Adresse
Téléphone
remorque
LOGO CHALLENGE DE FRANCE
SITE JUIN 2022   
2369 Visites  
(mis à  jour : 24 juin)
binvenue.838
Site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes
VCS
VCS
VCS
telechargement (1)
telechargement
JUIN 2022
Ce lundi 13 juin, très jolie sortie de 70 km sous un très beau ciel bleu pour les Familles Beau et Quignard. Objectif : la Pointe du Raz, au bout du bout, dans un paysage de landes et de fougères, pique-nique à la clé devant les blocs granitiques battus par les vagues. Un peu de vent d'ouest, un parcours toboggan jalonné de rampes courtes mais sévères et de jolis sites : la baie des Trépassés et la Pointe du Van. Beaucoup d'églises, de calvaires austères, de granit souvent couvert de lichens. On termine par le beau village de Pont-Croix et ses rues pavées en pente... que l'on emprunte vélo à la main. Les deux "Quiqui" sans moteur caracolent malgré les 1000m de dénivelé... Demain, cap au sud!
telechargement
telecharger
Plein sud ce mardi 14 juin pour une très belle étape de 76 km moins pentue mais avec de jolis passages en bord de mer. On passe à Pouldreuzic, la cité du pâté Hénaff et du cidre Kerné. Route très fréquentée mais plus calme en arrivant au port du Guilvinec. Pique-nique face à la mer sous les cris des goélands (un bel endroit pour Didier !), passage sur un chemin sablonneux qui nous mène au phare d'Eckmühl puis très belle arrivée à St Guénolé et sa collection de gros rochers battus par la mer. Quelques directions délicates à trouver, signalétique capricieuse (sancéens, préparez vos GPS!) pour terminer par la Chapelle de Notre Dame de Tronoën et son superbe calvaire vieux de 600 ans, une vraie BD sur la vie du Christ (à noter une Vierge aux seins nus... ne piaffez pas, collègues cyclos, votre tour viendra!) Très beaux paysages, un chaud soleil, un air iodé... dans 15 jours, vous y serez !...
Ce mercredi 15 juin, journée repos-détente avec piscine et tennis le matin. Après-midi, grâce à des amis des Quiquis, visite de Douarnenez et repérage des Résidences d'Armor qui accueilleront bientôt le VCS. Douarnenez et ses 3 ports, Douarnenez ancien grand port sardinier, Douarnenez truffé de rampes...Préparez les petits braquets pour en sortir! Résidence au bord de la plage avec vue sur la Presqu'île de Crozon. Il a fait chaud aujourd'hui: 28* et super ciel bleu. Demain, route vers la "montagne de Locronan.
telechargement (1)
Journée un peu plus chaude ce jeudi 16 juin sur les routes bretonnes (on sait, 26° vous en rêvez!) Départ par Douarnenez, traversée du ria sur le pont qui sépare la ville en deux et domine l'un des ports. Route vers Locronan, petite cité de caractère où l'on ne circule qu'à pied ou à vélo; superbe cité en effet, rues pavées partant en étoile autour d'une place et d'un vieux puits. Le granit est roi ici et l'église nous apporte sa fraîcheur. Une montée sévère nous conduit au sommet de la Montagne de Locronan et sa Chapelle St Ronan. Un belvédère domine la Presqu'île de Crozon et la Baie de Douarnenez, récompense de la grimpette. Le retour par Landudec présente moins d'intérêt... mais encore des bosses!!  
75 km, 850m de dénivelé. Demain, cap sur Pont l'Abbé.
images
telecharger
Encore une belle journée en ce vendredi 17 juin pour notre dernière sortie vélo à Plozévet. Ciel bleu et déjà chaud dès le départ. Heureusement l'air océanique rafraîchit les cyclos! Jolie route côtière, la mer est basse et dégage de larges espaces sablonneux. Arrêt photo devant notre premier menhir, baptisé "des Droits de l'Homme", rendant hommage à 600 naufragés de 1797. Nouvel arrêt devant les ruines de la Chapelle de Languidou, ses arcades romanes et sa jolie rosace. La signalétique bretonne laisse à désirer dans le secteur de Pont l'Abbé, en plein pays bigouden. Nous trouvons une belle vélovoie qui nous emmène à Loctudy puis Lesconil, deux ports langoustiniers. 26* à l'ombre, 33* sur la route, on est heureux de pique-niquer à l'ombre près de l'immense plage "les Sables Blancs" protégée par un cordon de dunes. Pourquoi s'entasser sur la Côte d'Azur??
Il y a beaucoup de belles maisons aux toits d'ardoise et aux pignons blancs, au milieu souvent de haies d'hortensias et de rosiers. Palmiers et bananiers confirment le climat privilégié de la Bretagne. Nous retrouvons le port du Guilvinec et son phare. Le retour sur Plozévet se fait à nouveau par la D2, route très fréquentée. L'ombre est rare, les bosses beaucoup moins! 80 km, les cuisses et les bras bien cuits. Poulettes, préparez votre crème solaire pour protéger vos jolies peaux! Demain, sortie reconnaissance en voiture de l'intérêt touristique de la Presqu'île de Crozon.
index
En voiture aujourd'hui samedi 18 juin pour découvrir la Presqu'île de Crozon et reconnaître le parcours du club. Parcours magnifique, la mer de tous côtés, des hortensias et des rosiers à profusion. Dans l'ordre : la Pointe des Espagnols et les forts de Vauban, la rade de Brest et le phare du Minou qui nous rappellent les départs des grandes transatlantiques puis Camaret-sur-Mer (BPF). À voir : le port, la tour Vauban, la Chapelle Notre Dame de Rocamadour dédiée aux marins et aux pêcheurs... les filles et le curé vous attendent!! Après une belle cocotte de moules et une belle glace en pensant à Annie, cap sur la Pointe de Penn'Hir, les Tas de Pois et les falaises attaquées par la mer. Grandiose! Puis la Pointe de Dinan et son "château" un peu décevant avant le Cap de la Chèvre, ses falaises au pied du Sémaphore et surtout un très fort vent et les premières gouttes de pluie. La température tombe à 18*! Gégé, prépare ton appareil photo et cyclos et cyclotes, préparez vos baskets pour accéder aux sites dans des délais très raisonnables et testés aujourd'hui. D'avance, nous souhaitons à toutes et à tous un bon séjour à Douarnenez !