Envie de participer ?

 

 

Voir le site     

 

Chaque année, la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme est organisée début août dans un nouveau département.

Pendant une semaine, plus de 12 000 cyclotouristes internationaux se réunissent pour découvrir à vélo un nouveau territoire.

En 2022 rendez-vous en Cœur de Breizh : des paysages à couper le souffle remplis d’histoire, de mythes et d’émotion…

La Bretagne est un espace où l’on se ressource autour de l’accueil, de la passion et de la nature.

Vous n’oublierez pas votre passage dans cette région exceptionnelle.

 

14 Sancéennes et Sancéens seront à Loudéac en Bretagne pour cette semaine fédérale internationale FFCT. Il s’agit de l’événement majeur du mois d’août ! Loudéac accueille cette 83e édition, 10 000 personnes, cyclistes et accompagnants, sont attendues pour cette grande fête du vélo. Le kilomètre zéro se fera du village fédéral. De nombreux circuits et animations, sans oublier la gastronomie locale ! Encore de magnifiques paysages pour cette semaine de plaisir cyclo. Bon séjour à : Liliane Launay - Brigitte Pourille - Jacqueline Dufour - Catherine Vogel - Betty Couturier - Gérard Drezet - Jean-Pierre Choiselat - Serge Dufour - Jean-Pierre Launay - Philippe Deblock - Daniel Gauduchon - Didier Joseph - Christophe Gobin - Michel Pulby. Accompagnatrice : Nadège Levain-Laurenceau. Vous pourrez suivre tous les jours nos cyclos ern cliquent sur le lien ci-dessous.  Bonne semaine à tous.

 

Samedi 30 juillet 2022

Sadorn 30 Gouere

Loudéac, à la croisée des départements des côtes-d'Armor et du Morbihan nous accueillent du 30 juillet au 7 Août pour la 83 ème semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Loudéac apparaît comme une ville dynamique et avant gardiste, fière de ses labels : depuis 2018, elle est entrée dans le cercle restreint des 4 fleurs au palmarès des villes et villages fleuris. Elle a le label de « ville prudente » récompensant la lutte contre l’insécurité. Elle détient le label « de ville active et sportive « avec des équipements de pointe répondant aux 50 associations et 4000 licenciés. Pour juin 2023, est prévu l’inauguration d’un vélodrome avec l’objectif de préparer les équipes nationales pour les jeux olympiques 2024.

Depuis hier de nombreux bénévoles, tous de bleu azur vêtus, illuminent les ronds-points, accueillent les campings caristes, s'affairent à installer les tireuses à bière, et bien d’autres activités que nous aurons l’occasion de reparler.

Ce matin, une visite découverte des lieux au village fédéral s’imposait. Un espace aéré, de nombreux exposants de vélos et gastronomiques. Le stand Kouign amann devrait être très sollicité dans les jours à venir....

Hier soir, notre fibre sociale a été interpelée quand nous avons rencontré un SDF aubois au couleur du VCS errant sur le terrain de camping à la recherche d’une bonne âme pour le gîte et le couvert. On aurait pu tourner un épisode « de Nu et Culotté » hihihi comme dirait Françoise, mais il vient enfin de retrouver son gîte officiel.

Ce soir nos vélos dans les starting-blocks trépignent d'impatience. Le mien devrait être moins vigoureux demain soir.... A demain, si je tiens le coup.....

 

Dimanche 31 juillet 2022

Sul 31 Gouere

De bon matin, sous un ciel couvert avec un léger crachin breton, une température idéale pour rouler et des villages encore endormis, bon nombre de cyclos avaient enfourché leur petite reine, avec pour objectif le « mur de Bretagne « à monter. Grosse déception pour les costauds la montée n’était pas inscrite au circuit...

Un circuit agréable dans la campagne agricole pour le reste de la journée sans difficulté particulière.. Quelques visites ont agrémentées cette journée : l’église notre Dame de la délivrance à Quitin, la maison des toiles à saint Thelo.

L’inauguration de la semaine fédérale s’est terminée par un magnifique spectacle de chevaux de traits bretons (une race croisée au 172ème siècle pour servir l’armée et les agriculteurs).

Sur la route, au pique nique ou à l’inauguration, l’occasion nous a été donné de rencontrer de nombreux cyclistes aubois et plus particulièrement des VCS.

Il est à souhaiter que demain sera un jour meilleur pour les points de ravitaillement sinon un SOS parviendra Didier Paret pour répondre à l’urgence !!

 

Lundi 1er août 2022

Lun 1 Eost

Une journée comme nous les aimons à la semaine fédérale. Si la journée d’hier a été plutôt décevante dans l’organisation, aujourd’hui, nous avons retrouvé la dynamique des années précédentes. Des lieux de ravitaillement conviviaux avec spectacles, musique folklorique, jeux et partage avec des gens passionnés du vélo que l’on a plaisir à reconnaître et échanger chaque année. La décoration des villages a tendance à se perdre, mais les jolis villages traversés suffisent au plaisir de l’œil.

