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Cyclos, Cyclotes, bienvenue sur le site du Vélo Club Sancéen "FFCT"
La pratique du vélo est régie par certains codes… (source revue Cycle)
 
Que vous soyez un  ‘’’Cyclo touriste’’ ou  un ’’cyclard puriste’’, il existe quelques règles à ne pas négliger
 
  • Vérifiez l ‘état de votre vélo avant chaque sortie : blocage des roues, pression de gonflage, contenu de la trousse de réparation (avoir au moins une chambre à air de rechange et quelques outils)

L'auteur des documents : Jocelyn Ouellet.
Technicien-Mécanicien en Bicyclette, et webmaster.

TYPES DE BICYCLETTES
Description générale des principaux types de bicyclettes, avec leurs principales caractéristiques.
VÉLO "de ROUTE"
Un vélo léger, rapide, conçu pour la vitesse et la haute performance sur route.
Il se caractérise par :
  • roues de 700c, munies de pneus très étroits (700 x 20 à 28 mm), ou munies de boyaux
  • Un empattement "court", avec angle de direction plus "relevé" et chasse plus petite. Résultant sur un vélo plus "nerveux" et plus maniable, caractéristiques appréciées en compétition sur route. Il est cependant légèrement moins "confortable" en longues randonnées.
  • Une transmission offrant de gros développements. Grâce aux deux plateaux (ex.: 52-42 dents) et des pignons (au nombre de 6 à jusqu'à même 10; entre 11 et 26 dents). À noter: certains de ces vélos viennent aujourd'hui avec 3 plateaux.
  • Muni d'un guidon recourbé, permettant plusieurs positions, d'une selle très étroite et de freins à "tirage latéral".
VÉLO DE "CYCLO-TOURISME"
Un vélo spécialement adapté aux besoins du voyageur à vélo, qui transporte bagages et matériel de camping.
Il se caractérise par :
  • Un empattement "plus long", obtenu par un allongement des tubes de base du cadre. Un angle de direction "moins relevé", et une fourche plus "cintrée" ayant une chasse plus longue. Ce qui améliore la tenue de route, le confort, la stabilité, et le contrôle sur un vélo chargé, en longue randonnée.
  • Utilisation de pneus plus larges (ex.: 700 x 28, 32 ou 35)
  • Transmission, avec pédalier 3 plateaux, offrant une plus grande gamme de développements (ex.: plateaux 48-38-28 et pignons 11 à 28 ou 30)
  • Freins plus puissants (de type "cantilevier" ou "v-brake")
  • Le cadre et la fourche possèdent des attaches brasées, pour recevoir les divers accessoires nécessaires en randonnée (ex.: porte-bagage, porte-bidon)

VÉLO " DE MONTAGNE " (VTT)
Un vélo solide et robuste, conçu pour rouler en sentier et terrain accidenté.
Il se caractérise par :
  • Roues de 26", munies de gros pneus conçus pour bien adhérer au terrain, et absorber les chocs.
  • Un guidon droit, permettant un meilleur contrôle sur la direction du vélo en terrain difficile.
  • Leviers de freins et de vitesses, pouvant être actionnés rapidement du bout des doigts, sans perdre la maitrise de la conduite du vélo.
  • Des freins "puissants" (ex.: type "v-brake", hydraulique ou à disque)
  • Transmission offrant une gamme de développements "plus courte" qu'en vélo de route. Utilisant un pédalier à 3 plateaux (ex.: 42-32-22 dents), et de 6 à 9 pignons (ex.: 11 à 28 - 30 dents). Idéal pour rouler en terrain difficile ou monter des pentes abruptes en sentier.
  • Utilisation de "suspensions".
La fourche à suspension fait désormais parti de l'équipement "standard" de tous les vélos de montagne. Et pour pratique la "descente", et bien le vélo est muni d'un cadre à suspension arrière.
VÉLO " HYBRIDE "
Le vélo "hybride" constitue un compromis, alliant à la fois certaines caractéristiques et avantages du vélo "de route" à ceux du vélo "de montagne".
Il se caractérise par :
  • Une géométrie de cadre proche de celle du vélo de "cyclo-tourisme"
  • Des roues de 700c, comme pour un vélo "de route", mais avec utilisation de pneus plus larges (ex.: 700 x 32 à 40). Ces pneus assurent un meilleur confort et absorption des chocs, tant en ville que sur routes de terre.
  • Un guidon "droit", comme en vélo "de montagne", mais avec une potence généralement plus "relevée".
  • Une selle plus "large", parfois munie d'une tige de selle à suspension, pour le confort.
Un bon vélo pour la balade, les randonnées et déplacements urbains.

