Envie de participer ?

             

Pour les parcours du séjour 2022 et les engagés,

voir les PDF en bas de page

 

                        Site hôtel Speyer  

 

         Speyer 

 

 

      

 

Lundi 29 août 2022   St-Julien-les-Villas / Chaumont 103 km

Beau ciel bleu et température idéale pour ce départ vers l’Allemagne. M.le Maire et M.Vazquez délégué aux Sports sont venus nous prodiguer leurs encouragements ainsi que quelques amis et amies du club. André, Jacky et Fernand font le début du parcours avec nous, parcours idéal pour s’échauffer : la vallée de la Seine que chacun connaît par cœur…
Un coucou aux vendangeurs du côté de Bligny et un sprint à la pancarte « route touristique du champagne « pour Annie. Le vent vient de l’est et ne nous aide pas…mais on bénéficie d’un arrêt fabuleux pour le pique-nique à La Chapelle de Mondeville en haut d’une butte, là où Saint Bernard de Clairvaux (pas le nôtre!!!) guérit un paralytique en 1149… Après avoir poussé le vélo, on apprécie ce ravito concocté par notre belle équipe d’assistance : Didier et ses Claudettes : Michèle, Nicole et Mireille. Joli coin à l’ombre où certains font la sieste…
L’après-midi, la Haute-Marne nous réserve quelques bosses. L’itinéraire bis de Christophe nous évite la traversée de Chaumont et nous offre de splendides nids de poule. Arrivée à l’hôtel B and B à 17 h pile où nous attendent de belles chambres et de bonnes douches. Saluons ce groupe super attentionné et discipliné qui entrera dans les Vosges demain…

 

   

 

 

Photos de la journée :  

 

 

Mardi 30 août 2022   Chaumont / Mirecourt 104 km

Nos 17 cyclos et leur équipe d’assistance sont d’attaque à 9h, direction les Vosges. La sortie de Chaumont se fait sans souci et le parcours bucolique aborde un secteur forestier ombragé mais jalonné de talus, taupinières selon la force du mollet. Parcours pas facile (104km, 1100m de dénivelé) et comme d’habitude M.Michelin oublie des bosses sur ses cartes routières. Une pétition est d’ailleurs en cours de signature … C’est la Haute Marne sauvage ! Dans un village arrêt photo devant un vélo XXL témoin du passage du Tour puis sévère montée sur Bourmont » petite cité de caractère «. M. le Maire s’intéresse à nos vélos, nous parle de sa commune et nous ouvre l’Hôtel de Ville pour ravitailler en eau. Sympa !
En forêt, branchages et troncs d‘arbres abattus nous réservent une haie d’honneur… sur une route barrée cependant!
L’équipe d’assistance nous a dégotté à nouveau un super coin pique-nique à St Ouen-le- Parey (ça ne s’invente pas!!!). 4 cyclos partis en éclaireurs manquent à l’appel et leurs ventres affamés leur imposent 14 km AR de pénitence… Au menu : rillettes de poulet grillé, melon ,pastèque, etc. Un régal !
Le parcours de l’après- midi sera plus cool. Il emprunte la route thermale de Contrexéville et Vittel. Ça change du Beaujolais et de la Route des Vins d’Alsace. Le Président propose un futur séjour à Contrex, cité du savoir minceur, cité qui assure « la beauté de l’intérieur », un programme qui va ravir nos cyclos et… cyclotes !!!
Arrivée à 16h20 au bel hôtel le Luth de Mirecourt, la cité du violon et de la musique, le pays des luthiers. Demain 3ème étape et arrivée au sommet du col du Donon…

 

 

Photos de la journée :  

 

 