Josselin, petite cité de caractère enrichie de superbes maisons à pans de bois très colorées, perchée sur un éperon rocheux domine la vallée de l’Oust. Son château domine le canal Brest Nantes. Un pur bonheur de traverser ses petites ruelles très animées. Le maire, encore un.... a accepté de poser devant sa mairie pour nous.. Sa jeunesse et beauté ne gâchait rien...

A kerguehennec, nous sommes devenus châtelains le temps du ravitaillement. Un cadre de contes de fées autour du château datant du 18 ème siècle. Une exposition de Marc Didou, pionnier de l’art du fer forgé nous a émerveillés.

Comment ne pas évoquer nos sportifs mis à l’honneur dans leur ville de naissance ou d’adoption. Audrey Cordon Ragot à Plumieux et participante au tour de France féminine cette année et Jean Robic, vainqueur du tour de France en 1947 (en photo une petite histoire avec son bidon de plomb).

Une belle journée ou notre Gégé nous a encore une fois montré ses performances dans les côtes.

De nombreux clubs aubois sont présents à cette manifestation et le partage au détour d’un chemin est toujours fort agréable.

Les baroudeurs du VCS semblent s’éclater... et repèrent pour certains les futurs km de Paris Brest Paris...

Une très belle journée qui en attend d’autres..

 

Mardi 2 août 2022

Meurzk 2 Eost

Loudéac n’est pas épargnée d’une météo très clémente. Les cyclistes sont de plus en plus nombreux de bonne heure « au point 0 » pour profiter des degrés encore raisonnables. Aujourd’hui encore, de nombreux beaux vallons ou « talus « et toboggans souvent arborés ainsi que de nombreuses chapelles pour se rafraîchir.

Telle des chenilles processionnaires multicolores, c’est une succession de couleurs à 2 roues qui serpentent la campagne. Une bonne occasion qui nous est donnée pour un cour de géographie en faisant la lecture sur les maillots. Une bonne occasion aussi de partager nos valeurs et gastronomies locales. C’est aussi cela, le socle de la semaine fédérale....

Melgrand a su nous accueillir pour un café avec cornemuse et bombarde. Merci à ses musiciens bénévoles, heureux de transmettre leur patrimoine musical...

Pontivy, appelé autrefois Napoleonville, nous a offert une visite de la ville avec ses rues rectilignes pour venir s’ébahir devant son imposant château de Rohan du 15 ème siècle. Un moment aussi de retrouvailles pour une photo avec de nombreux VCS présents. Sur le retour, les Gonneriennes (habitantes de Sainte Gonnery) étaient devant leurs billigs, faisant œuvre de charité pour leur commune en nous proposant leurs Kampourz (crêpes). Betty s’est régalé avec sa kampourz saucisse à16h... médicalement, une crêpe sucrée répondait à notre hypoglycémie de fin d’après midi avant une bonne ré hydratation « au point 0 » autour du cidre et de la bière...

Une bonne pizza en soirée bien arrosée dans une ambiance bien sympathique a été notre somnifère pour passer une très bonne nuit..

 

 

 

Mercredi 3 août 2022

Merc’her 3 Eost

Peu de km, mais du concentré en dénivelé sur les 30 premiers km d’un parcours de 52 avec Betty et Gégé,  malgré tout assez ombragé  et une météo plus clémente que la vôtre. Nos baroudeurs se sont d’ailleurs retrouvés dans les nuages à 300 m d’altitude  avant de  nous rejoindre pour une pause  repas.

Sur notre route  de ce jour, pas de sites qui ont vraiment capté notre attention mais une très agréable et insolite journée dans nos rencontres d’aujourd’hui. Notre Gégé en a souvent été  la vedette. A Grâce - Uzel, il est tombé dans une friteuse féminine du Nord bien sympathique. A Uzel, il s’est fait » peindre  le portrait »à l’aquarelle .. Une belle œuvre que Daniel Gauduchon va jalouser. Vous pourrez retrouver l’artiste Genevieve Marot sur internet. Son neveu Lysandre Marot en a hérité quelques gènes. Il l’a dessiné au crayon.

En attendant, nous avons bu notre café en terrasse d’un bistrot, pâtisserie ,épicerie etc tel qu ´il n’en existe plus, tenu par 2 adorables et dynamiques mamy.

La journée s’est terminée par le traditionnel pot du COREG, alimenté par le projet de la semaine fédérale à Pontamousson l’an prochain .

Joyeux anniversaire à Daniel qui s’est offert en cadeau  le parcours 4 en solitaire soit 158 km et quelques rallonges, me semble t’il.

Bravo à toi.

 

 

Jeudi 4 août 2022

Yaou 4 Eost

Cette journée est traditionnellement réservée à un pique nique géant dans un cadre sympathique. Cette année, c’est l’abbaye de Bon Repos qui accueillait les cyclistes. Une abbaye cistercienne, fondée en 1184 par la puissante famille Rohan.

Aujourd’hui ce lieu est un centre patrimonial et artistique pour de nombreuses festivités estivales. Un son et lumière a fait le bonheur de nombreux cyclistes hier soir.

