Adresse
Téléphone
sur le site du Vélo Club Sancéen, Cyclos et Cyclotes

SITE JUILLET 2020

 479 Visites

(mis à  jour le 7 Juillet)

De belles balades avec la FFCT

VENDREDI 19 JUIN 2020

La campagne 2020 des BPF est lancée. Départ de Sancerre, cité perchée qui domine la Loire et de très beaux vignobles. Parcours plat le long du canal latéral, excellent bitume en plein Berry et ses moutons frais tondus. Sancoins, le plus grand marché aux bestiaux de France est tout proche. Arrêt à Apremont au bord de l’Allier, BPF 18, un des plus beaux villages de France. Du chavignol au pique-nique avant un après-midi « relativement vallonné « vent de face !!!. Les bœufs berrichons sont confinés derrière les haies et sont rassemblés à plus de 10 !!!. Dernier arrêt au château de Meillant (BPF 18) avant une nuit à St Amand-Montrond, nous sommes au cœur de la France. 115 km au compteur.   Michel Beau

SAMEDI 20 JUIN 2020

Bientôt la statue de Julian Alaphilippe, l’enfant du pays remplacera à ST Amand-Montrond celle de Jacques Brel... 2demi-étapes au programme : 40km pour rallier Mehun sur Yevre (BPF 18) en passant par Bruère-Allichamps et la colonne qui marque le centre géographique de la France. On suit le cours du Cher qu’on franchit à ST Florent. Mehun est sans intérêt. Transfert vers Nohant dans l’Indre (64 km) où vécut George Sand et où elle mourut. Une curiosité : les champs plantés de lentilles, les lentilles du Berry! La route jusqu’à Buzançais est semée de « taupinières « dirait Fernand mais à la longue et vent de face, ça use : 1250 m de dénivelé... ouais, ce n’est pas la Lozère... Belle forêt pour éviter Châteauroux mais MERCI à ma pilote multifonctions pour le guidage dans ces coins mal balisés ! Nuit à Buzançais, la cueillette se poursuit.    Bon séjour à tous !


DIMANCHE 21 JUIN 2020

98km de Buzançais (Indre) à Montmorillon ( Vienne)ou des bords de l’Indre aux bords de la Gartempe. Bonne nuit réparatrice sous les remparts de Buzançais. En suivant l’Indre jusqu’à Palluau( BPF 36), village perché remarquable par le château de Palluau-Frontenac bâti par le fondateur de la ville de Québec. Joli parcours ensuite dans le Parc Naturel Régional de Brenne (forêts et étangs). On passe la Creuse à Ciron dominé par le donjon de Romefort. L’après- midi, route pénible avec un vent de face sur 40 km et pourtant de belles forêts de chênes et de fougères. Nous voilà dans la Vienne où d’autres tampons nous attendent ! C’est le Poitou ! Y verra-t-on les célèbres baudets? Bonne nuit à Naussac... en Lozère...

LUNDI 22 JUIN 2020

On quitte Montmorillon, la Cité de l’écrit et des métiers du livre ( bouquinistes, BD, ...) par une belle bosse. Le ciel est bleu sur la vallée de la Gartempe. 55 km d’ un parcours sans intérêt (terres agricoles, moutons et maïs) nous amènent à Charroux (BPF 86) : les ruines de son abbaye bénédictine, sa tour octogonale et ses halles pavées à la charpente de châtaignier méritent le détour.

Au pique-nique toujours le fromage de chèvre de la région.. Nouveau parcours insipide l’après-midi. Pas même un baudet, celui dont on dit dans l’Aube, qu’aucun cyclo ou cyclote du VCS n’ a autant de poils aux pattes que lui !

Galère pour trouver le tampon introuvable à Gencay. C’est lundi, tout est fermé et le tampon de l’office de tourisme est desséché (c’est hélas classique !!!) Fin de l’étape de 107km à St Benoit où l’ ancienne abbaye romane du XI et XII ème siècle, son cloître et ses chapiteaux justifient le BPF. Dodo à Poitiers ce soir avant de s’attaquer aux Deux Sèvres demain.

MARDI 23 JUIN 2020

Balade digestive hier soir dans Poitiers histoire de revoir Notre Dame la Grande, ce joyau de l’art roman, une merveille architecturale...