Mercredi 31 août 2022    Mirecourt / Le Donon 94 km

Nous quittons Mirecourt à 8h30. La troupe est gaillarde et avale les premiers kilomètres avec ardeur. Il s’agit d’un parcours champêtre, vert mais sur une route-toboggan. Les dénivelés s’ajoutent aux dénivelés. Nous franchissons la Moselle presqu’à sec à Châtel. Autour de nous, des pâturages et beaucoup de mirabelliers. La mirabelle se vend 2€ le kg. Églises, bâtiments publics, fontaines sont en grès rose qui remplace ici la craie de notre Champagne.
Les GPS haute technologie (pas le GPS cartonné du Président qui est à l’abri de tout piratage informatique…) nous font contourner Rambervillers pour attaquer le col de la Chipotte (418 m) au sommet duquel l’équipe d’assistance a installé un pique-nique grand luxe : filets de harengs pommes de terre tièdes, mirabelles, café, vin rouge, etc…. C’est qu’il faut faire le plein avant la grimpée du Donon !
Petite sieste pour certains, coup d’oeil au cimetière militaire de la Chipotte pour d’autres. C’est là que fin août 1914, armées allemandes et françaises se sont sauvagement affrontées (4000 soldats français tués et ensevelis dans la forêt).
Après le repas, longue descente jusqu’à Raon l’Etape. Il reste 28 km. Les affaires se corsent à 6 km du sommet du col : 7 à 8% de moyenne et des passages à 14% avec en prime l’odeur des sapins vosgiens à l’ombre bienfaisante…
Bel effort récompensé par l’installation à l’hôtel Velleda au sommet du col du Donon (727 m) : décors alsaciens, allure de chalet, bois, moquettes rouges, petits salons… Une belle étape de 94 km et 1200 m de dénivelé. Nous sommes ce soir dans le Bas-Rhin. Demain dernière étape en France vers Philippsbourg.

 

 

Photos de la journée :  

 

 

Jeudi 1er septembre 2022    Le Donon / Philippsbourg 95 km

Le brouillard enveloppe ce matin le col du Donon, il fait frais, nos cyclos s’ équipent avant d’aborder la longue descente de 17 km qui plonge sur Abreschwiller où nous franchissons les rails étroits du petit train touristique de la vallée. Le soleil a percé la nappe de brumes après notre sortie de la forêt. Fini de rigoler ! Ça repart à la hausse avec de beaux dénivelés, nous sommes à nouveau en Moselle.

Arrêt photo devant un groupe de daims puis devant le plan incliné de St Louis-Artzwiller, véritable ascenseur à péniches. Des falaises de grès rose bordent la route, les ruines d’ un château en pierres du pays domine Lutzelbourg.

Merci aux GPS qui nous guident dans Phalsbourg! L’équipe d’assistance a eu quelques difficultés à trouver un lieu de pique-nique et c’est assis sur un tronc d’arbre que nous dégustons de bonnes salades, un cervelas de Thaon, le munster… et la tarte aux myrtilles.

La route se poursuit en forêt avec de belles bosses puis longe de nombreux étangs où un héron cendré guette sa proie.

Arrivée à Philippsbourg à 15h30 après 95 km et 1000 m de dénivelé. Les vélos ont la chance de coucher dans la boutique aux souvenirs de l’hôtel sous des affiches figuratives dévoilant la face cachée de jeunes Alsaciennes!!! Ce soir nous retrouvons nos amis allemands autour de flammeküches et d’une belle choucroute… Demain Guten Tag, Deutschland…

 

Photos de la journée :  

 

 

Vendredi 2 septembre 2022  Philippsbourg / Speyer 102 km

Il fait très frais au départ de Philippsbourg. Nous retrouvons nos amis de Speyer à leur hôtel au bord de l’ étang de Hanau. Reinhold nous guide sur une petite route forestière dont la chaussée présente des «  nids de poulettes « . Nous entrons en Allemagne en pleine forêt. Les panneaux directionnels tout jaunes nous confirment que nous avons passé la frontière : maisons proprettes, jardins soignés, églises surmontées d’ un bulbe. Deux groupes se forment à cause de la circulation. Pas de chance : deux crevaisons.

Un pique-nique 3 étoiles est dressé devant le Wild  und Wander Park à Silz avec en point d’orgue une méga salade de fruits. L’ équipe est au top.

Il nous reste 50 km avant de rallier Speyer. L’ entrée dans le Pfalz nous ravit : vignes et raisin noir à perte de vue, villages typiques et leurs maisons à colombages, arceaux supportant des treilles au-dessus des rues, couleurs osées pour les façades… Les nombreux tas de bois préparent un hiver très rude.

