Adresse
Téléphone
sur le site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes

SITE AVRIL 2021

 1251 Visites


(mis à  jour le 20 avril)

*Programme sous réserve de modification


PIECE

J

OINTE


V C Sancéen « FFVELO»


-Ce samedi 17 avril nous devions organiser la journée forte du 75km des Balades Sancéennes. En raison du COVID-19 pas eu l'autorisation de la préfecture.


-RAPPEL :aucun rendez-vous programmé depuis mars 2020 par notre club vers la salle des fêtes de St-Julien. Nous ne pouvons toujours pas prendre le risque de mettre en place des rendez-vous, il y aura automatiquement plus de 6 personnes et après pour faire des groupes comme le prévoit la réglementation, pas facile à mettre en place. Chacun se contacte et organise des sorties avec départ à sa convenance en essayant de respecter les gestes barrières pour ne pas avoir des problèmes. En roulant à plus de 6 le club ne sera en aucun cas responsable en cas de verbalisation. Merci de votre compréhension. Cela est vraiment regrettable pour tous. PS : besoin d'un numéro de téléphone d'un sociétaire pour rouler avec lui ? Faire votre demande par retour email au vcsanceen@orange.frou en contactant le secrétaire. A l'avance merci et vivement le retour de nos rendez-vous club.


-Jusqu'à nouvel ordre en raison du confinement dans notre département, sorties vélo possibles dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi, sans aucune limitation de durée mais avant 19h, avec un justificatif de domicile. Et toujours à pas plus de 6 cyclos. Bon courage à tous.



**** GAZETTE VCS ****


-Après 1990, 1991, 1992, 1993 les archives de la 5ème édition de la Marcel Bidot de 1994 sont en ligne sur le site : https://​www.​vcsanceen.​fr Pour cette édition, mauvais temps pour les 1180 cyclos engagés. Bonne lecture à tous. Que de souvenirs !!!!!!


-Quelques règles de cohabitation à respecter.  PANNEAU STOP. Le code de la route exige donc un temps d’arrêt. Cela signifie que vous devez immobiliser totalement votre vélo puis laisser la priorité aux autres usagers de la route. Il est très fréquent de voir les cyclistes se contenter de ralentir à l’approche du stop mais sans s’arrêter totalement. C’est le fameux “stop glissé”, évidemment interdit et verbalisable! Le stop n’est pas un cédez le passage. Mais si le code de la route exige l’arrêt absolu du véhicule, il ne fixe aucune règle de durée d’arrêt au stop. La règle des 3 secondes, 6 secondes ou autres n’a aucune valeur juridique. Les agents ne peuvent l’exiger là où le code de la route ne l’exige pas. Mais attention! Si vous raisonnez comme ça dans la pratique, vous risquez fort la verbalisation. En pratique, il est conseillé de s’arrêter 3 secondes au stop Malheureusement ce n’est pas vous qui décidez… Si l’agent juge que vous ne vous êtes pas suffisamment arrêté, il peut vous verbaliser. Et la contestation est rude en la matière. L’article 537 du code de procédure pénaledispose que les procès-verbaux font foi jusqu’à preuve contraire. La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins. En pratique, si vous avez vraiment immobilisé votre véhicule mais que l’agent considère que vous n’avez pas stoppé assez longtemps, demandez lui de le noter sur le pv. En réalité, et vous l’avez compris, si la règle de s’arrêter 3 secondes au stop n’a aucune valeur juridique, en pratique il vaut mieux la respecter et bien marquer l’arrêt au stop. Quelle sanction pour un stop grillé? Le non-respect de l’arrêt absolu au stop est une contravention de 4ème classe. Vous encourrez donc une amende forfaitaire de 135€ (minorée 90€).


-Suite et fin : Les bienfaits du vélo dans le cadre d’une pratique régulière Par Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale.Six bonus pour bien pratiquer : Passer une visite médicale annuelle. Pratiquer régulièrement et augmenter progressivement la durée. Posséder un vélo adapté à sa morphologie et bien équipé. Penser à bien s’échauffer et à s’hydrater correctement. Respecter les signaux d’alerte (essoufflement) et éviter l’excès de pratique. Contrôler sa fréquence cardiaque à l’aide d’un cardio fréquencemètre.


-Un ancien VCS, Bernard Kreiter (Beau-Père de Christian Baudet) a soufflé ses 100 bougies à la résidence de l'Ile le 1er avril dernier. Grand sportif en tant que footballeur, arbitre et ensuite cyclo et sa passion aussi pour la pêche ont rythmé sa vie. Pensons beaucoup à lui, sincères amitiés. BON ANNIVERSAIRE BERNARD.

Un article dans la presse du jeudi 15 avril en page 12 de l'Est-Eclair