Adresse
Téléphone
remorque
SITE OCTOBRE 2021   
1374 Visites  
(mis à  jour le 19 OCTOBRE)
telechargement (2)
telechargement (2)
fleche-gif-014
binvenue.838
Site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes
VCS
VCS
VCS
telechargement
telechargement
De belles balades avec la FFCT
22 BPF BPN

Plus de 500 hauts lieux touristiques à découvrir à vélo

Véritable patrimoine de la Fédération française de cyclotourisme, les « points contrôles BCN-BPF » – six par département – sont autant de lieux touristiques de notre Hexagone à découvrir.


Vous pourrez ainsi participer aux challenges du Brevet de cyclotourisme national ou au Brevet des provinces françaises (BCN – BPF)

En sillonnant une région à bicyclette, faites un détour par ces points BCN-BPF.

carte-bcn-bpf
webmaster_fleches035d

Ci joint ci-dessous le tableau excel reprenant tous les pointages des BPF.

L'intérêt c'est que chacun peut le modifier, le personnaliser.

telechargement (2)
telechargement (1)

Un super boulot de Philippe Deblock.

Merci Philippe.

telechargement (2)
telechargement
telechargement (2)
telechargement (2)
telechargement

Juillet 2021, Philippe Deblock, de retour de son voyage itinérant en Alsace

telechargement

Parti de Ventron, il a roulé sur la route des crêtes, jusqu'à Strasbourg, en passant par le rocher de Dabo et sa montagne sacrée et bien sûr, quelques cols comme la Schlucht, le Hohneck, le bonhomme...


Le retour s'est fait par la route des vins et ses villages pittoresques, Ribeauvillé,  Riquewihr et quelques belles montées, le Grand ballon, le Markstein ou le col de l'Ederen.
Au total, cinq belles étapes avec 550 km et 10700 m de dénivelé.
Un petit avant-goût de ce qui l'attend lors du Tour Cyclo fin août-début septembre.

En route pour la dernière ligne droite "BPF" de notre Président Michel Beau

Il aura fait tamponner six cases par département.  Au total : 534 contrôles.

telechargement (1)

Jeudi 19 août 2021

telechargement (1)

Départ des Andelys (BPF27), porte d'entrée dans le Vexin normand, petite ville bâtie dans un méandre de la Seine et que dominent d'une part d'importantes falaises de craie et d'autre part les ruines du Château Gaillard dû à Richard Coeur de Lion et repris en 1204 par Philippe Auguste. Ce site à lui seul merite le tampon et la visite.

Il a plu cette nuit, petit crachin au départ. Une route très vallonnée nous conduit à Lyons la Forêt (BPF 27) au coeur d'une grande forêt de hètres. Lyons est classé un des plus beaux villages de France et le mérite : de belles maisons à colombages, très belle halle. C'est là que Chabrol a tourné "Madame Bovary" avec Isabelle Huppert qui accepte de poser avec moi!

On quitte le Vexin et l'Eure pour la Seine Maritime et le pays de Bray, région d'élevage des vaches laitières qui font la réputation de la Normandie. L'odeur près des fermes confirme leur présence. Forges les Eaux, cité thermale, casino où j'ai grillé ma prime annuelle de Président, hippodrome... c'est vert dans les prés, les talus, sévères aussi!!

Après-midi moins compliqué, on suit la vallée de la Béthune. La traversée très pavée de Neufchatel ne me plait pas. Sous un ciel gris on arrive au terme d'une étape de 110km : Arques la Bataille(BPF76), bataille que gagnèrent les troupes protestantes d'Henri IV contre les Catholiques de la Ligue en 1589. Montée au château fort d'Arques en ruines et petite virée sur Dieppe, sa plage de galets spéciale pour massages dorsaux et ses belles falaises de craie qui préfigurent la Côte d'Albâtre de demain.

M.Michelin devra revoir ses cartes car toutes les bosses n'y figurent pas... plus de 1000m de dénivelé aujourd'hui... Marc Madiot va bien, elle a dégoté un lieu de pique-nique qu'envierait Didier...

telechargement
telechargement (1)