Arrivée à Speyer (102 km au compteur) par des voies cyclables tournicotantes. Démarches un peu compliquées à l‘hôtel. La réception à la Mairie attend les retardataires. Après les traditionnels discours d’accueil, nos amis nous remettent un super tableau marquant les 25 ans de notre jumelage et mettant en valeur le champagne et le Riesling…. La journée se termine par un repas très chic à l’extérieur des locaux du Rathaus .

Demain les vélos sont au repos, au programme visites et dégustations.

 

    

 

Photos de la journée :  

 

 

Samedi 3 septembre 2022  " Journée détente "

Il pleut ce matin au départ du bus. Le ciel est bas et au bout d’une quarantaine de minutes, nous arrivons au pied de l‘imposant château de Hambach bâti sur une ancienne forteresse datant du XI ème siècle. Il est considéré comme le berceau de la démocratie allemande. Fin mai 1832, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont organisé «  la fête de Hambach » pour demander la liberté de la presse, la liberté d’ expression et s’ opposer à l’autoritaire roi de Bavière. Remarquablement restauré, ce château  se visite et accueille des événements comme des mariages. Une guide de langue française nous explique l‘origine des trois couleurs du drapeau, noir, rouge et jaune empruntées aux couleurs  de la tenue des soldats de Lützow ( veste, col et boutons) et nous présente une exposition retraçant l’ ambiance de ces trois jours de soulèvement de 1832.

Le bus nous emmène ensuite en pleine forêt pour un repas au Hutenbrunner. Le cadre est chaleureux. On découvre le Pfalzen schorle au Riesling.

A travers les vignes du Palatinat, nous voilà au télésiège de Rietbourg, 700 m de dénivelé pour un panorama exceptionnel sur les vignobles et la ville de Neustadt.

Le bus traverse des villages typiques où pullulent gastaus et weinguts. C’est dans l’un d’eux, chez Bernhard Koch, que nous passerons le reste de l’après-midi très arrosé : dégustation de Crémant champagnisé, visite des caves, explications sur leurs méthodes de vinification, balade dans les vignes verre à la main et nombreux arrêts- dégustations Sauvignon, Muscadet d’Or, Chardonnay, etc. Au retour un buffet garni, brochette de porc, flammeküche à la pomme et projection de films retraçant les premières randos à Speyer où à Troyes. Que de souvenirs pour les cyclos de la première heure ! Nous avons revu le papa de Patrice et d’autres  hélas aujourd’hui disparus.

Merci, amis de Speyer, pour cette magnifique journée, vous avez mis la barre très haut ….

 

 

Photos de la journée :  

 

 

Dimanche 4 septembre 2022  sortie de 75km et après-midi libre

Repas de clôture en soirée

Le soleil est de retour pour la sortie de 75 km préparée par nos amis de Speyer. Nous prenons la direction du Teufelsfelsen plein ouest. La traversée de petits villages tels que Böchingen et Burrweiler est un ravissement : des colombages tels qu’on en trouve en Alsace, des treilles sous lesquelles les cyclos ont plaisir à passer. Les ceps sortent du trottoir, on se demande où ils puisent leurs ressources.

Peu à peu la route s’élève dans une belle forêt dominant la Route des Vins pour arriver au massif de Ste Anna, au pied de la Chapelle Saint Michel. Superbe décor : vignobles, villages lovés au pied des vignes et de leurs splendides grappes de raisin noir, panorama étendu jusqu’à Neustadt et Speyer. C’est là que nos amis nous ont préparé un brunch : cervelas, viande crue sur tranche, gâteaux maison, café, etc… Site propice aux photos notamment de l’équipe internationale de nos candidates au titre de Miss Deutschland..Toutes belles ! Christophe retient la photo pour son camion


Didier et ses passagers sont en goguette. On repart en descente sur Weyher, Rhodt et Kleinfischlingen : beaucoup de cultures maraîchères, poireaux, choux, navets, mâches mais aussi champs de tabac en fleurs, de noyers et de châtaigniers. Les Allemands ont beaucoup développé les panneaux solaires sur leurs habitations. Retour à l‘hôtel à 14 h30 pour un après-midi consacré essentiellement à la chasse aux coupes glacées… Certains visitent la cathédrale et vont au bord du Rhin voir passer les péniches.


