Adresse
Téléphone
remorque
LOGO CHALLENGE DE FRANCE
SITE NOVEMBRE 2021   
1982 Visites  
(mis à  jour : 26 novembre)
fleche-gif-014
binvenue.838
Site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes
VCS
VCS
VCS
images

Retour sur le périple
St-Julien / Rivergaro
" 748km en 6 étapes "
du 2 au 10 septembre 2018
telechargement (1)
telechargement
telechargement
webmaster_fleches035d
L'équipe pour rejoindre Rivergaro
avec le maillot du 20ème anniversaire
P1050512
Devant : M.BAUDOUIN / P.PAUL / B.POURILLE / L.LAUNAY / F.GRADOS
Arrière : M.SANTEL / B.HAMON / W.OFIARA / JP.CHOISELAT 
M.PULBY / 
JP.LAUNAY / S.DUFOUR
DIAPORAMA DE FERNAND GRADOS
telechargement (2)
Attention : chargement un peu long avant la lecture.
J'ai repris toute les photos du périple et j'ai complété avec d'autres que j'ai récupéré sur internet, mais qui corresponde à notre parcours. La lecture est automatique, elle dure 1h37mn. Bon courage. Fernand grados
telechargement
images
webmaster_fleches035d
webmaster_fleches035d
Rivergaro, ville de 7000 habitants située à 15 km au sud-ouest de Piacenza (Plaisance), fêtera le 20 ème anniversaire de son jumelage avec Saint-Julien-les-Villas les 8 et 9 septembre 2018.
A cette occasion, le Vélo Club Sancéen ralliera Rivergaro à vélo : 748km au programme en 6 étapes. Le parcours passera par : Pontarlier, Lausanne, Montreux, Martigny, le Col du Grand Saint Bernard (2469m), Aoste, Ivréa.   Voir les parcours ci-dessus.
 
Une voiture et la remorque du club suivront les cyclos.
 
Départ le dimanche 2 septembre en direction d'Essoyes. Arrivée à Rivergaro le vendredi 7 septembre et ensuite le samedi et dimanche festivités organisées par les amis italiens. Le retour se fera le 10 septembre dans le bus avec les Sancéens membres du Comité de Jumelage. 
Les cyclos et cyclotes avec D.PARET et P.ODIN du service assistance du périple
et P.BIZZARI "Présidente du comité de jumelage de Rivergaro"
P1050514
maquette-B_sanceen-2018
maquette-B_sanceen-2018
telechargement
ENGAGES ITALIE
telechargement
PROGRAMME DES FESTIVITES A RIVERGARO
img20180830_18434494
PROGRAMME RIVERGARO
Dimanche 2 septembre à 8h00 vers la salle des fêtes de St-Julien, départ du périple St-Julien Rivergaro en Italie à l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la ville Italienne avec celle de St-Julien. Arrivée le vendredi 7 septembre à Rivergaro après 748km en 6 étapes. Samedi 8 et dimanche 9 nombreuses festivités sur place. Retour sur St-Julien le lundi 10 septembre. Il y aura 12 sociétaires en vélo dont 2 Féminines : L.Launay / B.Pourille / F.Grados / M.Pulby / P.Paul / B.Hamon / JP.Choiselat / S.Dufour / W.Ofiara / JP.Launay / M.Santel / M.Baudouin et deux accompagnateurs pour faire le service assistance : D.Paret / P.Odin. Vous pourrez suivre chaque jour ce périple en allant sur le site du vcsanceen.fr ou sur le compte Facebook du club (à condition bien sur qu'il n'y a pas de problème de connection internet). Bon périple à tous et surtout prudence.
sport_velo13
SAMEDI 1er SEPTEMBRE
Belle présentation samedi 1er septembre vers 18h00 devant la maison du patrimoine de St-Julien-les-Villas des participants pour le périple St-Julien / Rivergaro. Départ fictif sous les applaudissements du public et la présence de M. Le Maire JEAN-MICHEL VIART, avant le grand départ qui aura lieu dimanche 2 septembre à 8h00 vers la salle des fêtes.