VÉLO " DE VILLE "
Voici un vélo "classique", se caractérisant par sa simplicité, sa fiabilité et son efficacité en milieu urbain et pour les courtes randonnées.
Traditionnellement muni d'une seule vitesse et d'un frein à "rétro-pédalage", on en trouve désormais des versions "plus élaborées". Certains vélos "de ville" sont équippés de moyeux à "vitesses intégrées" (ex.: 3-4-5 ou 7 vitesses), ainsi que de freins "à tambour".
Autres caractéristiques: Guidon et potence plus "relevés", selle "large" montée sur ressorts; pneus de 26" x 1 3/8" ou 26" x 1.5".
Ce type de vélo tend, depuis quelques années, à être supplanté en popularité par le vélo "hybride". Le vélo "de ville" demeure toutefois une excellente option pour les déplacements urbains.
LE " TANDEM "
Le tandem est conçu pour être utilisé par deux cyclistes. D'une construction beaucoup plus robuste, on le trouve tant en versions "route", "ville", "hybride" que "montagne".
Équipé généralement des mêmes composants que pour un vélo "simple", sauf pour les roues (plus robustes et ayant plus de rayons), et pour la transmission (les deux pédaliers étant solidaires, et reliés par une longue chaine).
Il sera équipé de puissants freins ( type "v-brake", "à tambour" ou même "à disque"). À noter: certains tandems sont munis de 3 freins).

VÉLO "À POSITION ALLONGÉE" ou "COUCHÉ" (Recumbent)
Ce type de vélo, plutôt marginal, existe en une vaste variété de concepts et designs.
La principale caractéristique de ces vélos est que le cycliste est assis sur un siège "large", adossé à un dossier, et qu'il pédale les jambes placées à "l'horizontale" plutôt qu'à la verticale.
Selon ses concepteurs, plus "confortable" qu'un vélo traditionnel, la performance de ces engins peut varier grandement selon le modèle.
VÉLO " BMX "
Bicyclette crée dans les années 70s, d'abord à l'intention des enfants. Ce vélo se caractérise par sa robustesse et sa solidité, avec roues de 20" munies de pneus de 20" x 1.75" ou 2.125". Le BMX est très maniable et permet certaines "prouesses acrobatiques" à ses utilisateurs.
Avec les années 90s, on a assisté à un regain de popularité du BMX, avec la création de clubs et de compétitions de haut niveau, auxquelles participent adolescents et jeunes adultes.

 


Les "Infos-CONSEILS", quatre pages d'informations et conseils variés, où de nouveaux ajouts se feront périodiquement.
Pour l'information des cyclistes !
Infos-Conseils: page 1 | page 2 | page 3 | page 4

©Tous droits réservés 2015-2001: Jocelyn Ouellet

 
OUTIL...LE plus IMPORTANT

Quel est l'outil le plus important à utiliser lors de l'entretien mécanique d'une bicyclette ?
Tout simplement un chiffon,une bonne vieille guenille!
Une bonne partie des problêmes mécaniques survenant sur un vélo viennent de négligeances.
Trop souvent,des cyclistes ne font pas le nettoyage de la chaine,ou des dérailleurs.Le sable,la poussière ou autres saletés sont des "ennemis" de la mécanique.
Alors,qu'on se le dise:
"nettoyage" à l'aide de chiffons,brosses et liquide dégraisseur.Ainsi on s'épargnera beaucoup de soucis mécaniques,et on prolongera la durée de vie utile des composants de notre vélo.

Cette image "gros plan" d'un maillon de chaine "sale" nous monte bien l'importance de nettoyer notre chaine et tous les éléments constituant la transmission de notre vélo.
Le sable, la poussière ou toute autre saleté collée à la chaine ont un effet "abrasif" destructeur pour les éléments de la transmission, ce qui réduit leur durée de vie utile.
Donc, la première règle d'entretien de vélo à suivre : "le NETTOYAGE" !
Lubrification d'une bicyclette
Pour s'assurer du bon fonctionnement des divers composants de son vélo, il est important d'effectuer une lubrification de ses divers éléments périodiquement.
"VÉLO CAMPING"
Vous considérez un voyage à vélo où vous ferez du camping ?

Vous ne savez pas trop quel matériel vous sera nécessaire, pour en avoir un apperçu voyez ICI.