Vendredi 20 août 2021

Au programme aujourd'hui la Côte d'albâtre de Dieppe à Fécamp. Il a plu encore cette nuit. Temps gris et forte bosse pour sortir de Dieppe et gagner la route de la côte et ses villages en "ville" : Pourville, Varangeville, Quiberville. Un scenario va se répéter : la route plonge vers la mer puis escalade ensuite le plateau de Caux. C'est usant et M.Michelin ne mentionne rien. Du coup, mon atlas routier est à vendre d'occasion... Mais quelle belle route bordée de manoirs, de châteaux, de maisons cossues! Des baraques de pêcheurs vendent bulots, moules, huitres et coquillages. Des fleurs en quantité : hortensias, roses trémières, clématites... il pousse même des éoliennes! Les falaises de craie font barrage à la mer. Incursion et balade à Veules les roses, un des plus beaux villages de France, au bord du plus petit fleuve de France (1100m) : moulins, ancien abreuvoir, cressonnières. On y trouve même les Champs Elysées et le moulin Anquetil !! Pique-nique avant St Valery en Caux(BPF 76). St Valery, station touristique avec son port de plaisance et sa façade maritime bordée de hautes falaises. Une jolie façade à colombages très soignée pour la Maison Henri IV où il aurait séjourné. Tampon autour d'une gaufre sur le port et en route vers Fécamp. La route longe sur plusieurs km la centrale électronucléaire de Paluel puis offre de belles échappées sur la côte et la descente en lacets sur Fécamp est de toute beauté : immense plage de galets et traditionnelles falaises. Mireille se bat à nouveau au centre ville de Fécamp avec les 76. Ce soir elle est cuite et compte sur les cris aigus des mouettes braillardes pour la bercer...

telechargement (1)
telechargement (1)

Samedi 21 août 2021

Comme chaque jour pour quitter Fécamp par le bord de mer, ça grimpe mais c'est un régal de découvrir les falaises d'Yport sur la route des peintres impressionnistes. Loin des mouettes rieuses, je me prends pour Charles Trenet en entonnant "la mer" et comme Adamo, je trouve chouettes " les filles du bord de mer"... Arrivée à Etretat (BPF76), un monde fou, Mireille se bat pour trouver un parking, ville à faire à pied ou à vélo. Le touriste y est plumé comme des Poulettes ! C'est bien la plage de galets et les célèbres falaises qui font le charme de la cité qu'a immortalisée Maurice Leblanc avec son Arsène Lupin. Le Clos Lupin se visite, site de 19 de ses romans.

Après le pique-nique, la pluie est de retour, euphorisante puis humectante et franchement mouillante. Heureusement la peau du cyclo est étanche !!! Le paysage est morne : maïs, betteraves et champs moissonnés. Au bout de 50 km, la pluie cesse, nous retrouvons la Seine à Villequier. C'est là que repose Léopoldine, la fille de Victor Hugo, qui se noya dans la Seine avec son mari en 1843. "Demain dès l'aube" nous revient en mémoire... une belle piste cyclable, Seine à droite et falaises de craie à gauche, m'amène à Caudebec en Caux (BPF76), port fluvial dans le Parc Régional des Boucles de la Seine, qui possède une très belle église qu'Henri IV qualifiait de "la plus belle de son royaume", un clocher de 54m et une flêche papale à 3 tiares. Saint Michel, patron de la Normandie y terrasse le démon des tampons ! A signaler aussi la Maison des Templiers superbe façade du XIII ème siècle. Ce soir on révise car demain on passe le bac.

telechargement
telechargement

Dimanche 22 août 2021

A nouveau la pluie dès le départ de Caudebec après une âpre négociation entre l'hôtelier kabyle et le cyclo ex-tunisien ! 1 er BPF du jour à Jumièges pour une visite des restes de l'Abbaye, fondée en 654 et un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie. Reconstruite au XI ème siècle, c'est la plus haute des églises romanes du Duché. La façade caractérise le style roman normand avec ses deux tours asymétriques de 46 m de haut. La nef culmine à 25 m et présente de très belles arcades. Un passage nommé Charles VII relie les 2 parties : Eglise Notre Dame et Eglise St Pierre ( celle-ci date des Carolingiens). Cet ensemble architectural est remarquable.

A nouveau sous la pluie nous allons passer notre bac (à notre âge !!!), j'ai pris l'option pédalo. Nous voilà au sud de la Seine et entrons dans l'Eure. Comme souvent après le bac se posent des problèmes d'orientation : petites routes, intersections sans panneaux, des hameaux... une vraie jungle dont me sort ma Lionne pour que je finisse dans les délais. Superbes pentes( D+/km = 20 dans les 40 premiers km!!!), belles routes forestières, jolies vaches brunes.

Une nouvelle abbaye au programme : Bec-Hellouin, belle balade dans le parc et découverte de la curieuse église abbatiale dans un batiment tout à fait standard. Nous suivons la vallée de la Risle sous le soleil retrouvé. Tampon à Brionne puis arrivée à Beaumont le Roger (BPF 27) où l'on découvre une magnifique chambre d'hôtes très originale pour une nuit récupératrice. Entrée dans le Calvados demain soir.