Cette journée est également consacrée au repos , flânerie et visite de la région pour bon nombre que nous sommes. Chaque membre du club a, me semble  t’il trouvé son « Job du jour. ». Certains ont inscrit sur leur tableau de chasse un exploit...

Demain le long cortège de vélos reprend... pour de nouvelles rencontres..

Une pensée pour Jean-Pierre Gobry qui nous manque au Bar à bière, ainsi que ses récits des nombreuses semaines fédérales vécues et exploits cyclistes qu‘ il a tant plaisir à nous conter.   Bise à toi Jean-Pierre

 

Vendredi 5 août 2022

Gwener 5 Eost

Avec 13 degrés à 8 h ce matin, je pourrai vous parler des belles routes forestières très pentues, des bosquets et vallons à répétitions, du Chanel agricole, du patrimoine etc.. mais je veux surtout évoquer ce soir, les belles valeurs humaines, le dynamisme associatif, les commerces qui veulent survivre, les villages qui se mobilisent.

Langourla, (492 habitants) peut être fier de son cafetier. Il a su improviser le service à de nombreux cyclistes en café et croissants excellents.

Trémorel, lieu de ravitaillement, mais aussi énorme investissement de toute la population.

Enfin des décorations, telles que nous les apprécions à la semaine fédérale. Gégé, encore lui, a même été tenté d’appeler les pompiers pour un cycliste dans un fossé car il ne lui parlait pas tellement le décor était réel.

La boulangère se souviendra longtemps du succès qui lui a été réservée. Les cyclistes sont de fins connaisseurs quand il s’agit de gourmandises.

L’Acolyte du prêtre n’est pas en reste. Il était présent dans l’église pour accueillir l’émerveillement des cyclistes et avait plaisir à conter l’histoire des vitraux, mais n’a pas la réponse pourquoi saint Pierre à la tête à l’envers sur un vitrail..

Un villageois « Jacky Gilet « a tenu à terminer dans la semaine un trompe l’œil, commencé il y a 5 mois pour le passage des cyclistes. Merci à lui pour l’honneur qu il nous fait.

Le personnel de l’Ephad s'est aussi mobilisé pour sortir les résidents en fauteuil et leur faire vivre une belle journée, et idem à Ménéac.

A Méneac, Jean Paul, un cycliste retraité nous a fait l’honneur d’exposer sa collection de maillot.. Une collection de 20 ans. Aujourd’hui, il a donné sa collection de bidons au groupe de jeunes cyclistes de 9 à 15 ans. Imaginez la joie de ces enfants avec le bidon dans la poche de leur maillot.

Une belle journée avec un vent à décorner les bœufs sur le retour, mais qu’importe de notre état ce soir, nous sommes heureux des belles rencontres que nous avons faites.

 

 

 

Samedi 6 août 2022

Sadorn 6 Eost

Dernière journée de cette semaine fédérale à Loudéac que de nombreux cyclistes avaient en mémoire depuis Valogne. Nous repartons  avec Pont à Mousson en ligne de mire du 23 juillet au 30 juillet 2023 coïncidant avec le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Une semaine certainement riche en émotion.

Encore une journée très concentrée en dénivelé, ou comme Michel et Mireille Beau nous avons descendu les côtes d’hier... et fait l’ascension de nouvelles. Une association, au col du mont Bel Air, point culminant des côtes d’Armor à 339m nous a accueillis avec dynamisme et partagé  avec nous l’histoire du lieu.

Terre volcanique, La Chapelle sainte Carmel serait édifié sur le cratère. Pendant la dernière guerre, ce lieu stratégique était le domaine de l’armée allemande. De ce lieu, nous pouvons apercevoir la baie de St-Brieux par temps clair.

Querrien, dernier lieu de ravitaillement de la semaine est un haut lieu de pèlerinage » Notre Dame de Toute Aide  « a son histoire dont je ne m’étalerai pas  dans cet espace. Le pape Jean Paul 2 y a séjourné.

A quelques km de Querrien » Notre Dame des 7 douleurs « n’a pas été aidante pour notre Gégé qui aujourd’hui était un peu fatigué.....

Cette journée sur des terres assez pieuses, ne nous a pas empêché de terminer au village fédérale en partageant un bon moment avec les nombreuses personnes connues et moins connues rencontrées  cette semaine.

Je garderai le souvenir de belles personnes bénévoles, de beaux villages avec un dynamisme associatif qui donne du sens à des manifestations telles que celle ci même si le temps des nombreuses décorations semblent révolues, et d’un désir  pour tous de bien faire .

Je voudrai aussi préciser  que les cyclistes sont de fins gastronomes pas forcément  très exigeants. Que l’odeur de saucisses frites met en appétit au ravito..... et qu’ ils ne sont pas uniquement « vaches à lait » A l’année prochaine peut être,  si ces quelques problèmes sont résolus...

 

Reportage photos     

 

Dimanche 7 août 2022

Semaine fédérale 2022 : Un défilé haut en couleurs pour dire merci à Loudéac !

Lien du défilé : 

 

Au retour de GEGE,

il y aura un reportage complet des journées