Dernier repas au Domhof dans une ambiance de grande amitié. Un week-end très riche en plaisirs partagés ! Auf Wiedersehen !

 

Photos de la journée :  

 

 

Lundi 5 septembre 2022  

Clap de fin "Un grand merci au club de Speyer"

 

Photos de la journée :  

Semaine exceptionnelle du lundi 29 août au dimanche 4 septembre .... le groupe, les parcours, les hébergements, la météo et l'accueil à Speyer. Périple St-Julien / Speyer 2022 terminé. 498Km au total sur les 5 jours. Très bonne ambiance tout au long des étapes entre les cyclos et le service assistance que nous remercions très sincèrement. Lors du week-end visites et soirées détentes ainsi que la journée vélo du dimanche 4 septembre (75km) ou la bonne humeur était présente. 17 cyclos étaient au départ de cette aventure : L.LAUNAY / B.POURILLE / A.ODIN / P.LEHALLIER / C.HAMON / M.BEAU / D.GODOT / P.ODIN / G.DREZET / JL.DUTERME / B.HAMON / JP.LAUNAY / W.OFIARA / C.GOBIN / M.PULBY / D.GAUDUCHON / J.QUIGNARD. Accompagnateurs (trices) : D.PARET / MIR.BEAU / M.QUIGNARD / N.DOREMUS. Pour le week-end : D.CHAUMONT / P.FORTERRE / M.POURILLE. En 2023 nous recevrons à St-Julien-les-Villas le club de Speyer. Bravo à tous les participants (es).

 

 

RETOUR SUR LE CLUB DE SPEYER

A ST-JULIEN EN 2021

Vendredi 23 juillet 2021, un groupe de VCS ira au devant des cyclos de Speyer pour la fin de leur périple (Aller / retour 50 à 60km). Départ à 13h00 vers la salle des fêtes de St-Julien-les-Villas. Vers 15h00 arrivée chez Danielle Chaumont à Verrières pour un rafraîchissement. A 18h45 dans l'espace André Grimont réception de la Mairie de St-Julien-les-Villas. 20H00 repas au restaurant « Le Sancéen ».

Pour le reportage photos  

 

Samedi 24 juillet, journée sans vélo avec nos amis (es) de Speyer. Départ à 8h30 du Campanile de Buchères pour rejoindre Essoyes (déplacement en car). A 10h00 visite Espace Renoir et visite guidée d'Essoyes. A 12h30 repas au restaurant de l'Ource. 15h00 visite du Champagne C.Senez à Fontette (partenaire du VCS depuis 1978). 17h00 départ du car pour revenir au Campanile avant de se rejoindre à 19h30 au restaurant du Campanile. 

 

Dimanche 25 juillet, sortie détente avec les cyclos de Speyer. Départ en vélo à 9h00 du Campanile de Buchères pour 54km vers le lac de la Forêt d'Orient. A 12h15 pour les inscrits, repas à Thennelières au Bistro Romane. Vers 15h00 retour en vélo pour seulement 15km pour rejoindre le Campanile. Soirée libre pour tout le monde.  Parcours vélo : Buchères / Maisons-Blanches / Verrières / St-Aventin / Clérey / Renault / Le Haut-Chêne / Lusigny / Nouvelle vélo voie / Mesnil-St-Père / Maison du Parc / Géraudot / Rosson / Dosches / Laubressel / Thennelières (Repas) / Ruvigny / Rouilly-St-Loup / Rouillerot / Verrières / Buchères.

 

Lundi 26 juillet, départ des cyclos de Speyer pour rejoindre l'Allemagne en 5 jours. Un groupe du VCS les accompagnera en début du parcours (sortie de 80 à90km aller / retour). Départ du Campanile de Buchères à 8h30.

 

Pour le reportage photos  

 

Quel beau week-end avec les cyclos de Speyer. Un très grand merci à nos sociétaires présents aux diverses festivités et à tous ceux qui ont donné un coup de main. Leur accueil en Allemagne est toujours parfait, nous devions faire pareil. Voir les reportages et photos des journées. En 2022 à notre tour de nous rendre à Speyer.