous raconter en personne.
Le thème festif du soir était l’inauguration du camping-car de Nicole et Jean-Luc Duterme après huit jours d’un stage réussi.
Ambiance très conviviale autour d’un apéritif sympa et jeux questions réponses qui ont permis à bon nombre de repartir avec de sublimes lots… collectés au Tour de France où Jean-Luc, notre coq Sancéen avait joué un rôle important…
Demain avec grand regret, nous ferons une dernière sortie. Encore une fois, une semaine trop vite passée, mais quel bonheur d’avoir pu se retrouver dans une excellente ambiance.
A demain.
VENDREDI 9 JUILLET
Aujourd’hui 9 juillet, dernier jour de notre cure sportive apparemment bénéfique à la santé physique de tous.
Avant l’heure pour notre dernière sortie de 90km et un petit dénivelé de 750m auquel nous ne sommes plus habitués, l’ensemble des cyclistes est sur la ligne de départ comme chaque jour à 9h00.
Félicitations à William qui a démenti tous les pronostics sur sa non ponctualité. Une révélation pour Claudie qui se pensait « tortue » en début du séjour, repart « gazelle ».
Le circuit « relativement plat » en plaine de Limagne sur 70km, s’est avéré « relativement bosselé » sur les 20 derniers km, pour terminer par un dénivelé de 160m sur 3km à la sortie de Courpière, les derniers km de notre superbe semaine…
Nous remercions chaleureusement, notre équipe d’intendance qui encore une fois s’est dépassée par leurs disponibilités toute la semaine, leurs petites attentions quotidiennes et le pique-nique gastronomique d’aujourd’hui.
Jeudi soir, le renard du VCS a fait une apparition pour flairer le coq qui s’agitait au milieu des sublimes Poulettes.
Nos deux Michel et notre Christian étaient présents dans le cœur et l’effort modéré de chacun. Peut-être, faut-il y voir un signe, Liliane a trouvé des girolles cette année, l’an dernier Christian avait trouvé un gros cèpe.
Un pensée sincère à toutes celles et à tous ceux qui pour des raisons personnelles n’ont pu nous accompagner.
Nous ne terminerons pas cette semaine sans remercier infiniment Catherine et Jean-Pierre pour le choix du site et des parcours et notre secrétaire Papate qui comme d’habitude a été sur tous les fronts et dans la bienveillance.
A l’année prochaine pour une nouvelle aventure.
SAMEDI 10 JUILLET
images
telechargement
remorque
Avant le départ de la dernière étape