Adresse
Téléphone
Cyclos, Cyclotes, bienvenue sur le site du Vélo Club Sancéen "FFCT"

En 2018 nous fêterons les rois à ?


Journée des rois 2017

Fidèle à la tradition, les membres du VCS se sont réunis dimanche 15 janvier au restaurant "Le Phenix" à Lusigny pour fêter les reines et les rois. Tout le monde a dégusté le menu qu'avait proposé Nathalie et son équipe. Superbe journée pour tous les présents avec l'ambiance habituel. Un grand merci à tous pour votre présence.

L'épiphanie est une fête religieuse qui a toujours lieu le 6 janvier. Fêtée par les chrétiens, l'épiphanie est en réalité inspirée d'une fête païenne (Les saturnales) qui date de l'époque romaine. Le temps de cette fête, les soldats romains sélectionnaient par tirage au sort un prisonnier et accordaient une trêve. Par la suite, cette fête impliquait des échanges de gâteaux nommés "gâteaux des rois". En effet, le seigneur avait aussi le droit à ce cadeau offert par ses sujets.

Présentation brève de l'épiphanie

L'épiphanie célèbre la venue au monde du Christ (enfanté par la Vierge Marie) et sa présentation aux rois mages. Ces derniers - guidés par une étoile - parviennent facilement jusqu'à l'étable ou est né Jésus Christ. Ils apportent des cadeaux somptueux à Marie et au charpentier Joseph : de l'or en symbole de sa royauté, du myrrhe pour son décès au nom des péchés des hommes et de l'encens en symbole de sa divinité. L'épiphanie est aussi une référence à un des miracles de Jésus : les noces de Cana. Invité à cette noce, Jésus est prévenu par sa mère qu'il n'y a pas de vin. Il transforme alors 6 jarres d'eau en vin. Cette transformation est la première démonstration de Jésus et le symbole d'une alliance au sein de l'église catholique.

Comment fêter l'épiphanie

La tradition est de consommer des galettes des rois à base de frangipane ou de brioche. La recette de la galette à la frangipane incorpore des ingrédients comme de la pâte feuilleté, de la poudre d'amande, su sucre, des œufs, du beurre et un jaune d'œuf. Lors de la cuisson de la galette, une fève est cachée dans la galette. Traditionnellement, il s'agit d'un petit santon comme Marie, Joseph ou un roi mage. Dans le sud de la France, le santon est aussi accompagné d'une fève sèche (légume). Avant la dégustation, le plus jeune des convives distribue les parts du gâteau. La personne trouvant la fève est le roi ou la reine. Il peut choisir son roi (ou sa reine) en lui remettant une couronne en papier.

Bien entendu des variantes existent avec des galettes à base de chocolat (la maison du Chocolat), barbe à papa (fauchon)... Les santons peuvent aussi être remplacés par des personnages de films comme Mickey ou Les lapins crétins.