telechargement
telechargement

Lundi 23 août 2021

Hip hip hourrah! Il ne pleut pas, le ciel est gris. Rapide coup d'oeil aux ruines du prieuré de Beaumont que Roger de Beaumont fit construire sur idée de Guillaume le Conquérant. Le vent pousse jusqu'à Conches 1er BPF du jour. Nous sommes dans la Suisse conchoise, tout est vert et le cheval est roi. Des affiches invitent à des randonnées équestres. Un vieux donjon et quelques maisons à colombages. Le parcours est ensuite sans beaucoup d'intérêt : céréales, maïs et betteraves, classique. Nous retrouvons périodiquement la Risle. Verneuil sur Avre, petit bourg médiéval et ses bâtiments recouverts du grison, pierre locale grise telle la Tour grise qui date de Philippe Auguste. Dernier tampon de l'Eure et après 50 km insipides, nous entrons dans le Calvados. La photo de ce dernier département au menu s'impose ! Orbec, 1er 

BPF 14, est en travaux. Marc Madiot ne pourra pas s'y glisser. En revanche, j'apprécie les nombreuses maisons normandes à colombages, les rues étroites et pavées. J'ai même appris qu' Orbec est fière de compter parmi ses enfants un glorieux cyclo licencié au VCS (et nous, donc! Mais qui, au fait? Faites vos jeux...). Naitre dans un site classé BPF prédispose au cyclotourisme, c'est certain, on en rêverait tous... Ce soir nous couchons à Livarot et sur l'initiative de nos logeurs, je rencontre un journaliste local qui adore les BPF (oui, ça existe...). Bientôt la quille!

telechargement
telechargement

Mardi 24 août 2021

Une excellente adresse : les 

Volets Rouges à Livarot. Retenez-la ! Nous sommes dans le Pays d'Auge, pays de bocage et royaume des pommiers, promesses de bon cidre, de pommeau et de calva (avec modération dans le bidon!). Après 40km de parcours chaotique très mal fléché et de travaux-déviation, nous arrivons en Suisse normande : verts paturages, grands arbres, rivières et rochers. Pique-nique à Thury-Harcourt au bord de l'Orne (BPF14) surnommé le"Versailles normand" (n'exagérons rien !). De son château remanié sous Louis XIII et détruit par le Reich en 1944, il ne reste que les ruines de la façade et les deux pavillons d'entrée. Devant le château, exposition de photos des beaux Jardins normands.

L'après-midi sera pour moi un calvaire. Un parcours incessant de montagnes russes aux forts pourcentages et avec un fort vent contraire tournoyant. Je n'avais plus connu cela depuis le Gers. 30 km plus loin, je suis râpé. Mireille suggère un covoiturage sur 10 km pour se refaire le moral. De 107 km, le parcours vélo est réduit à 97.  Je repars pour la fin d'étape à Balleroy 

où nous jetons un oeil au château construit par Mansart et célèbre surtout pour ses jardins à la française. Voilà vraiment un tampon qui se mérite. Ce secteur, je le qualifierais de "Russie normande". D'ailleurs le vent y est glacial..

Heureusement à l'arrivée dans une maison d'hôtes, on se trouve au milieu des canards, des oies, des moutons d'Ouessant... et de jolies poulettes (oh! pas aussi jolies que nos Poulettes du VCS...).

Demain pas de vélo, journée repos-récupération-transfert et visites en direction du départ de notre dernière étape Beuvron en Auge-Honfleur. Ce ne sera pas les Champs Elysées mais pour nous ça en aura l'allure...

telechargement
telechargement (2)

Mercredi 25 août 2021

Journée de repos et de transfert consacrée aux plages du débarquement avec pour commencer la Pointe du Hoc, à l'ouest d'Omaha Beach, l'une des 5 plages choisies par les Alliés pour l'opération Overlord du 6 juin 1944. Les Rangers réussirent l'exploit d'escalader 30 mètres de falaise sous le feu nourri des canons ennemis. Très beau site qui conserve les traces des nombreux bombardements et des casemates occupées par les Allemands. Air iodé garanti car le vent souffle. Puis en front de mer, on avance vers Vierville et son immense cimetière militaire américain, là aussi face à la Côte de Nacre. Site impressionnant et remarquablement entretenu. Arromanches ensuite au bord de la Gold Beach où le cinéma circulaire Arromanches 360 pendant 20 minutes diffuse le film "les 100 jours de Normandie" qui nous plonge dans cette terrible bataille. Un carnage : 20000 civils tués, des villes entières détruites mais une opération Overlord qui permet le débarquement de 220000 soldats, 530000 tonnes de matériel et 40000 véhicules dans le "port artificiel Winston". On ne sort pas indemne de ce film tiré de documents d'époque. Fort vent à l'extérieur et retour en pays d'Auge près de Beuvron en Auge qui offre un bel ensemble de maisons typiquement normandes... et un excellent poiré ! Ce soir nuit dans un beau petit manoir et demain route vers Honfleur pour les 3 derniers tampons du Calvados. J'en connais deux qui seront ravis!!!