Joli parcours aujourd’hui avec la traversée de la Gartempe à Chauvigny qui sera ville-départ d’une étape du Tour le 9 septembre. C’est la patrie de Michel Grain. 5 châteaux feodaux dominent la ville. Le dernier tampon de la Vienne sera pour Angles sur l’Anglin, village magnifique classé à juste titre « plus beau village de France ». L’accès à la ville haute se mérite.

Bonjour les Deux Sèvres à Oiron, son château, son église, joli site. Vent favorable et une erreur de parcours (Marc Madiot m’avait abandonné !!) sur la route d'Argenton les Vallées, site de vacances au bord du lac. La terre est riche ici, ça rappelle les terres du Marais Poitevin, les premiers tournesols sont en fleur et les biquettes bêlent. Nuit en maison d’hôtes !

MERCREDI 24 JUIN 2020

Très belle adresse cette maison d’hôtes! Décor riche en couleurs, tout plein de poulettes et un p’tit’dej de luxe... C’est parti avec un premier tampon à Cerizay, adieu les Deux Sèvres ! Des vignes Appellation Anjou (le Maine et Loire est tout proche !), des arbres fruitiers, beaucoup de haies, de mûres, pays de bocage vendéen. C’est à Pouzauges qu’on entre en Vendée, superbe ville pleine d’histoire, son château médiéval, son donjon carré dont l’histoire est rattachée à Gilles de Raïs, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc et qui a inspiré le personnage de Barbe Bleue. Très forte grimpée pour apercevoir nos premiers moulins de Vendée. Point culminant du département, le Mont Michel Mont Mercure d’où l’ on découvre un vaste panorama sur les alentours. L’après- midi va être torride, une route en montagnes russes, une chaleur accablante (36 à 38 degrés). Merci à Marc Madiot pour le ravitaillement en eau fraîche.

112 km au compteur et plus de 1100m de dénivelé.

Demain cap sur Noirmoutier et l’Ocean.

JEUDI 25 JUIN 2020

Départ par la route du vignoble nantais car le parcours passe par la Loire-Atlantique. Des vignes dans un pays de bocage et d’élevage, ça sent le Muscadet ! Puis le paysage change en se rapprochant de l’ océan : des canaux, des roseaux, un paysage de marais ! Un pont permet d’accéder à l’ile de Noirmoutier mais est interdit aux vélos ! Alors j’emprunte une sorte de passerelle en béton branlant et au bout une » piste cyclable » déglinguée, une vraie ribine sur 15km. Humour ! Un panneau indique : voie en réparation. De plus, absence de signalisation, un vrai slalom entre les ronds-points. Heureusement je me cale dans la roue de cyclos locaux qui m’amènent à bon port. La mer est basse sur le port et les goélands piaillent. À quelle heure se réveillent-Ils le matin ? Demain jour de repos, on va profiter de cette île qui en juillet doit être envahie. Nuit dans une maison d’hôtes aux volets bleus couleur de l’ile...


VENDREDI 26 JUIN 2020

Jour de repos sur Noirmoutier. L’insatiable Marc Madiot a sorti son vélo, elle me prend pour un pro. Reconnaissance des parcours cyclables à la découverte de l’ile : la digue Jacobsen, lieu de mémoire de la guerre de Vendée qui opposa en 1793-94 les royalistes (les blancs) aux républicains (les bleus) puis entrée dans le bois de la Chaize, sous de superbes pins parmi les campings et les villas. La voie cyclable alterne goudron, caillasse, sable. C’est le Tro Bro Léon vendéen. Passage au bord de criques et de plages jusqu’au port de pêche et de plaisance de l’Herbaudière. A travers l’ile, le long des étiers et des dunes, on rejoint La Guérinière pour des moules/ frites après les sardines grillées d’hier soir.

Après-midi Tro Bro dans les ribines locales parmi les marais scalants souvent désaffectés. 49 km avant la dernière étape qui nous conduira à Talmont Saint Hilaire... Salut à tous et à nos petites Poulettes !!!

Le texte

arrive.

SAMEDI 27 JUIN 2020

Mercredi 24 juin, pas facile de boire une chope en ce moment l'abbaye et l'estaminet du Mont des Cats sont fermés. 

À bientôt Daniel

JEUDI 25 JUIN 2020

BPF, en route pour Daniel Gauduchon,  site archéologique gallo romain de bavay

William Ofiara aussi sur les BPF 2020.

Après les BPF Haute Loire, Monistrol d'Allier et La Chaise Dieu ainsi que la Lozère en marge du séjour.