Rallye des vendanges du dimanche 29 septembre 2024 à Dijon, organisé par le club des Chantalistes avec Anne Paul, William Ofiara et Luc Gaspéri (membre bienfaiteur).
Suite à notre inscription en ligne, nous récupérons nos cartons de route, la prévision météorologique indique du vent, pas de pluie et un temps frais, 4 degrés au départ pour le grand parcours. L’échauffement se fait pendant 20km avant d'aborder la première côte derrière Gevrey-Chambertin à 5,6 % de moyenne sur 6km.
Le parcours visite un peu l’arrière-vignoble sur de petites routes vallonnées avant de plonger dans la vallée afin d'aller chercher le 1er ravitaillement à Comblanchien. Il s'avère que l'on y reviendra à nouveau comme lieu de ravitaillement à l'issue des 2 boucles. L’arrière-pays nous attend après à chaque fois et nous affrontons les pentes des coteaux bourguignons.
La 1ère boucle commence par une longue montée, puis nous plongeons vers Chaux en direction de Messanges, Ternant avec un double "raidard" à 12% avant de redescendre en profitant des paysages magnifiques, nous avons pointé pour faire la 2ème boucle à Comblanchien. Là nous y rencontrons un cycliste de l'UCN de Nogent-sur-Seine et le fils de notre défunt Michel Rincent avec son épouse. C'est lui qui nous dit que, là encore, ce qui nous attend n'est pas si facile avec une deuxième côte à 11-12 %. Une fois arrivés vers Bruant, la longue descente vers Savigny-les-Beaune peut commencer.
Par la même occasion, notre culture vinicole bourguignonne et celle de ses grands crus peut démarrer, Pernand-Vergelesses, Ladoix-Serrigny, Aloxe Cortin. Dernier passage à Comblanchien où il nous reste 32 km à effectuer. On reprend la visite des Grands-Crus, avant de rallier Dijon. Que des petites routes, pistes cyclables, chemins viticoles. Les grands crus s'enchaînent Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Echezeaux, Clos-des-Lambrays au bout d'un long faux-plat montant avant de rejoindre la route du vignoble vers Vougeot, Chambolle-Musigny, Moret-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin à nouveau, Fixin et enfin Marsannay. La banlieue Dijonnaise s'ouvre à nous après notre épopée de 15 km pour 1990 m de dénivelé.
La dégustation de fromages de la région (Epoisses, ..) offerte à l'arrivée, peut commencer, agrémentée d'Aligoté blanc et de Bourgogne rouge de Pernand-Vergelesses.
On peut remercier le club des Chantalistes pour un parcours hyper bien signalisé, fléchage, endroits dangereux, ... avec 4 buffets copieux en sus de la dégustation finale pour les finishers.
Ce pourrait être une idée de séjour VCS tant les opportunités touristiques et cyclistes abondent. Texte de Luc Gaspéri. BRAVO à tous les trois.