Nous leur souhaitons bon courage tout au long des 6 étapes avec un total de 748km.
DIMANCHE 2 SEPTEMBRE
Dimanche 2 septembre, c’est parti pour Rivergaro. Après la visite du Président du VCS et de quelques sociétaires, le départ a eu lieu à 8h00 vers la salle des fêtes, avec une petite fraicheur (pas pour Papate), mais le soleil était au rendez-vous. Tout le monde a pris le temps de féliciter M.PULBY, pour son titre de champion de l’Aube du contre la montre UFOLEP des plus de 60ans. Pour cette première étape direction Essoyes sur les routes du Champagne ou les vendanges se terminent, avec une vent léger dans le dos (pourvu que cela dure). Après 3 heures de route l’entrer en Côte d’Or pour le groupe ou le plaisir est au rendez-vous. Routes un petit plus vallonnées dans ce département. Ravito km 104, dans un endroit agréable. Bien nourri par le service assistance pour pouvoir faire la deuxième partie avant de rejoindre Bèze, terme de cette première journée longue de 158km au compteur. Douche, récupération dans l’hôtel « Le Bourguignon » avant de se mettre à table dans ce Logis de France très agréable.
LUNDI 3 SEPTEMBRE
Bèze en ce lundi 3 septembre, départ de la deuxième étape. Bien dormi, bien mangé donc en forme pour de nouvelles aventures, direction Pontarlier. Belles routes avec de nombreux toboggans, ciel nuageux, vent favorable. A Pontailler, les cyclos traversent la Saône (pas en pédalo) mais avec leur petite reine. Ils rentrent dans le Jura au km 25. Les premières difficultés sérieuses sont là. Passage rapide dans le Doub et nouveau ils retrouvent le Jura. Ravito vers 13h15, comme d’habitude bien copieux. Vers 15h00 en route pour la fin de l’étape du jour avec un ciel menaçant. Passage à Salins-les-Bains (station thermale) avec dès la sortie une bonne côte et la fin du parcours n’est pas facile puisque ils passent les 850m d’altitude (normal le Jura est là). Ils repassent à nouveau dans le Doub pour rejoindre l’auberge de jeunesse de Pontarlier, lieu d’hébergement de cette journée avec un total au compteur de 137km et un dénivelé de 1600m. Je crois que tout le monde va bien dormir et avoir une bonne récupération pour rejoindre la Suisse mardi 4 septembre. Vous avez le bonjour de tout le groupe
.
MARDI 4 SEPTEMBRE
Le moral est au beau fixe au départ de cette 3ème étape en direction de la Suisse. Frais mais grand soleil pour attaquer le col de Jougne après quelques kilomètres. La température monte très rapidement pour nos sociétaires avec l'effort, magnifiques paysages dans la belle forêt Jurassienne. Passage de la frontière dans la descente après Jougne. Pas facile ce début chez nos amis Helvétiques. Lausanne circulation difficile surtout vers 12h30. Le lac Leman sur la droite et sur la gauche les nombreuses vignes en étages, coin idéal pour le pique-nique de ce jour. Après la pause passage à Montreux ( reconnu par le festival du rire), magnifique centre ville très luxueux. Pour la dernière partie du parcours le long du lac et par la route des vins avec vue imprenable et surtout avec 27°. Encore de la chance avec vent dans le dos (oh là là le bol). Nos cyclos arrivent à l'hôtel du Stand à Martigny, rue du Grand St-Bernard, tiens un nom qui évoque quelque chose pour le lendemain !! Tout le monde pense à cette 4ème étape et certains (es) ont un peu peur. Le service assistance sera la pour les encouragés sans problème dans le col du Grand-St-Bernard culminant à 2473 mètres d'altitude.  Après un bon repas au centre ville et une bonne nuit réparatrice tout le monde sera prêt demain matin pour un départ à 8h00. Aujourd'hui au compteur : 146km.
MERCREDI 5 SEPTEMBRE
Le grand jour pour nos cyclos pour cette 4ème étape pour rejoindre l’Italie. Une bonne chose le soleil est au rendez-vous et la température est de 14°, mais il faut franchir le col du Grand St-Bernard (altitude 2473m). Pas mal de trac au moment du départ vers 8h00 pour quelques sociétaires surtout pour nos 2 Poulettes, sauf pour Fernand qui allait monter un talus. Le service assistance est au milieu du col et encourage tout le monde, vraiment pas facile les kilomètres de ce col, surtout les 7 derniers vraiment difficiles. Tout le monde en haut à 12h50 dont nos deux Poulettes sous les encouragements des Sancéens. Ils passent dans la descente l’Italie, à travers des montages à gauche et à droite, grandiose le décors. Pique-nique dans la descente dans une ambiance chaleureuse, les cyclos et cyclotes sont détendus le sommet est derrière. Plongeon sur Aoste (le pays du jambon) mais beaucoup de circulation pour rejoindre l’hôtel à Champerioux et cela est vraiment pénible surtout pour cette fin d’étape dur, dur. Compteur 108km pour 2600m de dénivelé. Ce soir repas Italien pour reprendre des forces pour prendre le départ demain de la 5ème étape en direction de Vercelli. Franchement chapeau à tous pour votre courage et tout particulièrement à Brigitte et Liliane. Un conseil du service assistance : ne jamais prendre du pain en Suisse pour le pique-nique: 15€ les 5 baguettes !!!!!!!!